Aller au contenu

Tolumnia Jairak Firm 'Mocha Spots'


irotoba

Recommended Posts

merci beaocoup du tuyau !!!❤️

les miennes sont toutes montées et entoures de usneoides, mais pas que les tolus , quand vous vivez dans un climat ou l'humidité moyenne est de 38-50% il faut chercher des solutions.

encore heureuse que ca fait 10 jours qu'il pleut........j'ai recuelli environ 200 litres d'eau de pluie et demain je cours acheter un autre bidon 😂

amities.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Cloodie a dit :

Je le cite, au cas où il te prendrait l'idée saugrenue de l'enlever :lol: 

Sage précaution en effet, la planète irotoba étant un monde insolite dont lui seul connait les secrets ...

Par contre, ça doit aussi bien marcher avec de la sphaigne du chili non ? Parce que Tillandsia usneoides ça ne retient quand même pas super bien l'humidité (ou alors il faut vaporiser 2 ou 3 fois par jour ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, JL 33 a dit :

Sage précaution en effet, la planète irotoba étant un monde spécial dont lui seul connait les secrets ...

Par contre, ça doit aussi bien marcher avec de la sphaigne du chili non ? Parce que Tillandsia usneoides ça ne retient quand même pas super bien l'humidité (ou alors il faut vaporiser 2 ou 3 fois par jour ...

a propos de l'usneoides , j'ai observé que la nuit elle est humide, comme si elle prenais toute l'humidité ambiente....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Marian a dit :

a propos de l'usneoides , j'ai observé que la nuit elle est humide, comme si elle prenais toute l'humidité ambiente....

L'usneoides tu l'humidifies à quelle fréquence ? Elle est dehors ? en serre ? en appartement ? Parce que j'en ai et je n'ai pas constaté ça. Si je devais prendre un substrat rétenteur d'humidité pour garder des racines d'orchidées à une certaine hygrométrie, j'utiliserais plutôt de la sphaigne. Mais je me trompe peut-être ...  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, JL 33 a dit :

L'usneoides tu l'humidifies à quelle fréquence ? Elle est dehors ? en serre ? en appartement ? Parce que j'en ai et je n'ai pas constaté ça. Si je devais prendre un substrat rétenteur d'humidité pour garder des racines d'orchidées à une certaine hygrométrie, j'utiliserais plutôt de la sphaigne. Mais je me trompe peut-être ...  

en hiver j'ai une piece froide, pour celles que je cultive en pot, la temperature ne descends pas de 15º (faut tenir compte que j'habite Valencia-Espagne), celles qu' ont bessoin de plus de chaleur, dans une petite piece atenante a ma cuisine,  et sont juste a 50 cm. de la fenetre , quand il fait beau j grande ouverte, c'est la que j'ai mes lieges et toutes les vandacées avec l'usneoides et ses morceaux repartis un peu par tout pour les entourer et aporter de l'humidité, temp. minimal la nuit 17º

le printemps-eté-automne  tout le monde a la rue !!! ( le mois prochain d'ailleurs).

je pense que par raport a l'usneoides et la sphaigne, il y a une petite erreur, l'usneoides c'est pour l'humidité ambiante, l'sphaige pour les racines.

et oui, l'usneoides seche vite la journée, je vaporise une fois par jour, et donne un bain une fois par semaine en eté, 15 jours en hiver, ( ca depend des facteurs, ce n'est pas une regle)mais la nuit elle est bien gonflé avec une jolie couleur verte...peut etre que au toucher elle n'est pas humide, mais oui pour l'aspect, on dirait qu'elle boit l'humidité de l'ambience, et donc les plantes a proximité en profitent

Pour les amateurs experimentées quelle est votre avis?, j'ai besoin peut etre, d'etre corrigée.

amitiés.❤️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du coup moi en effet c'est en serre donc quand le tillandsia est mouillé ca met 3 heures pour sécher donc parfait .

En appartement c est pas bon mais en sphaigne ça tient pas ,ça pourrie trop facile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Marian a dit :

 

et oui, l'usneoides seche vite la journée, je vaporise une fois par jour, et donne un bain une fois par semaine en eté, 15 jours en hiver, ( ca depend des facteurs, ce n'est pas une regle)mais la nuit elle est bien gonflé avec une jolie couleur verte...peut etre que au toucher elle n'est pas humide, mais oui pour l'aspect, on dirait qu'elle boit l'humidité de l'ambience, et donc les plantes a proximité en profitent

 

Il y a 2 heures, irotoba a dit :

Du coup moi en effet c'est en serre donc quand le tillandsia est mouillé ca met 3 heures pour sécher donc parfait .

En appartement c est pas bon mais en sphaigne ça tient pas ,ça pourrie trop facile

Intéressant, je n'avais pas remarqué ce truc ; ça permettrait donc d'entretenir une hygrométrie assez élevée autour de l'orchidée sans risque d'une humidité stagnante comme avec la sphaigne. Le tillandsia doit être enroulé autour de l'écorce sur laquelle est fixée l'orchidée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le tillandsia c 'etait juste posé sur les racines de la tolumnia puis tenu avec du fil de peche incolore pour pas le voir! depuis il a envahi par le bas je ferai foto .

le usnoides garde  l'humidité longtemps et la nuit ca capte aussi l'humidité pour le tolumnia sans mouiller la les racines en exces 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, JL 33 a dit :

 

Intéressant, je n'avais pas remarqué ce truc ; ça permettrait donc d'entretenir une hygrométrie assez élevée autour de l'orchidée sans risque d'une humidité stagnante comme avec la sphaigne. Le tillandsia doit être enroulé autour de l'écorce sur laquelle est fixée l'orchidée ?

c'est ca ! je n'utilise pas l'usneoides comme milieu de culture, mais comme aide pour l'humidité ambiante 

amities.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, irotoba a dit :

c 'est deja tres bien que tu la fasses fleurir!!! beaucoup ici les font creuver sans faire fleurir!!

au fait je mouille JAMAIS  la plante = que les racines et la usnoides!!

la question de mouiller la plante...j'imagine que ca depend de tes conditions ambientes, car elle dans la nature est arrosée par la pluie .

mouiller les feuilles c'est bon pour elle, ca netoie, mauvais pour l'araignee rouge, etc.....

petite astuce : j'e arrose par tout, sauf les fleurs, et sur celles que son asujetis a garder de l'eau que puisse la faire pourrir, j'ai un crochet en bas et je la fais secher la tete en bas 😂

comme s'il s'agissait d'une tillandsia.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tolumnia ne marche pas bien en pot avec substrat, elle doit avoir les racines a l'air , arrosage, puis sechage rapide, autant de fois qu'il le faut par temps chaud, elle resiste bien a un manque d'arrosage, les feuilles sont charnues (reserve d'eau) .

les miennes sont montées dans de plaques de liege sans apeines quelques brins de sphaigne .

je suis un peu surprise de vous lire que vous le tuez....il y a quelque chose qui cloche dans votre facon de cultiver, car c'est une plante dite "facile"

posez moi des questions si vous avez de doutes ❤️

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet c'est super facile dans les conditions dites = cork bark et même pas de sphaigne car c'est organique et pourri sur le long terme alors que usnoides est vivant et eternel et anti pourri!!

 

apres par temps chaud certains travaillent et ne peuvent pas comme nous se permettre de les pulvériser 3 à 4 fois by day!!lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...