Aller au contenu

Conseils pour culture Vanda


JL 33

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai fait l'acquisition d'un Vanda suavis à l'expo de Jonzac en décembre dernier. C'est la première plante du genre que j'ai. Il était en pot rond et manifestement il commençait à être à l'étroit et les racines faisaient un chignon. Je l'ai rempoté en pot ajouré rempli d'écorces de gros calibre et il est en suspension dans la véranda.

Pour l'arrosage je procède par trempage du pot tous les 4 ou 5 jours dans de l'eau osmosée additionnée d'engrais Rain Mix (cf photo). Je ne pulvérise pas.

Une hampe florale est en cours de développement.

J'envisage de lui faire passer l'été à l'extérieur en position mi-ombragée. Je pense qu'il faudra simplement que je procède à un trempage plus fréquent ( tous les 2 ou 3 jours ??).

Qu'est ce que les habitué (e)s de ce genre en pensent ? Y a t'il des choses que je devrais modifier ?

Merci d'avance pour les conseils !  

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca va bien comme ca ! moi je trempe en eté tous le jours, mais j'ai des temperatures tres hautes.

jamais pulveriser

engrais genereux

50% - 60% ombre

bonne cultivation !

amities 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand les miens sont dehors en été:

1. je fais confiance à Dame Nature... c'est le mieux quand il pleut, car généralement, c'est une pluie plus longue et plus constante, et c'est vraiment ce qui leur fait le plus de bien (je sais que chez toi, en été, c'est moins évident... dit une Landaise d'origine ;)

2. quand Dame Nature fait la grève, j'arrose au tuyau d'arrosage, bien sûr juste la partie racines, pas la plante elle-même... ça peut être tous les deux jours quand il fait chaud et qu'il ne pleut pas. Tu te souviens sûrement que mes plantes sont suspendues sur le mur du cabanon, et au nombre que j'ai, je ne les déplace pas une par une... donc, tuyau d'arrosage, mais pas à fort débit!

3. de temps en temps, je fais un trempage pour leur donner de l'engrais.

Soleil du matin ici :) 

 

Et ton plant semble bien beau! :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à toutes deux ( et à Jean qui avait deviné qui allait répondre 🙂 )

PS le tuyau d'arrosage, je n'ose pas trop : j'ai une eau de conduite dure, voire très dure. Je sais que mes Tillandsia n'apprécieraient pas du tout. Je suppose que pour les orchidées ça doit être pareil, non ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 14 minutes, Florent a dit :

Je pensais que les vandas se cultivait sans pot ?

😉

Si tu as l'environnement requis (une bonne hygrométrie) et la patience de les faire tremper chaque jour, oui... 

Sinon, il y a moyen de faciliter la vie... :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...