Aller au contenu

Problème de feuilles de Phalaenopsis


Lucile96

Recommended Posts

Bonjour, on m'a offert il y a quinze jours un nouveau Phalaenopsis en fleurs (3 hampes), un bel aspect général (nombreuses feuilles épaisses et bien vertes, racines en bonne santé). 

Je m'en occupe comme mes autres Phala et tout allait bien jusqu'à ce que je remarque que ses feuilles pourrissaient de la base. J'ai enlevé une feuille devenue complètement jaune et molle et une deuxième prend le même chemin ce qui m'inquiète vu la rapidité du phénomène. Je vous met une photo de la plante et une de la base de la feuille.

Dois-je sacrifier les hampes, rempoter ? 

phala.JPG

phala 2.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, jean françois a dit :

Stopper les arrosages et mettre loin des autres plantes.

Si les feuilles pourrisses il s'agit vraisemblablement d'un problème fongique 

Pas de cache-pot !

Peu de chances qu'il en réchappe 

Quel dommage ! Il n'y rien d'autre à faire ? Changer le substrat ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux essayer de changer le substrat en nettoyant bien les racines pour retirer la boule de coco et voir leur état général et rempoter dans des écorces de pin uniquement .... après il faudra patienter pour voir comment ca évolue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, doly a dit :

Tu peux essayer de changer le substrat en nettoyant bien les racines pour retirer la boule de coco et voir leur état général et rempoter dans des écorces de pin uniquement .... après il faudra patienter pour voir comment ca évolue.

ok, je viens de changer tout le substrat en essayant de racler le plus possible (que voulez-vous dire par la boule de coco ?). Je joins des photos de la base de la feuille malade ainsi que celle des racines à la base de cette feuille, elle sont bizarres on dirait une grosse boule.

orchi 4.JPG

orchi 2.JPG

orchi.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas que ça soit trop grave. Les 2 feuilles tombées sont celles les plus basses, peut-être qu'elles ont pris l'eau et on commencé à pourrir, mais pour le moment ça ne semble pas se propager aux autres feuilles. Il faut continuer à surveiller et la laisser à l'écart des autres pour le moment. Et bien se laver et désinfecter les mains et les outils après chaque manipulation :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Lucile96 a dit :

ok, je viens de changer tout le substrat en essayant de racler le plus possible (que voulez-vous dire par la boule de coco ?). Je joins des photos de la base de la feuille malade ainsi que celle des racines à la base de cette feuille, elle sont bizarres on dirait une grosse boule.

 

Les producteurs d'orchidées démarrent la culture des plantes dans un petit cone de coco ou de tourbe et lorsque le plant a bien démarré, ils le transferent dans un pot plus grand en laissant ce petit cone. Il devient alors assez compliqué de gérer les arrosages lorsque la plante arrive au magasin et à domicile car ce petit cone se comporte comme une éponge et reste humide bien plus longtemps que le reste du substrat d'ou les grands risques de pourriture à la base de la plante et sa mort. L'idéal est de systématiquement rempoter en écorce de pin la plante dès qu'elle arrive chez nous afin de retirer ce petit cone et de vérifier l'état général des racines et de la plante.

Il y a 12 heures, Erwin a dit :

Je ne pense pas que ça soit trop grave. Les 2 feuilles tombées sont celles les plus basses, peut-être qu'elles ont pris l'eau et on commencé à pourrir, mais pour le moment ça ne semble pas se propager aux autres feuilles. Il faut continuer à surveiller et la laisser à l'écart des autres pour le moment. Et bien se laver et désinfecter les mains et les outils après chaque manipulation :)

Je suis d'accord avec Erwin 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...