Aller au contenu

Maxillaria tenuifolia


JL 33

Recommended Posts

Acheté en 2019, il fleurit régulièrement à cette époque, plus ou moins abondamment ; cette année, c'est plutôt moins 😄. Une plante qui me convient parfaitement, je la trouve plutôt facile ... 

013.jpg

014.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante  est belle et en forme !!

"je la trouve plutôt facile ... " dis tu , alors dis moi comment tu fais , j'en ai perdu 2 ,elles ne fleurissait pas ,  j'ai essayé plusieurs méthodes , j'avais au max une fleur sur une des 2 , pourtant les plantes étaient belles elles poussaient bien !

J'en ai une autre qu'on m'a offertz ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, ANIK a dit :

Ta plante  est belle et en forme !!

"je la trouve plutôt facile ... " dis tu , alors dis moi comment tu fais , j'en ai perdu 2 ,elles ne fleurissait pas ,  j'ai essayé plusieurs méthodes , j'avais au max une fleur sur une des 2 , pourtant les plantes étaient belles elles poussaient bien !

J'en ai une autre qu'on m'a offertz ....

Un pot de 13 cm de diamètre avec orchiata pur. Je l'ai rempoté après l'achat en 2019 et n'y ai plus touché. De mi-mai à début octobre, suspendu à l'extérieur, à l'est ( soleil le matin jusqu'à 13/14h00, ombre après. le reste du temps en véranda, pot accroché à un chevron à une trentaine de cm sous la toiture. Véranda non chauffée mais en communication permanente avec le salon, donc en hiver la nuit quand il fait froid dehors, autour de 15°, sinon 17° et la journée une 20aine de °, nettement plus si le soleil donne.

J'arrose 2 fois sur 3 à l'eau osmosée avec engrais Rain Mix (1 dose pour  2L) et la 3° fois à l'eau osmosée pure. Fréquence en hiver 1 fois tous les 7 à 10 jours, en été tous les 5 à 7 jours, et si elle a pris la pluie, je compte ça pour un cycle d'arrosage ... Et en été, quand il fait chaud et sec, je me fie à l'état des pseudobulbes. Si ça commence à plisser, arrosage.

Pour l'arrosage, j'ai testé plusieurs trucs : pulvérisation, trempage dans un cache pot, et finalement ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de prendre le pot dans une main, un récipient avec 4 ou 5 fois la capacité du pot rempli avec eau osmosée, pure ou avec engrais, dans l'autre, et de faire couler sans mouiller les feuilles, au ras du substrat. ça prend  une minute maxi par pot, les racines ne sont pas perturbées ( quand je bassinais, l'orchiata avait tendance à remonter et à flotter et les racines devaient bouger ) et quand tout le liquide est passé, l'orchiata est bien humide. Je vais en faire couiner plus d'un, mais je récupère l'eau d'arrosage, et avec 4 litres, je fais mes 25 pots dans la demi-heure. 

Il y a 2 heures, Cloodie a dit :

Toujours beau... je l'essaierai un jour, c'est certain! :)

J'ai l'impression que chez toi tu as des plantes plus exigeantes que celle-ci. Tu ne devrais pas avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je la rentre juste avant que ne surviennent les premières gelées. Mais les températures nocturnes baissent sensiblement à partir de septembre, et en véranda, j'ai une différence jour/nuit, qui, si elle n'est pas énorme, est quand même marquée... C'est peut-être ça le déclencheur ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...