Aller au contenu

Bouture Canne Dendrobium


Florent

Recommended Posts

J'ai très souvent utilisé la technique du sac plastique :

mettre la plante dans un sac plastique , le gonfler au maximum avec une paille , refermer le sac , s'assurer qu'il reste gonflé et accrocher la plante dans un endroit très lumineux , mais sans soleil direct et ......  attendre  .... 

le sac doit resté bien gonflé ,donc de temps en temps on regonfle .... le plus difficile c'est de trouver un sac plastique transparent , j'utilisais des poches à salade !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite mise à jour de ma bouture de Dendrobium ;)

Est-ce grave la moisissure blanche au cucu de la canne ?     (j'avais mis de la cannelle avant de la mettre sous le sac ;) )

IMG20220519132945.thumb.jpg.d7fb4cdff7ccb7cf40134b15db117ea7.jpg

 Je dois la laisser encore longtemps sous plastique ? elle a déjà 2 où 3 racines en dessous sous la canne.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Florent, il y a deux semaines j’ai dû rempoter d’urgence un dendro phal. Bref, une cannes s’est séparé, et j’expérimente avec elle.

Même genre de système. Une bouteille d’un litre, un fond de billes d’argile au cas où trop d’eau, un bon lit de sphagne, et la canne. Bouchon pour maintenir l’humidité, et j’ouvre de temps en temps pour renouveler l’air.

Mais maintenant, le mot d’ordre est patience. En suivant mon expérience, très courte face aux experts du forum, je vais attendre qu’il y ait des racines de 3 ou 4 centimètres. J’ouvrirai plus souvent le bouchon jusqu’à finir par laisser la bouteille ouverte. Un premier essais avec une autre canne a fini en décès de la dites canne, cause de la mort, un cultivateur trop pressé. Bref, je crois qu'il faut être patient pour la voir grandir.

C'est mon expérience personnelle, maintenant il y a beaucoup de variables qui dépendent de chacun.

 

Pour la moisissure, je laisse parler les experts.

 

52086551889_e4122abd2e_z.jpg

52085275272_ee81b3fd31_w.jpg

Et ici la canne, tout au fond de la bouteille sur un gros lit de sphagne.

52086331553_9c59f73a6c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton retour d'expérience ;)

Pour ta bouture je te propose quelque chose, comme expliqué en haut (technique du sachet), vu que ta bouteille est coupée en deux retire la partie haute et met un sachet rigide dessus, genre ikea petite taille, car c'est préciser en haut: éviter la condensation sur les parois, comme ça avec le sachet il y auras une circulation d'air à la base du sachet et aucune condensations. 

je trouve ta bouture très humide (c'est mon opinion) ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Florent,

Désolé de ne pas avoir répondu avant, des semaines trop chargées.

si j’ai bien compris, c’est un peu comme mettre l’orchidée sous cloche avec un peu d’espace a la base pour permettre un mouvement d’air. J’avais déjà essayer le sac en plastique que commente Anik, sans y réussir, mais je ne connaissais pas celle ci. J’essayerai dès que j’en aurai l’occasion. Pour le moment ici, on commence a passer les 30º, alors question rempotages et similaires, c’est pas vraiment le moment.

 

merci pour le conseil.

 

P.S.: pour l’humidité de la photo, c’était avec mon nouveau téléphone, et il applique trop de filtre automatiquement à mon gout. La bouture continue, bouchon ouvert depuis quelques semaines et bientot je pense retirer le haut et la mettre “sous cloche”

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...