Aller au contenu

Plusieurs plantes malades. Qui peut m’aider?


Babyduck

Recommended Posts

Bonjour,

C’est un peu la panique.

Cela fait déjà quelques semaines, j’ai eu une Miltonia Sunset dont les pseudo on commencé a jaunir et brunir. Traitement fongicide, pas d’amélioration, poubelle. Elle était isolée dans une autre pièce.

Maintenant j’ai plusieurs plantes avec le même problème, je crois.

Cela commence par affecter les nouvelles feuilles des jeunes pousses, après cela passe au pseudo qui brunit et ramollit, et de là on dirait que cela s’étend au reste de la plante.

J’ai le problème sur un Dendro Nobile (j’ai coupé les keikis), et au moins deux cambria ou asimilé.

 

J’ai aussi un problème avec una Anguloa Phoenix, mais je crois que c’est différent, et je vais ouvrir un autre post

 

Qui peut m’aider ? Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Voici les photos d’un cas, il y a une semaine,

697A5665-C399-4A3A-B565-3B9444B733C1.thumb.jpeg.103b84f714ff0466e019c8d0c02643a7.jpeg

6E460522-A79E-470C-9ECE-2D58D49BB6E5.thumb.jpeg.b4479bac6fd9decd886dd40e551851e0.jpeg

et aujourd’hui.

AD22A1B2-5830-49E9-8726-A8698BCF8BE9.thumb.jpeg.86cb827b24b367a07d4a84a1961bee8c.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1

Rempotage avec une écorce plus fine, suppression des éventuelles boule de sphaigne au cœur des racines et n'arroser qu'après que le substrat n'ai séché.

Ne jamais arroser par le haut afin d'éviter que l'eau ne stagne dans le cœur des feuilles sauf en cas de bassinages en extérieur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

Je pense que toutes ces plantes ont le même  soucis : trop d'arrosages qui ne laissent pas le substrat sécher  et entraînent l'asphyxie des racines.

Je suis d’accord. Mais comme j’avais tendance a trop arroser, dans le doute je les pèse avec une balance de cuisine. J’ai pas envie de les faire pourrir et pour le moment c’est le seul moyen que j’ai trouver pour me retenir sur les arrosages. 
 

La seule chose que j’ai remarqué c’est que le problème est venu en même temps sur plusieurs plantes, coïncidant avec la hausse des températures 28-32º continu et hygro de 70-90%. 
 

Il y a 2 heures, jean françois a dit :

+1

Rempotage avec une écorce plus fine, suppression des éventuelles boule de sphaigne au cœur des racines et n'arroser qu'après que le substrat n'ai séché.

Ne jamais arroser par le haut afin d'éviter que l'eau ne stagne dans le cœur des feuilles sauf en cas de bassinages en extérieur

Pour ce qui est de l’écorce, j’ai des problèmes pour m’approvisionner. Pas de boule de sphaigne, j’en ai déjà souffert, et j’arrose par le haut, mais pas la plante, sinon le bord du pot. 
Pour ce qui est de la culture, les plantes sont dans une véranda ouverte au grand air, orientation sud, auvents baissés pour éviter les heures de soleil trop intense. 

Bref, substat trop retenteur, trop arrosée, trop d’humidité ambiante. Ou un peu de tout. Je crois que je n’ai pas encore trouver mes repères pour certaines plantes. 
 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'en suis arrivé à la même conclusion que @irotoba. Mes conditions de culture ressemblent plus a celles d'une serre que d'une terrasse ouverte au vent.

L'hygro moyenne sur l'année, tout confondu, est de 60%.

Beaucoup de plantes sont passées à la poubelle après plusieurs tentatives de sauvetage.

J'ai réussi à sauver certain pseudo en les montant sur plaque et sphaigne. J'ai déjà des nouvelles pousses et des racines qui apparaissent. Donc tout n'est pas perdu, l'apprentissage continue.

52428849062_645c927b4b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par contre c'est pas pour dire mais l'andalousie je connais le camino del rey et c'est tres sec comme climat pas du tout humide!!mais l'hygro est elevée c'est vrai de 70percent bizarre c'est moite la bas dit!!je me rapelle!!

 

quand j'ai fait le caminito del rey dans les années fin80 c'etait comme celà !!

El Camino del Rey - World's Most Dangerous Hike - Bing video

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je connais et parcouru.

 Très beau parcours au printemps ou en automne. L’été, cette zone est très sèche et chaude, quoique il y a un gran lac tout près (un barrage). 
 

Moi j’habite sur la côte, à Torremolinos, 15 minutes à pied de la plage. C’est pour cela que j’ai tant d’humidité.  En plus, en été les vents d’est la font monter un peu plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut ! moi j'habite à valence - espagne  et nous avons depuis plusieurs jours de suite 80-90% d'humidité jour et nuit , pour les prochains jours a venir on nous a promis du brouillard avec 27º...bizarre......je suis du meme avis, trop d'arrosages .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 c'est carrément les tropiques!!! RIEN NE SECHE !!PIRE VOUS DEVEZ AVOIR TOUT MOISI à LA MAISON!! le cuir etc etc 

 

par contre chez vous les vanda s' eclateraient cultivées simplement en racines nues comme à bankok!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18/10/2022 à 23:50, Marian a dit :

salut ! moi j'habite à valence - espagne  et nous avons depuis plusieurs jours de suite 80-90% d'humidité jour et nuit , pour les prochains jours a venir on nous a promis du brouillard avec 27º...bizarre......je suis du meme avis, trop d'arrosages .

 

Ici aussi, aujourd’hui “taró”, phénomène météorologique qui est un mur de brume qui vient de la mer et envahit la côte. Bref aux alentour de 90% d’humidité. Toutes les racines nues sont contentes, elles verdissent rien qu’avec l’air. Aujourd’hui faut pas les arroser. 
Et elles aiment. Avec la baisse de températures, mes vanda se sont misent a sortir une nouvelle tige chacune, donc de nouvelles fleurs dans pas longtemps. La troisième fleur de l’année pour l’une d’elles. 
 

Maintenant, faut pas essayer de faire sécher le linge à l’extérieur. Por le moment c’est plutôt l’inverse.

 

Températures et hygro des dernières 24 heures

9EEA513B-75D5-4E93-B691-674E80233B17.thumb.jpeg.6fbc7fc3ce9dee60b7350c9f2bc6c1e1.jpeg
 

Températures et hygro des 7 derniers jours

8AAF0891-B610-4FA0-80CD-AA3A3CD81289.thumb.jpeg.065d68fa81394ab0ec571d72307ef86e.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...