Phinata40 Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 Bonjour à tous, Ce Cymbidium n'avait pas fleuri depuis des années... par négligence... Alors je l'ai repris en main et en cherchant un peu j'ai appris qu'il lui fallait un peu plus de chaleur que les autres Cymbis pour fleurir. Jusque là il était soumis aux mêmes conditions que mes autres hybrides. 7 hampes florales, plus de cent fleurs, il porte bien son nom ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 Magnifique plante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 il y a 1 minute, Cos a dit : Magnifique plante. Je suis du même avis. Sacrée floraison ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 Idem... magnifique! Et bravo d'avoir trouvé les bonnes conditions pour lui! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 superbe cascade peux tu nous préciser comment tu le cultives ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 8 mars 2022 Share Posté(e) 8 mars 2022 Il y a 7 heures, lycaste a dit : superbe cascade peux tu nous préciser comment tu le cultives ? superbe floraison.....est il vieux ? comme Lycaste peux tu préciser substrat ? tempés hiver été ? lumi-re ? le nôtre (les cymbis sont à mon mari) s'étiole depuis tant d'années ..plus de 10 ans......il doit lui aussi avoir besoin d'un nouveau substrat....il ne fait plus que 2 ou 3 hampes à la fois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 8 mars 2022 Share Posté(e) 8 mars 2022 Voilà une plante qui devient spécimen d'expo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 8 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2022 Il y a 9 heures, lycaste a dit : superbe cascade peux tu nous préciser comment tu le cultives ? Jusqu'ici, je le cultivais comme les autre Cymbis, dehors toute l'année sauf pendant les périodes de gel. Cet hiver, je les ai rentrés dans le garage en novembre, température mini 4° C. Les hampes florales étaient initiées quand j'ai placé le "Ice cascade" dans la serre, 12°c mini la nuit. Je pense que trop de froid les aurait faites avorter. A partir de mars, je mets de l'engrais en poudre, type N P K 16 9 20 So3 30, réparti sur tout le pot, les arrosages assurant la dissolution de l'engrais pendant le mois. Cela va vous paraitre énorme, mais Mme Daly me disait toujours, "en matière d'engrais, on vous vend de l'eau !" Par convention personnelle, je mets de l'engrais tous les premiers du mois jusqu'en novembre. Substrat en orchiata avec un peu de sable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 8 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 8 mars 2022 Il y a 2 heures, abricot a dit : superbe floraison.....est il vieux ? comme Lycaste peux tu préciser substrat ? tempés hiver été ? lumi-re ? le nôtre (les cymbis sont à mon mari) s'étiole depuis tant d'années ..plus de 10 ans......il doit lui aussi avoir besoin d'un nouveau substrat....il ne fait plus que 2 ou 3 hampes à la fois... Je pense l'avoir acquis en 2014. Il a eu une période difficile pendant laquelle j'ai failli le perdre. Après, il faut du temps pour récupérer la plante. Le rempotage sera fait après la floraison Dehors à partir d'avril- mai, en fonction des nuits, pas moins de 5°C Exposition mi-ombre, c'est à dire soleil du matin et ombre l'après-midi. Températures max en été, jusqu'à plus de 30°C, arrosages quotidiens à ce régime. Et surtout, de l'engrais, les Cymbidiums sont très gourmands, une fois par mois, de mars à novembre. Je me rappelle que Mme Daly cultivait ses cymbidiums en cubes de laine de roche, ils avaient tous des pseudos-bulbes gros comme des pamplemousses ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 9 décembre 2022 Auteur Share Posté(e) 9 décembre 2022 Nouvelle floraison depuis début novembre, la deuxième de l'année ! Une douzaine de hampes florales, 15 à 20 fleurs par hampe, juste magnifique ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 9 décembre 2022 Share Posté(e) 9 décembre 2022 superbe cascade de fleurs , voilà ue floraison de compétition !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 9 décembre 2022 Share Posté(e) 9 décembre 2022 Superbe exemplaire d'un très bel hybride Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 9 décembre 2022 Share Posté(e) 9 décembre 2022 Une floraison impressionnante, bravo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 9 décembre 2022 Share Posté(e) 9 décembre 2022 Une merveille cette floraison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 10 décembre 2022 Share Posté(e) 10 décembre 2022 bravo pour cette floraison grandiose....👍 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ANIK Posté(e) 10 décembre 2022 Share Posté(e) 10 décembre 2022 Bravo pour cette magnifique floraison , tu maitrises bien la culture !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 11 décembre 2022 Share Posté(e) 11 décembre 2022 😍 Spectaculaire 👏. Je t'envie. J'adore les cymbidium, mais je ne contrôle pas du tout leur culture, les miens, 2 sont 🪦☠️ et le dernier .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 12 décembre 2022 Share Posté(e) 12 décembre 2022 👍 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 12 décembre 2022 Share Posté(e) 12 décembre 2022 Le 10/12/2022 à 09:21, Zuper Zilou a dit : Ils en vendaient ce matin au supermarché ou je faisais mes courses. Quelle chance.. il aurait sauté dans mon panier direct... mais je n'ai tellement pas de place pour un Cymbidium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 12 décembre 2022 Share Posté(e) 12 décembre 2022 Les Cymbidium demandent de la fraîcheur pour fleurir. Ils passent l'été dehors, et rentrent tardivement à l'automne, ils ont besoin des températures fraîches automnales pour initier les hampes florales. Non, pas de tuteur... Il ne s'appelle pas "Cascade" pour rien En fait, ça dépend un peu du port de chaque plant, il me semble. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 13 décembre 2022 Share Posté(e) 13 décembre 2022 attention celui là supporte des températures moins basses que les autres c'est un tempéré.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 19 février Auteur Share Posté(e) 19 février Début de floraison en décembre dernier, moins spectaculaire parce que les hampes florales n'arrivent pas simultanément. Sur les 15 hampes florales,j'en ai déjà coupé 4, fanées. Parfois 20 fleurs par hampe, parfois plus de 30, j'avoue ne pas avoir compté ! Mais quand même très sympa ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 19 février Share Posté(e) 19 février Magnifique cascade blanche, bravo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 19 février Share Posté(e) 19 février 🤩il est beau 😍. Bravo. Je t'envie. C'est une plante qui ne tiendrais pas chez moi 😢, beaucoup trop chaud pour elle 🥵. Alors j'admire les photos des autres.🤩 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts