Aller au contenu

Rempoter un phalaenopsis avec 2 keikis ?


Zuper Zilou

Recommended Posts

Bonsoir,

Je possède un phalaenopsis hybride qui m'a été apporté il y a 2 ans je pense. Il n'a jamais été rempoté. J'ai laissé dessus les 2 hampes florales et 2 keikis sont apparus. Depuis, il a été taillé par une personne qui s'y connait (c'est à dire pas moi, mais maintenant je sais faire, yesss...) de façon à favoriser la pousse de mes 2 bébés. Qui, entre nous, depuis qu'ils ont eu 2 feuilles ne grossissent pas vraiment selon moi, ou alors très très doucement. Mais vu que c'est une première pour moi et que je suis du genre impatient...

Le scénario ne me plait guère car, plus ça va, moins il est ancré dans sont substrat et j'ai bien l'impression qu'à la moitié et au fond du pot il n'y a pas ou trop peu de racines saines. Le substrat me parait aussi un peu trop sombre et j'ai vu qq moucherons dessus. Les racines saines visibles en surface ne sont pas légion.

Depuis que j'ai lu sur le forum l'histoire des boules de sphaignes ou autres dans les pots sur les phalaenopsis achetés dans le commerce je fais un peu de tachycardie...

Donc, question à 10 points : Faut-il prendre le risque de le rempoter avec 2 keikis ?

Merci à vous et bonne soirée.

Zuper Zilou, novice in progress

IMG01.JPG

IMG02.JPG

IMG03.JPG

IMG04.JPG

IMG05.JPG

IMG06.JPG

IMG07.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Zuper Zilou changed the title to Rempoter un phalaenopsis avec 2 keikis ?
Il y a 2 heures, jean françois a dit :

Il est trop tôt pour le rempotage des keikis, attendre 3 racines de 3 centimètres 

Par contre, le pied mère, lui doit être rempoté dans les meilleurs délais 

Mon inquiétude est essentiellement au niveau du pied mère. Pour les keikis, j'ai appris ailleurs (chez un certain Julien, cela doit te parler je pense) qu'il fallait respecter la règle des 3x3, 3 feuilles, 3 racines et 3 centimètres. Le tout étant un minimum pour commencer à penser au rempotage des bébés.

Je vais faire ça au plus vite. Compte tenu qu'il a des keikis et qu'il va y avoir rempotage, faut-il attendre une semaine après rempotage pour commencer à arroser ? Peut-on et/ou doit-on lui mettre de l'engrais au même rythme que les autres c.a.d. toutes les 2 semaines vu qu'il a des besoins évidents ? La croissance des keikis de phal hybride est-elle toujours super lente ? C'est une première pour moi. J'ai beaucoup lu et vu pas mal de photos sur le sujet, mais première expérience en live pour ma part.

Merci pour ta réponse et bonne journée dans le neuf cube.

Zuper Zilou, novice in progress

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "La Fontaine"

Humidifier le nouveau substrat avant de rempoter.

Eliminer tout ou presque de l'ancien substrat, surtout au cœur des racines, (boule de sphaigne)

Le rempotage  du pied mère ne devrait pas nuire aux développement des keikis.

Pas d'engrais avant plusieurs mois.

Attendre que de belles racines bien vertes se développent sur le pied mère.

Attention aux arrosages, bien laisser sécher avant d'arroser à nouveau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mission accomplie.

Nettoyage fait, très peu de racines saines 😞  Pied légèrement taillé mais pas trop afin d'avoir de l'emprise dans le pot. Boule de je ne sais pas quoi présente avec petit panier en plastique. Terreau humidifié avant rempotage. Sac du terreau utilisé pris en photo. La qualité est elle correcte ? Après rempotage, vaporisation de la surface avec eau du robinet qui patientait depuis plusieurs jours dans une carafe au fond d'un placard.

J'ai juste un doute, peut-être rempoté un poil trop profond ?

il y a 50 minutes, jean françois a dit :

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "La Fontaine"

Ouais, j'ai du mal avec la patience, voir mon post de présentation MDR.

Un grand MERCI pour le guidage à distance.

Zuper Zilou, novice in progress

IMG_5772.JPG

IMG_5773.JPG

IMG_5774.JPG

IMG_5775.JPG

IMG_5777.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai enlevé la totalité du substrat précédent et j'ai nettoyer le peu de racines restantes.

Je croyais, peut-être à tort, qu'il fallait un mélange genre pin, noix de coco et sphaigne comme substrat idéal pour les phalaenopsis hybrides... ? Donc, si je comprends bien, il faudrait que j'achète uniquement de l'écorce de pin pour tous mes rempotages à venir sur ce type d'orchidées ?

Merci pour ta réponse.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Cloodie a dit :

Moi, je fais un mélange écorces/perlite/sphaigne/charbon de bois horticole, écorces en grande majorité bien sûr, style 70-75%, voire 80% :)

J'imagine que vu le nombre de fifilles que vous avez tous vous achetez tous les composants au détail et que vous faites le mélange vous même ?

De mon côté, je n'en rempote pas une par mois !

Mais c'est à réfléchir pour ma progression... Merci.

 

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet, j'ai une réserve de chaque composant, et fais le mélange moi-même. Mais je te rassure, je n'ai pas forcément une fréquence de rempotage plus élevée que la tienne ;) 

Certains producteurs vendent aussi un mélange déjà prêt :) 

Exemple aux Orchidées Michel Vacherot, mais d'autres en ont aussi :)

https://orchidees-vacherot.com/collections/materiel

ou aux orchidées de la Belle Étoile dans la région nantaise:
https://www.orchidees-belle-etoile.fr/boutique/substrats-et-engrais/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les renseignements. Aurais tu de bonnes adresses sur les régions de Caen, Rennes (plus mon secteur, Nantes à 2h30 de route et le 83 à 900 bornes de chez moi) et Paris ou je passe de temps en temps ?

Sinon, tu ne trouves pas que j'ai rempoté un poil trop profond ? Personne n'a rien dit, mais je suis du genre qui aime être rassuré 35 fois plutôt qu'une ! :D

Zuper Zilou, novice in progress

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, Zuper Zilou a dit :

Merci pour les renseignements. Aurais tu de bonnes adresses sur les régions de Caen, Rennes (plus mon secteur, Nantes à 2h30 de route et le 83 à 900 bornes de chez moi) et Paris ou je passe de temps en temps ?

Sinon, tu ne trouves pas que j'ai rempoté un poil trop profond ? Personne n'a rien dit, mais je suis du genre qui aime être rassuré 35 fois plutôt qu'une ! :D

Le collet doit toujours être au-dessus du substrat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 40 minutes, Zuper Zilou a dit :

Merci pour les renseignements. Aurais tu de bonnes adresses sur les régions de Caen, Rennes (plus mon secteur, Nantes à 2h30 de route et le 83 à 900 bornes de chez moi) et Paris ou je passe de temps en temps ?

Pour la plupart, il y les commandes en ligne :)

À Paris, il y avait la Maison de l'orchidée, en plein centre, près de Notre-Dame :) je ne sais pas s'ils ont des sacs de substrat mélangé tout prêt. Mais uniquement de l'écorce de pin, c'est très bon aussi pour les Phalaenopsis. 

La Canopée, près de Brest, un excellent producteur aussi. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, jean françois a dit :

Le collet doit toujours être au-dessus du substrat

Je l'ai remise un poil plus haut. Merci.

 

Il y a 1 heure, Cloodie a dit :

Pour la plupart, il y les commandes en ligne :)

À Paris, il y avait la Maison de l'orchidée, en plein centre, près de Notre-Dame :) je ne sais pas s'ils ont des sacs de substrat mélangé tout prêt. Mais uniquement de l'écorce de pin, c'est très bon aussi pour les Phalaenopsis. 

La Canopée, près de Brest, un excellent producteur aussi. 

Je sais bien pour les achats en ligne. Mais j'adore aller fouiner sur place pour pleins de choses. Rien de mieux pour apprendre sur tous les sujets et créer un certain contact. Et je suis un grand bavard ! ^^

Merci.

Zuper Zilou, novice in progress

PS : Vous les 2 pros, vous n'avez aucune idée là dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...