Aller au contenu

Quel variété de cambria ?


Massive

Recommended Posts

Le 07/04/2022 à 08:32, Cos a dit :

Le mot "Cambria" est un terme passe-partout qui signale que la plante est un hybride multi-générique.

Du coup, ça veut dire quoi ? Le nom est bien Cambria ? Ce n'rst pas son vrai nom ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensai qu'il devait y avoir de l'oncidium dedans, en allant sur youtube, j'ai vus des oncidium, avec beaucoup de ressemblance. Pour l'arrosage, je fais comme avec mes autres orchidées, je la baigne 10mn ? "tu arroses par le dessus en périphérie du pot pour juste alourdir le pot" je la baigne et laisse l'eau passer par dessus le pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'origine, il y a un seul Cambria, mais ce n'est pas un nom de genre, mais plustôt un nom de croisement: Vuylstekeara Cambria, maitenant Oncidopsis Cambria.

Ce nom a ensuite été utilisé à tout va... Cambria, c'est maintenant un nom fourre-tout, strictement commercial, qui ne correspond à aucun genre, parce que les producteurs, grossistes et vendeurs ne veulent pas se donner la peine de bien les identifier (et souvent, ce sont des croisements non enregistrés).  Utilisé pour tous ces hybrides complexes à base d'Oncidium, Brassia, MIltonia et cie...

Si je te demandais si c'était parfumé, c'est justement parce que je trouvais qu'il ressemblait pas mal à l'Oncidium Sharry Baby, sans toutefois être tout à fait lui.

Un trempage de 10 minutes, je trouve que c'est beaucop trop long... il vaut mieux arroser suffisamment par le dessus.

Si Arno te conseille d'arroser sur le pourtour du pot, c'est qu'il soupçonne, avec raison, la présence d'une boule de sphaigne au coeur des racines... si tu fais tremper, et surtout trop longtemps, cette boule de sphaigne va devenir complètement détrempée, et ne séchera jamais, ce qui va faire pourrir les racines.

À lire --> https://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos aides. La boule de sphaigne, je m'en souviendrai de celle-ci, j'ai eu l'éxperience en juin dernier, les feuilles jaunissais, ensuite la hampe florale c'est pourrit et il me semble déjà que c'est Arno, qui m'avait demander de vérifier le substrat, et effectivement, il y avait de la sphaigne. J'avais changé le substrat, séché les racines, mais je n'ai pas réussi à la sauver. Faire des erreurs, permet de les éviter plus tard, c'est comme ça que l'on apprend, et surtout avec se forum, qui aide beaucoup, avec des passionés qui ont de bons conseils.

J'ai une oncidium à fleurs jaunes, et cell-ci me fait des pousses depuis Juin dernier, elle n'arrêt pas, et a fleurie 3 fois depuis que je l'ai, j'ai l'impression que c'est une bonne plante pour débuter ? Elle m'a faite 3 beau bulbes depuis Juin dernier, et de belles feuilles.

J'aimerai trouver d'autres variété d'oncidium, aussi facile à cultiver.

Merci à tous et passez un agréable week-end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal serait de rempoter systématiquement toute orchidée achetée dans un nouveau substrat (c'est ce que je fais) en veillant à retirer cette fameuse boule de sphaigne 😉 ceci dit, j'ai vu tout récemment un phal avec un bouchon de coco et planté en tourbe !!!

Coucou Arno 😘

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...