Aller au contenu

Entretien de nos plantes d'intérieur


jean françois

Recommended Posts

Il ne me reste plus beaucoup de plantes chez moi , mais au RDC de ma résidence il y plus de  20 potées .

J' ai tout taillé, bouturé et rempoté cet été , après les travaux , quel boulot !

Les boutures ont bien démarré et j'ai réussi à faire de nouvelles potées en débitant de vieilles plantes  !!!! les boutures de St Paulia marchent très bien !

Une voisine disait que le phylo était moche , qu'il ne poussait pas , forcement les gens coupaient la tête régulièrement pour faire des boutures , maintenant qu'il a été divisé en 2, trempé dans de l'eau avec engrais racinaire , il est reparti et chaque bouture a fait 3 feuilles !!!!!

Je fais du boutures  et je laisse au RDC ... avec un mot , servez vous , tout est parti !! j.   e n'aime pas jeter les plantes !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, ANIK a dit :

 

Je fais du boutures  et je laisse au RDC ... avec un mot , servez vous , tout est parti !! j.   e n'aime pas jeter les plantes !!!

 

 

 

tres bonne initiative

 

certains préfèrent jeter....honteux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super Anik,

 

Dans le meme esprit, je m'occupe des plantes de la residence ( 9 appart),je plante ce qui me plait, je ne fais rien paye a qui que ce soit et j'ai parfois des demandes de boutures.

La , je vais descendre a l'entree mon cymbi hybride, achete pour l'immeuble, une fois que la hampe florale sera suffisament developpee, il ira rejoindre la strobiranthe ( grise et violetTe) ..

Je me fais plaisir et je mets de la verdure dans notre immeuble ( le balcon est deja plein a craque 😁 )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de mes boutures, soit je les vends au profit d'une association, soit je les donnes et parfois j'échange.

En revanche j'ai un bégonia albopicta qui chaque année me fait une magnifique floraison sur plusieurs tiges mais dès l'automne venue, quand je le rentre en véranda, durant toute la saison froide il sèche la moitié de ses feuilles et tiges pour redémarrer au printemps. J'ai essayé de le garder en intérieur mais c'est encore pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que les passionnés de plantes ont le sens du partage , il faut d'ailleurs que je rempote les boutures de papyrus offertes par un voisin !

J'ai hérité de l'entretien des plantes car nous n'avons plus de concierge depuis plus de 5ans et la personne qui avait pris le relève m'a refilé le BB depuis que je fais partie du CS !

Tu me donnes une bonne idée pour un cymbidium car trop chaud chez moi au 7è !

Suis malheureuse cette semaine je ne peux pas aller voir les plantes , suis assignée à résidence avec la covid !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En hiver, je pulvérise les troncs et les  branches le plus souvent possible. Les écoulements suffisent à maintenir le substrat humide.

Au printemps, je surface tous les pots avec du compost bien décomposé. J'élimine la terre de surface sur 10 à 15 cm et la remplace avec le compost.

L'été elles sont en extérieur à mi ombre et bassinées régulièrement.

Pour les rempotages complets, c'est quand  j'ai le temps et l'envie 

Pour l'engrais, c'est de mars à septembre  1/4 de dose 1 fois sur 2 arrosages

Pour moi ça marche !

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai posté ça mais no news...

 

Curcuma alismatifolia (?) conseil d'entretien

On nous a offert cette plante, courant 2022, en pleines fleurs (8) qui nous a gratifié d'une seconde floraison avec encore 8 autres fleurs.

J'ai cru comprendre que pour qu'elle fleurisse de nouveau au printemps prochain, il fallait la mettre dans une pièce moins lumineuse en arrosant beaucoup moins de manière à laisser le dessus du terreau juste légèrement humide. D'attendre que les feuilles sèchent pour les couper et le remettre à la lumière et au soleil au printemps dans la même pièce que mes orchidées. Si j'ai bien tout compris.

A part cela, des conseils pour qu'elle pète le feu et les fleurs à la prochaine belle saison ?

Merci à vous et bonne journée.

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

 

IMG_5789.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, irotoba a dit :

tres bel ta maison d'apres lepeu kon en voit!!

Merci, maison style archi, pièces carrées ou rectangulaire et toits plats, clarté max avec grandes ouvertures.

Et sinon sur ma plante ? MDR

 

Zuper Zilou, novice in progress

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MDR, oui pour le climat et les orchidées je préférerais aussi le sud de la France. Mais uniquement pour ça.

Je ne vais pas étaler ici, ou ailleurs, ma vie privée en affichant ma maison. Déjà que j'affiche mes fifilles ! ^^

Comme dit le dicton : pour vivre heureux, vivons cachés.

Bonne soirée.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi pour toi une belle orchidée ? Si tu devais en garder qu'une seule, cela serait laquelle ?

Le 01/12/2022 à 23:30, irotoba a dit :

Que l intérieur montre alors que je voille si c'est beau 

J'ai failli te mettre la photo de mes wc. T'as de la chance, j'en ai 2, plus une pissotière... Et oui, y a du mâle en surnombre à la maison ! 🙃

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Zuper Zilou a dit :

C'est quoi pour toi une belle orchidée ? Si tu devais en garder qu'une seule, cela serait laquelle ?

J'ai failli te mettre la photo de mes wc. T'as de la chance, j'en ai 2, plus une pissotière... Et oui, y a du mâle en surnombre à la maison ! 🙃

 

Zuper Zilou, novice in progress...

😂😂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, irotoba a dit :

mon Encyclia vitellina

a_encyclia_3.JPG

Donc voilà, pour toi c'est un Encyclia vitellina la plus belle orchidée.

Pour Martin, c'est un Dendo qu'il chérit depuis qu'il l'a reçu en cadeau de mariage,

Pour Isabelle, c'est l'orchidée de sa grand-mère qu'elle a récupéré il y a 5 ans quand elle est décédée, d'ailleurs elle ne connait même pas l'espèce (de l'orchidée, pas de la grand-mère),

Pour Véronique, c'est sa splendide Vanda bleu pétard dont elle vérifie la bonne forme tous les matins dès qu'elle se lève,

Albert, lui s'en fout, il élève toutes sortes d'orchidée et s'en sort bien car il a la main verte, pour lui elles sont toutes belles,

Pour Tatiana qui est fleuriste, c'est son Paphiopedilum leucochillum à unique fleur rouge et blanche, elle en rêvait depuis toute petite après un voyage à l'étranger.

Tout ça pour te dire que premièrement toutes ces personnes n'existent pas et sont sorties de mon esprit malingre mais néanmoins subtil, deuxièmement, comment veux tu juger de la beauté de quelque chose qui est strictement personnel et privé en plus ?

Tu ne peux pas dire qu'une orchidée est belle ou moche. Tu ne peux pas dire que l'intérieur d'une habitation est beau ou moche.

Tu peux dire que c'est à ton goût ou non, point barre.

La beauté c'est quoi ? C'est ce qui te plais, rien d'autre. Quelque chose de moche pour toi aura toujours quelqu'un qui trouvera ça beau et l'inverse se vérifie aussi.

Voilà, en espérant arriver à te faire réfléchir là dessus, je te souhaites un bon dimanche.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 15:59, Zuper Zilou a dit :

.../...  deuxièmement, comment veux tu juger de la beauté de quelque chose qui est strictement personnel et privé en plus ?

Tu ne peux pas dire qu'une orchidée est belle ou moche. Tu ne peux pas dire que l'intérieur d'une habitation est beau ou moche.

Tu peux dire que c'est à ton goût ou non, point barre.

La beauté c'est quoi ? C'est ce qui te plais, rien d'autre. Quelque chose de moche pour toi aura toujours quelqu'un qui trouvera ça beau et l'inverse se vérifie aussi.

Voilà, en espérant arriver à te faire réfléchir là dessus, je te souhaites un bon dimanche.

L'essentiel est là, je ne peux pas être plus explicite...

 

Le 05/12/2022 à 13:58, irotoba a dit :

bizarre et incongrue comme réponse je trouve....puisque tu me demandes à la base mon orchidée préférée ce que à quoi je te reponds .....puis comme réponse " en esperant à te faire réflechir....."

L'orchidée était un choix qui s'imposait ici. J'aurai pu prendre comme exemple des voitures, des vêtements, les attirances amoureuses, des montres, des chats, des tableaux, des chiens, etc...

L'important n'est pas l'orchidée, mais ce qui tourne autour dans le texte.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 05/12/2022 à 13:58, irotoba a dit :

bizarre et incongrue comme réponse je trouve....puisque tu me demandes à la base mon orchidée préférée ce que à quoi je te reponds .....puis comme réponse " en esperant à te faire réflechir....."

Laisse tomber c'est un jeune novice qui a beaucoup à apprendre :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...