Aller au contenu

Comment mettre engrais liquide pour phaleanopsis


Hart07

Recommended Posts

Bjr à toutes et à tous j'ai une orchidée phaleanopsis qui vient de perdre ses fleurs sur ces 3 hampes. 

J'ai donc coupé chaque hampe au deuxième nœuds à partir du bas (le cœur de l'orchidée) 

Deux hampes sont complètement sèche peut être faudrait il les couper à la base même ? 

Concernant l'engrais liquide je souhaiterais lui donner de l'orchid focus grow mais d'une part je ne sais pas quelle quantité et comment ? 

Car je ne souhaite pas mettre de l'eau dans le substrat par le haut car je baigne mon orchidée pour lui donner de l'eau donc 15 minutes immergé le pot au 2/3 dans une bassine. 

Mais comment donner cet engrais liquide ? 

Mon orchidée a perdu une feuille d'ailleurs car elle avait jauni il me semble signe de manque de lumière ? 

Elle est derrière une baie vitrée sans soleil direct. 

Cdt 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, si les hampes ont jauni, il est préférable de les couper :)

 

Il n'est pas forcément préférable de faire tremper le plant pour arroser, loin de là!  Mais si tu tiens à utiliser cette méthode, tu peux rajouter ton engrais à la moitié du temps. Ou faire tremper la mitié du temps dans de l'eau, et le reste du temps dans l'eau additionnée d'engrais.

Pour la quantité, c'est sûrement indiqué sur le contenant. On dit souvent de ne mettre que le quart de la dose, mais je crois que ça s'applique aux engrais "courants". Je ne sais pas si c,est le cas aussi pour cet engrais déjà conçu spécialement pour els orchidées. Dans le doute, mieux vaut en mettre moins que trop.

 

La feuille qui a jauni, si c'est une des feuilles les plus anciennes, du bas du plant, pas de problème, c'est normal que le plant se départisse de temps en temps des vieilles feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour Hart07,

Moi je laisse un peu tremper mes phal dans un cache-pot, de manière a couvrir la moitié du pot, en arrosant par en haut. Comme cela, tout le substrat est mouillé sans être détrempé. Mon substrat est assez rétenteur et mon hygro très élevée, alors parfois comme maintenant en automne, je les arrose juste par en haut sans les laisser tremper. Il faut juste vérifier qu'il y a assez d'eau retenue.

Pour l'engrais, j'utilise aussi Orchid Focus. Comme indique Cloodie, je retire l'eau ou une partie et j'ajoute par en haut le mélange eau+engrais. Sur la bouteille, la dose indiquée est de 3ml pour 1 litre d'eau.

Maintenant, comme toujours, cela dépend de tes conditions. Mon eau est osmosée, avec 20% d'eau de source ajouté. Avec le mélange d'engrais elle arrive a 400u, donc pas trop chargés en sels; attention, je suis pas un fada de la mesure. C'est juste qu'au début je mesurais pour être sur de pas brûler les racines.

Et comme il est dit un peu partout sur le forum, dans le doute, peu d'engrais, et bien laisser sécher le substrat entre arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

Je débute moi aussi dans la culture des orchidées. J'ai pour l'instant seulement un phalaenopsis mais j''espère améliorer ma collection rapidement.
J'ai quelques bases d'entretien mais merci pour vos conseils. Clairement je n'en suis pas encore à l'eau osmosée :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention avec la boule de sphaigne de la phal. Comme débutant, il faut savoir que la plupart du temps il ya une boule de sphaigne qui crée des problèmes si le pot est trop arrosé. Il ya beaucoup d’info sur le sujet dans le forum. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/10/2022 à 13:23, Babyduck a dit :

Attention avec la boule de sphaigne de la phal. Comme débutant, il faut savoir que la plupart du temps il ya une boule de sphaigne qui crée des problèmes si le pot est trop arrosé. Il ya beaucoup dinfo sur le sujet dans le forum. 

Du coup il faut sortir cette boule ou pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Synthèse:

- La boule de "sphaigne", la virer 

- Le trempage, à éviter. Prioriser la pulvérisation (bassinage) en mettant la plante dans la bassine pour le faire et ne pas en mettre partout. Pour très peu de plantes, un pulvérisateur ménager peut faire l'affaire.

- Pour l'engrais, si c'est de l'engrais dit "spécial orchidées" suivre les indications du flacon. Sinon un engrais type géranium, fait très bien l'affaire, c'est là que la division par 4 pour le dosage intervient ( ne pas en faire trop d'avance, le mélange se dégrade vite) 

Après, c'est  avec le temps, des erreurs, des réussites et encore des erreurs que l'on progresse 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

OK merci le bassinage on met l'orchidée dans une bassine et on pulvérise ou et quelle quantitée. 

La sphaigne je dois l'enlever donc car l'orchidée est tjrs dans le pot d'origine (celui qui était là quand je l'ai acheté). 

Dois je la replanter dans un nouveau pot ou je la laisse ? 

Depuis mon dernier post de cet été j'ai racheté une nouvelle orchidée car l'autre était morte après la floraison (séchée). 

Que faire quand l'orchidée est en fleur (actuellement elle est en fleur) 

Merci d'avance pour tous ces renseignements. 

Cdt 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PDans mon cas j’en ai encore deux dans leurs pots d’origine.

Pour l’arrosage, je verse l’eau par en eau, en évitant de mouiller le cœur, sans trop remplir pour ne pas couvrir la boule de sphaigne. Un peu moins de la moitié de la hauteur du pot. Pour éviter que la boule se convertisse en éponge.

Pour le rempotage, j’ai attendu qu’elle finisse de fleurir, et maintenant qu’il y a de nouvelles racines, je pense à changer le substrat.

FBDB9659-7956-4615-9EDC-9C4CD70FB208.jpeg.72be0ccc3a88815396d37453b242a1e9.jpeg

Le plus difficile c’est de trouver la quantité adéquate d’eau,  mieux trop peu que trop. Autrement ça finit par tout pourrir.

Par exemple, celle-ci est dans son substrat d’origine, arrosée il y a deux jours, par le haut, moitié du pot couvert d’eau. Les nouvelles racines sont là, donc je crois que c’est le moment de rempoter.

Maintenant, c’est mon cas et mes conditions de culture, véranda ouverte, soleil de 09:00 a 12:00, 20-25º de jour, 17-20º la nuit, entre 50 et 75% d’hygro.

J’ai eu besoin d’une année pour trouver, plus ou moins, le genre de substrat et le rythme des arrosages. Mes pauvres plantes en ont vu de toutes les couleurs, mais malgré tout elles résistent, fleurissent et survivent. 
 

Maintenant, moi je me considère encore débutant.

Ici, Cloodie, Neo17 et jean françois sont des experts 🧐

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...