Aller au contenu

Tolumnia Jairak Firm 'Mocha Spots'


irotoba

Recommended Posts

il y a 51 minutes, lycaste a dit :

belle floraison mais pas facile à cultiver sur la durée

Non j'en ai 2 depuis 6 ans et ça pousse et fleuri seul depuis 4ans !! J ai jamais pensé à en faire les photos .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • irotoba changed the title to Tolumnia 'mocha spot'
Il y a 7 heures, Marian a dit :

Mocha spots ??? 😍

je l'avais acheté, il avait bien l'etiquette avec la photo , mais quand il a fleuri ne se correspondait pas 😥

Lol grâce à toi j ai le nom de cette merveilleuse plante !! Lol mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Tolumnia Jairak Firm 'Mocha Spots'

Au fait Jairak c'est le nom du garden ou ils "fabriquent" les hibrides des Tolumnias,  et toujours normalment avec spots ("taches de rousseur ") située en Asie , produits par des milliers , malgré que c'est une plante originaire d'Amerique du sud . I love tolumnias ❤️

Pour Cloodie : elles ont besoin d'etre bien arrosées le matin , soleil du matin, chaleur, pulveriser l'aprés midi , en hiver pour vous serre chaude .

 

Pour Irotoba : Je suis trés contente !!! 😃👏

 

Amitiés 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, les trois principaux hybrides qu'on trouve, ce sont Jairak Firm, Jairak Flyer et Jairak Rainbow. L'autre nom, entre apostrophes, est un nom de cultivar. Voir ici pour revoir les règles de nomenclature:

https://www.forums-orchidees.fr/topic/97758-les-noms-dans-les-titres/?do=findComment&comment=1473488

Tous ceux qu'on retrouve le plus couramment sont des cultivars de ces trois hybrides. Il existe d'autres hybrides que ceux-là, mais perso, je ne vois que des Jairak, ou pas loin. Il y a bien sûr des espèces botaniques (puisque tout vient de là), on les voit peu, je crois que @mb24nous en a déjà présentés.

Tolu. Jairak Firm = Tolu. Rainbow x Toul. Plush (2013)

Tolu. Jairak Flyer = Tolu. Jairak Firm x Tolu. Jairak Rainbow (2013)

Tolu. Jairak Rainbow = Tolu. Tsiku Vanessa x Tolu. Catherine Wilson (2004)

Les 3 ont été enregistrés par Kanith Somboonphon, de Thaïlande, j'ai mis l'année d'enregistrement du nom ci-dessus entre parenthèses :)

À noter que les Tolumnia étaient auparavant appelés Oncidium equitans :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Marian a dit :

Pour Cloodie : elles ont besoin d'etre bien arrosées le matin , soleil du matin, chaleur, pulveriser l'aprés midi , en hiver pour vous serre chaude .

On n'a pas du tout le même climat ;) Le mien est sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, plein soleil (quand il y en a), je l'arrose une fois par semaine, il est dans un petit panier aquatique, pour plus d'aération, lui-même dans un pot de plastique. Le feuillage n'est pas en grande forme, il faut que je fasse qqch.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voiçi le secret en photo :D

au début quand je l'ai eu c'etait 2 minuscules pousses!  (2 coloris différents)

trop tard plus de foto lol mdr comme promis  l'image s'efface comme dans mission impossible l'image s'est auto détruite lol mdr 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, irotoba a dit :

voiçi le secret en photo :D

au début quand je l'ai eu c'etait 2 minuscules pousses!  (2 coloris différents)

a_orchid30b.jpg

Je le cite, au cas où il te prendrait l'idée saugrenue de l'enlever :lol: 

Tillandsia usneoides, donc, pour garder l'humidité? 

Et ton plant est monté sur plaque, aussi  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...