Aller au contenu

Phalaenopsis qui a dépéri à vue d'oeil.


Dunncan87

Recommended Posts

Bonjour ! C'est un appel à l'aide que je lance ici. J'ai plusieurs phala qui se portent très bien. Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai tout de même les notions de bases. Bref, chaque années, toutes refleurissent sans aucun problème. Sauf que là, ma "vétérane" (7 ans) qui m'a pourtant encore fait une magnifique fleuraison cet été (2 hampes avec de superbes fleurs...voir première photo qui date de juillet de cette années) s'est mises a dépérir de façon radicale et d'un seul coup. Cela a débuté avec les feuilles supérieures qui se sont mises à jaunir et noircir pour finalement tombées. Le phénomène s'est propagé rapidement à toutes les autres feuilles...alors même que les hampes restaient en très bonnes formes. Bref elle n'a aujourd'hui plus aucune feuille. Ça s'est passé en même pas 2 semaines. J'ai bien entendu couper les hampes. Les racines ont pourtant l'air saines et en santé. Il ne me reste aujourd'hui que le collet, complétement desséché. J'ai pensé a une maladie mais les autres phala ne sont pas impactées (et continue d'ailleurs à me donner de nouvelles feuilles). J'ajoute que j'opère exactement les mêmes soins de culture pour toute. D'où mon désappointement et ma grande tristesse. J'en appelle à vous connaissances pour deux choses, la première évidemment pour savoir ce qui a bien pu se passer. La seconde pour savoir si par miracle elle n'est pas perdu (vu que les racines semblent encore saines), si j'ai espoir de voir de nouvelles feuilles apparaître (et comment m'y prendre si c'est possible). C'est un crève-cœur car étant ma plus ancienne j'ai une tendresse particulière pour elle. Je suis dépité. Merci pour vos éventuels messages et conseils. Bien à vous.

20220715_191818.jpg

20220928_182254.jpg

20220928_182322.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dépoter, couper le "trognon" et les racines mortes ... Rempoter en écorces moyennes, arroser une fois, puis mettre la plante à l'écart pendant au moins deux semaines...

Espérer .....

(Perso, je fais tremper les écorces dans l'eau additionnée d'un engrais spécial racines avant rempotage, et je n'arrose pas après rempotage. Mais tu peux avoir à peu près autant d'avis que d'amateurs ...)🙂

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

FUZARIUM BANZAI lol mdr souvent la plaie des monopodiales....

 

la caracteristique du banzai c'est kil tue justement en tres peu de temps = en 7 jours tu peux passer d'une plate verte à un truc jaune marron puis sec...demande à makak je m'y connais !!! depuis 1984 !! chaque fois que j'ai annoncé un banzai ça a été le cas...

 

voiçi l'exemple d'un vanda condamné.....une fois comme ça plus rien à esperer et c'est tres tres rapide.....en 10 jours parfois!!

OIP.8VYniqvbvLdINVFxkFHO0AHaLH?pid=ImgDe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...