Aller au contenu

Curcuma Alismatifolia (?) conseil d'entretien


Zuper Zilou

Recommended Posts

On nous a offert cette plante, courant 2022, en pleines fleurs (8) qui nous a gratifié d'une seconde floraison avec encore 8 autres fleurs.

J'ai cru comprendre que pour qu'elle fleurisse de nouveau au printemps prochain, il fallait la mettre dans une pièce moins lumineuse en arrosant beaucoup moins de manière à laisser le dessus du terreau juste légèrement humide. D'attendre que les feuilles sèchent pour les couper et le remettre à la lumière et au soleil au printemps dans la même pièce que mes orchidées. Si j'ai bien tout compris.

A part cela, des conseils pour qu'elle pète le feu et les fleurs à la prochaine belle saison ?

Merci à vous et bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

IMG_5789.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Zuper Zilou changed the title to Curcuma Alismatifolia (?) conseil d'entretien
il y a 8 minutes, doly a dit :

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à garder cette très belle plante et je n'ai jamais su pourquoi

Merci pour l'encouragement. :D

Pour l'instant je suis le plan de bataille de mon premier post. On verra bien, ça s'appelle l'expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Merci d'avoir participé 😉

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

dépotte la plante et regarde si tu vois des bulbes

 -si oui ils sont peut être encore en sommeil mais restent fermes

fais tomber le maximum de l'ancien terreau et remplace le par du nouveau

reprend doucement les arrosages

 - si les bulbes semblent secs tu peux jeter

pour ma part je n'ai rien retrouvé dans le pot l'année suivante 😪

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 03/12/2022 à 12:01, doly a dit :

En tout cas, si tu trouves une bonne recette je suis preneuse 😉

J'étais à deux doigts de vider le pot dans le sac à déchets verts pour le prochain voyage à la déchetterie. Quand, ce matin, je vois deux belles pousses vertes sortir du terreau...😊

Est-ce que ce genre de plante se multiplie par elle même ou cela va aller doucement en se dégradant ?

En tout cas je suis super content de voir que cela a fonctionné un minimum. J'espère avoir autant de fleurs qu'à la dernière saison. Comme ça on pourra valider le bon nom pour cette plante.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Comme c'était reparti à la pousse, ce matin j'ai nettoyé tous les petits bouts secs de la précédente floraison et en fait j'ai 4 départs sur les 8 fleurs de l'année dernière. On va dire que je suis à moitié bon ! 😁

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y aura sûrement de la salade avant les fleurs, mais comme chaque salade était accompagnée d'une fleur (Si j'ai bonne mémoire car je n'ai pas fait de photo de la plante en fleur) j'ai bon espoir. Quand on nous l'a offerte je n'avais pas pensé pouvoir la conserver.

L'avenir me le dira ! ^^

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avais essayé aussi et raté.....faute de patience mais maintenant que j'ai vu comment peuvent pousser les orchidées terrestres je me dis "pourquoi pas ? patience"....et je renterai pour le challenge.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'y suis arrivé, au moins un petit peu, c'est que cela doit être largement faisable pour toi.

J'étais vraiment à deux doigts de jeter la potée. J'ai eu la patience, mais vraiment à pas grand chose. Maintenant je sais qu'il ne faut pas désespérer avant juin. Surtout qu'en jardinerie ils sont en vente depuis plusieurs semaines, ce qui me faisait dire aussi que c'était un loupé de mon côté...

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/06/2023 à 13:37, Cloodie a dit :

Les plantes qu'on voit en jardinerie, elles sont généreusement dopées d'une part, et cultivées en serre d'autre part :)

+ 1......ce qui fait même parfois que la floraison est qque peu décalée.....pour arriver au bon moment pour la vente...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, abricot a dit :

+ 1......ce qui fait même parfois que la floraison est qque peu décalée.....pour arriver au bon moment pour la vente...

Un bon exemple, les Amaryllis...  leur période de floraison "normale" est en général plus tardive que la période des Fêtes :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

L'évolution est très moyenne. J'ai eu des pousses supplémentaires, certaines sont bien grosses et solides et d'autres petites penchent et fanent. C'est peut-être du aussi à l'attaque de mon virus félin nommé Crevette.

Ca pousse toujours mais uniquement en mode salade.

Pour les fleurs ce n'est pas du tout ça...😔

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, lycaste a dit :

je ne suis pas surprise car je n'ai pas réussi à le faire refleurir la 2éme année

Oui tu me l'avais dit plus haut. Malheureusement tu as eu raison. On verra l'année prochaine si j'arrive à mieux faire. Je saurais déjà mieux gérer l'arrosage et les différents apports d'engrais. Tout ça sera possible si les bulbes veulent bien se manifester de nouveau.

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

En revanche le curcuma vrai ( l'epice) pousse remarquablement.

Je n'ai pas en magasin. On ne choisi pas toujours ce que les amis nous offrent.

Zuper Zilou, novices in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...