Aller au contenu

Mur végétalisé: retour d'expérience?


Recommended Posts

Bonjour,

Quels sont vos retours pour ceux qui ont expérimenté la méthode?

- Avez vous mis des poissons dans le bac pour recréer un écosystème? Quel a été votre gestion des nitrates (uniquement changement d'eau après les périodes d'engraissage?).

- Quels étaient les paramètres de votre eau?

- Avez-vous eu des problèmes de parasites? Cyanobactéries? Prolifération en tout genre.

- Avez-vous placé votre système en intérieur ou véranda?

- Que pensez-vous de la pérennité d'un tel système avec le recul, sachant qu'on ne s'appelle pas tous Patrick Blanc?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté: Je rêvais de cultiver des petites espèces et la culture sur plaque m'attirait beaucoup. La création d'un écosystème à la Patrick Blanc me fascinait. Et puis c'est beau! J'habite un appartement où l'hygrométrie est très faible en hiver, environ 30%. Guerre mieux l'été. J'ai débuté avec les orchidées 6 mois avant de me lancer dans ce projet, c'était ambitieux, et c'était il y a 2 ans. Donc je fais des erreurs, et je continuerai d'en faire, je compte sur votre compréhension et votre bienveillance pour me faire évoluer dans la connaissance de ces plantes incroyables.

L'objectif était de recréer un écosystème, d'avoir un montage le plus automatisé possible pour m'affranchir des arrosages quotidiens, et d'avoir une hygrométrie locale importante par évaporation.

 

- J'ai au départ mis des poissons (3 guppys) dans le bac et puis au bout de quelques semaines, 2 sont morts. Le dernier est toujours là mais je n'ai pas osé en reprendre...je comptais sur des reproductions massives au départ pour faire un engrais naturel.

- Les paramètres de l'eau: Le bac fait environ 160L.

          Quand l'eau est au plus haut:                                                            Quand l'eau est au plus bas:

Conductivité= 570 us/cm                                                             Conductivité= 740 us/cm       

PH= 6.9                                                                                          PH= 6.6

KH= 4                                                                                             KH= 0

NO3= 100mg/L                                                                              NO3= 250mg/L

NO2=0                                                                                           NO2=0

K= 200mg/L                                                                                   K= 200mg/L

PO4= au moins 40mg/L                                                                PO4= au moins 40mg/L

Les paramètres peuvent varier un peu plus mais généralement on est dans ces moyennes. J'ajuste avec un mélange eau du robinet/eau osmosée et de l'engrais liquide tomate 30/30/30 (après avoir essayé le jus de lombricomposte et quelques engrais chimiques différents, avec l'échec des poissons).

 

- Niveau parasites: des sciarides assez rapidement. Bien contrôlées avec des rubans collants pour mouches sur les côté et en haut du mur. De toute beauté...mais ça fonctionne bien. Maintenant j'ai un doute sur le développement d'une cyanobactérie à certains endroits suivi de la pousse de moisissures blanches.

 

- J'ai essayé de mettre en place des espèces de climats chauds/tempéré chauds. Bon ça fleurit mais pas tout, un passage sur la terrasse en extérieur l'été ne ferait pas de mal pour les écarts de température jour/nuit. J'ai construit le mur sur roulettes, je peux le déplacer. Je suis à 8 cycles d'arrosage de 15min l'été, 1 en hiver, avec  une évolution de 1 à 2 cycles sur 6 mois.

 

- Concernant l'augmentation de l'hygrométrie ça n'a pas super bien fonctionné. Les petites espèces crament littéralement. J'ai un taux de perte d'environ 30% des espèces installées (15 pour 40 installées). Pour cette raison, la mousse (espèces trouvées ci et là, environ 10espèces espèces différentes) a eu bien du mal à s'installer également. Aujourd'hui les fougères se sont installées "spontanément" et prolifèrent. La mousse se développe progressivement mais a du mal à supporter la sécheresse hivernale du salon. Des champignons ont au départ colonisé le mur, puis ont tous disparu (à la suite d'un arrosage un peu trop alcalin certainement). J'ai installé des petits morceaux de bois spongieux avec des spores de champignons bioluminescents il y a 2 mois. Aucun champignon à l'horizon pour le moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les différentes étapes de construction du mur: il s'agit de plaques de polystyrène extrudé recouvertes par un feutre horticole pour la partie mur. Le bassin est fabriqué en bois avec une bâche pour bassin extérieur, monté sur roulettes. Les 2 parties peuvent se désolidariser (facilité de déménagement, on ne sait jamais). L'eau remonte en haut du mur grâce à une pompe pour bassin extérieur placée dans le bac avec un débit suffisant pour imprégner tout le feutre en 15min. Il y a une autre pompe dans le bac pour oxygéner l'eau est créer un maximum de biodiversité au sain du filtre maison qui entoure cette pompe.

Je me suis beaucoup inspiré de ces vidéos pour la construction. Et puis j'ai fait un peu à ma sauce avec les matériaux et idées dont je disposais.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radiateur est toujours éteint, mais en effet il y en a d'autres dans la pièce qui assèchent l'air. Je place des coupelles remplies d''eau sur chacun d'eux. Ca fait monter l'hygro de 10% mais on reste à 40% grand max.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J’en ai réalisé un il y a une dizaine années.

Le bac était constitué d'une grande jardinière que j’avais étanchéifiée avec de la bâche de bassin. Le cadre vertical en alu recouvert s’une plaque de PVC alvéolaire trouvé chez un fabricant de panneaux publicitaires. Et une pompe remontée l'eau du bac en haut de la structure et inondé la couche de feutre horticole en permanence. J'y avais agrafé des poches de feutres servant de pot aux diverses plantes. Le résultat me convenait beaucoup ainsi que les nombreuses plantes (plus de 80 pieds) compte tenu de leurs croissances.

Je l’ai gardé 3/ 4 ans et je m’en suis séparé car j’étais envahi de moustique. Pourtant le bac était rempli de poissons rouges.

Avec le recul, je pense que j’aurais pu résoudre ce problème en rajoutant une filtration UV mais à cette époque, cela n’existait que pour les bassins extérieurs.

Ci-joint quelques photos.

zz_mur11.jpg

zz_mur12.jpg

zz_mur10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 01/12/2022 à 09:31, Petrocorie a dit :

J’en ai réalisé un il y a une dizaine années.

Le bac était constitué d'une grande jardinière que j’avais étanchéifiée avec de la bâche de bassin. Le cadre vertical en alu recouvert s’une plaque de PVC alvéolaire trouvé chez un fabricant de panneaux publicitaires. Et une pompe remontée l'eau du bac en haut de la structure et inondé la couche de feutre horticole en permanence. J'y avais agrafé des poches de feutres servant de pot aux diverses plantes. Le résultat me convenait beaucoup ainsi que les nombreuses plantes (plus de 80 pieds) compte tenu de leurs croissances.

Je l’ai gardé 3/ 4 ans et je m’en suis séparé car j’étais envahi de moustique. Pourtant le bac était rempli de poissons rouges.

Avec le recul, je pense que j’aurais pu résoudre ce problème en rajoutant une filtration UV mais à cette époque, cela n’existait que pour les bassins extérieurs.

Ci-joint quelques photos.

zz_mur11.jpg

zz_mur12.jpg

zz_mur10.jpg

Pour éviter le problème des moustiques, j'ai mis une pompe de brassage avec un système de filtration maison, l'eau est brassée vers la surface ce qui créé un remou pour oxygéner l'eau et ensemencer en bactéries aérobies.

La pompe qui amène l'eau en haut du mur est intermittente ce qui permet aux racines des orchidées de sécher entre 2 arrosages.

Sinon j'aime bien ta réalisation, c'est luxuriant!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...

Comme promis il y a peu, quelques images de mon mur, et tant qu'à faire les infos qui vont avec. Les photos ont été prises avec le téléphone, je dois admettre que la flemme l'a emporté... Mais au besoin je compléterai plus tard

20230615_144506

Ensemble

20230615_144528

Partie haute

20230615_144542

Partie basse

Donc mur fixe en extérieur, plus exactement sous la varangue (véranda sans fenêtre pour ceux pas familiers de l'architecture tropicale, ou terrasse couverte comme vous préférez). Orienté nord-ouest (rappel équivalent sud ouest pour l'hémisphère nord). On est quasi sur de la mono orientation qui a tendance à "faire sortir" les floraisons et plantes du mur avec l'héliotropisme, chose qui ne me plait pas énormément mais bon on fait avec.

  • Montage : environ 2.20m de haut sur 1.10m de large. Monté il y a 1 an et 1/2. Contreplaqué nautique pour toute la structure (traité quand même au xylophene parce "qu'on sait jamais"), et puis le classique bâche pour bassin collée + plusieurs couches d'aquanappe). Une erreur idiote pendant la conception : le bac de récupération en partie basse est construit dans la continuité totale du mur en lui même. L'effet esthétique est sympa mais c'était une véritable tannée de gérer l'étanchéité et la pose de la bâche d'un seul tenant sur bac + mur.

 

  • Irrigation : deux lignes horizontales de goutteurs entre les couches d'aquanappe + deux rampes de brumisateurs en apparent. Branché au réseau en nez de robinet extérieur sur programmateur (goutte à goutte et brumisation sur le même), avec circuit ouvert. Donc un petit tuyau d'évacuation en sous face du bac qui redirige l'excès d'eau vers le jardin. Ca me permettait de m'affranchir d'une pompe, et également d'eau plus ou moins stagnante et des moustiques qui vont avec (qui peuvent devenir un vrai problème, personne n'a envie de se lancer dans un élevage à dengue à domicile, vous vous en doutez).

 

  • Arrosage : j'ai démarré autour de 3 cycles de 10 minutes par jour. Beaucoup trop. J'ai diminué progressivement pour arriver aujourd'hui à uniquement un cycle de 5 minutes par jour. L'ensemble reste humide sans être détrempé, variable selon les zones. Évidemment l'humidité ambiante aide grandement, puisqu'à environ 80% la majorité de l'année, avec des minimas autour de 60% en hiver. Hormis la conductivité ~80µs, aucune idée des paramètres précis de l'eau du robinet. Mais ça m'intéresserait beaucoup d'en connaître certains aspects, comme le calcium et magnésium. @bullion tu utilises quoi pour ça ? Matériel d'aquariophilie peut-être ?

 

  • Montage des plantes : Selon les espèces, soit incision dans l'aquanappe pour créer une poche avec un peu de substrat à l'intérieur, soit montage sur plaque de liège, elle-même fixée sur le même plan que l'aquanappe après une petite découpe de cette dernière, avec l'espoir que les plantes y migrent progressivement. Ca commence, mais c'est très long. Enfin dans le bac, mon mélange habituel de scories - charbon - gravier. Après un certain nombre de test et d'erreurs sur le (non-)choix des espèces et leur emplacement, je me suis rendu à l'évidence qu'il valait mieux que les plantes puissent être mobiles, au moins le temps de vérifier si elles se plaisent ou non. Donc maintenant toujours sur plaque de liège pour les nouvelles arrivantes (voir en pot), mais uniquement accrochées à l'aquanappe et posée dessus, mais plus clouée ou agraphée. Beaucoup plus pratique, mais possible uniquement grâce à la brumisation. Avec les différence de niveau, l'eau du goutte à goutte ne ruisselle pas sur les plaques et sert uniquement aux plantes en poche.

 

  • Espèces : Uniquement des orchidées de beaucoup de genres, un peu de tillandsias genre usneoides à droite à gauche. On en trouve partout en forêt et ça habille un peu. Les quelques fougères et autres se sont installées toutes seules. Même si tout a fleuri sans exception, je ferai différemment à l'heure actuelle.  Peu de pertes (que je n'ai pas chiffrées), mais les plantes trop à la peine ont été déplacées. En résumé sur ce que je changerai :
    • Pas les plantes auxquelles on tient pour une raison ou pour une autre. Parce que les erreurs seront nombreuses, forcément.
    • Éviter les espèces dont on sait par expérience qu'elles sont facilement parasitées (problème de cochenilles notamment sur twinkle, d. kinjianum, et un peu aussi sur r. monachica). Ca peut probablement se diffuser très vite avec autant de promiscuité.
    • Éviter les espèces trop imposantes. Je me sens aujourd'hui complètement id*** d'avoir installé un d. spectabile (qui sera déplacé après sa floraison) , ou encore un zygo. Par ailleurs, les espèces à gros pseudos auront plus tendance à s'éloigner du mur (par effet de gravité et aussi par héliotropisme si éclairage horizontal comme moi). Ce qui ne facilitera pas la colonisation de l'aquanappe, et des plantes qui donnent l'impression de tenter une évasion.
    • Surtout pas de phalaeno, qui ne supportent absolument pas. Deux sont encore présents sur le mur et poussent très bien par l'opération du Saint-esprit. Mais on a dû en enlever plusieurs qui avaient perdu leurs feuilles, probablement par excès d'humidité. Heureusement des hybrides très communs, parfaits pour faire office de cobaye. Bulbos et vandacées est ce qui fonctionne le mieux pour nous.

 

  • Parasites et désagréments : pas de véritable problème de ce point de vue. Comme dit plus haut quelques cochenilles, mais rien d'incontrôlable. Le plus embêtant c'est plutôt les limaces, qu'on limite avec du cuivre autocollant sur le cadre du mur. Pas plus de moustiques, et une odeur soit inexistante, soit plutôt de sous-bois, mais bon c'est en extérieur...

 

  • Si c'était à refaire :
    •  d'abord un système d'arrosage différent. Le mix goutte à goutte + brumisation n'est pas une mauvaise idée, mais il faudrait deux circuits différents et un programmateur à deux voies (le goutte à goutte devrait tourner plus longtemps, là je le soupçonne de ne pas être très utile). J'y intégrerai aussi une pompe doseuse pour l'engrais, parce que c'est pratique et que j'aime le côté gadget automatisé.
    • Un choix d'espèces différent comme je le disais plus tôt. Je n'ai pas du tout réfléchi en termes de zones, or il y aura forcément plusieurs "nano-climats" sur un mur, plus ou moins sec, plus ou moins lumineux, etc. Même si ce n'est pas infaillible parce que ça évolue avec l'installation des plantes, j'aurai tendance à faire tourner le mur à vide pendant 1 ou 2 semaines pour essayer de différencier 2-3 zones et de sélectionner les espèces en fonction.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ce compte-rendu .... Je ne sais pas si on peut faire aussi bien en métropole (pas par chez moi en tout cas) à cause de l'humidité ambiante .... Peut-être en Bretagne ou bord d'Atlantique, mais à Montpellier .... J'ai essayé il y a quelques années, mais je me suis vite découragée ....🙁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

@Dagga merci pour ce retour!

Oui j'utilise des tests aquariophiles pour les paramètres de l'eau!

Actuellement j'ai vraiment des soucis pour ajuster le PH. J'en ai eu marre de l'eau osmosée alors je prends de l'eau du robinet et je l'acidifie avec de l'acide citrique mais le mélange est assez instable pour le moment. 

Avec le recul je suis d'accord avec @julie2 dans nos contrées sèches (30 à 40% d'hygrométrie en moyenne) c'est vraiment difficile d'avoir un mur riche en mousses et toutes les espèces miniatures finissent par crever. Pour les grosses espèces les résultats sont variables mais quand même je monte à 40% de perte au total.

J'ai sorti pour la 1ère fois le mur en extérieur sur la terrasse en début d'été. C'est une catastrophe pour les mousses, certaines fougères, et les dernières petites espèces d'orchidées ont périclité. Je pense que le facteur vent contribue largement au phénomène. Il me semble que des cyanobactéries ont fait leur apparition également. Par contre l'effet recherché au départ a bien fonctionné à savoir que les différances de température ont déclenché des floraisons.

En résumé: je trouve l'expérience très intéressante, ça permet de bien comprendre les besoins des espèces que j'aime et les paramètres de l'eau, ainsi que de bien se creuser la tête sur le bricolage. En revanche sur la pérennité du projet, je ne sais pas.

A la fois je me dis que si les anciens du forum n'ont pas tous un mur végétalisé c'est pas pour rien. A la fois je me dis que ce que fait Patrick Blanc est juste magnifique alors pourquoi pas continuer, n'y accrocher que les espèces qui marchent à coup sur pour avoir un résultat plus touffu? Actuellement je trouve qu'esthétiquement le résultat est très discutable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster les floraisons mais je voulais illustrer les espèces qui ont fleuri grâce au changement de température jour/nuit. Si ça ne passe pas désolé aux modérateurs je vous laisse supprimer.

Donc voici Bulbophyllum barbigerum

PXL_20230628_060728675.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime vraiment beaucoup le bolsteri !

C'est quand même dommage pour ton mur, mais effectivement le vent doit beaucoup assécher l'atmosphère...

Je veux bien que tu m'en dises plus pour le matériel que tu utilises pour les paramètres de l'eau. Tests bandelettes ou appareil type conductimètre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 08/08/2023 à 09:54, Dagga a dit :

J'aime vraiment beaucoup le bolsteri !

C'est quand même dommage pour ton mur, mais effectivement le vent doit beaucoup assécher l'atmosphère...

Je veux bien que tu m'en dises plus pour le matériel que tu utilises pour les paramètres de l'eau. Tests bandelettes ou appareil type conductimètre ?

Les bandelettes ne sont pas très précises, j'ai un appareil type conductimètre pour le PH mais le plus fiable reste les tests aquariophiles en gouttelettes. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Parce que je trouve ça moche! Ça fait grosse boîte où grosse vitrine, c'est imposant. Mais en effet je suis en train de faire les plans pour transformer ça en gros paludarium à cause l'hygrometrie, pas le choix, trop de perte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 08/08/2023 à 09:54, Dagga a dit :

C'est quand même dommage pour ton mur, mais effectivement le vent doit beaucoup assécher l'atmosphère

Je confirme. Il ne faut même pas beaucoup de vent. Un simple un courant d’air plus ou moins continu fait sécher le support. Sur ma véranda, pratiquement toujours ouverte, j’ai dû déplacer certaines plantes en sphaigne pour qu’elles ne sèchent pas trop vite. Dans l’autre sens aussi.  
 

Peut-être qu’en plaçant quelque chose de plus ou moins large sur les côtés,  cela empêchera de sécher si facilement. Cela dépend d’où vient le vent, de comment l’air circule par rapport au mur. Pas forcément une planche de chaque côté, mais peut-être végétaliser aussi le rebord por refermer un peu le mur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 14/10/2023 à 15:13, Babyduck a dit :

Je confirme. Il ne faut même pas beaucoup de vent. Un simple un courant d’air plus ou moins continu fait sécher le support. Sur ma véranda, pratiquement toujours ouverte, j’ai dû déplacer certaines plantes en sphaigne pour qu’elles ne sèchent pas trop vite. Dans l’autre sens aussi.  
 

Peut-être qu’en plaçant quelque chose de plus ou moins large sur les côtés,  cela empêchera de sécher si facilement. Cela dépend d’où vient le vent, de comment l’air circule par rapport au mur. Pas forcément une planche de chaque côté, mais peut-être végétaliser aussi le rebord por refermer un peu le mur. 

En fait le problème était surtout qu'avec les rafales de vent, certaines plantes ont carrément été arrachées du support! Je tente une réanimation pour certaines mais la majorité de celles à qui s'est arrivé sont mortes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc aménagement a été fait pour 12euros: de la nappe transparente de récup et des tasseaux.

Le résultat est potable vu le prix mais franchement je trouve ça un peu moche quand même.

Le but est d'augmenter l'hygrométrie et là...et bien je ne sais pas quoi penser. Parfois ça monte à 85% parfois c'est pareil que dans la pièce soit 40% et je ne comprends pas encore pourquoi, après 2semaines d'observation. Plusieurs paramètres à prendre en compte: le nombre d'arrosage, si le soleil tape dessus et la température dans la pièce.

Sachant que le système est ajouré de 1cm de chaque côté et sur le dessus pour qu'une petite circulation d'air puisse se faire et éviter d'ajouter un ventilateur.

PXL_20231113_100604741.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...