Aller au contenu

Cymbidium Sarah Jean 'Ice Cascade'


Phinata40

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce Cymbidium n'avait pas fleuri depuis des années... par négligence...

Alors je l'ai repris en main et en cherchant un peu j'ai appris qu'il lui fallait un peu plus de chaleur que les autres Cymbis pour fleurir.

Jusque là il était soumis aux mêmes conditions que mes autres hybrides.

7 hampes florales, plus de cent fleurs, il porte bien son nom !

 

IMG_8391r.jpg

IMG_8440 r.jpg

IMG_8443r.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, lycaste a dit :

superbe cascade :wub:

peux tu nous préciser comment tu le cultives ?

superbe floraison.....est il vieux ? comme Lycaste peux tu préciser substrat ? tempés hiver été ? lumi-re ? 

le nôtre (les cymbis sont à mon mari) s'étiole depuis tant d'années ..plus de 10 ans......il doit lui aussi avoir besoin d'un nouveau substrat....il ne fait plus que 2 ou 3 hampes à la fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, lycaste a dit :

superbe cascade :wub:

peux tu nous préciser comment tu le cultives ?

Jusqu'ici, je le cultivais comme les autre Cymbis, dehors toute l'année sauf pendant les périodes de gel.

Cet hiver, je les ai rentrés dans le garage en novembre, température mini 4° C.

Les hampes florales étaient initiées quand j'ai placé le "Ice cascade" dans la serre, 12°c mini la nuit. Je pense que trop de froid les aurait faites avorter.

A partir de mars, je mets de l'engrais en poudre, type N P K 16 9 20 So3 30, réparti sur tout le pot, les arrosages assurant la dissolution de l'engrais pendant le mois.

Cela va vous paraitre énorme, mais Mme Daly me disait toujours, "en matière d'engrais, on vous vend de l'eau  !"

Par convention personnelle, je mets de l'engrais tous les premiers du mois jusqu'en novembre.

Substrat en orchiata avec un peu de sable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, abricot a dit :

superbe floraison.....est il vieux ? comme Lycaste peux tu préciser substrat ? tempés hiver été ? lumi-re ? 

le nôtre (les cymbis sont à mon mari) s'étiole depuis tant d'années ..plus de 10 ans......il doit lui aussi avoir besoin d'un nouveau substrat....il ne fait plus que 2 ou 3 hampes à la fois...

Je pense l'avoir acquis en 2014. Il a eu une période difficile pendant laquelle j'ai failli le perdre.

Après, il faut du temps pour récupérer la plante.

Le rempotage sera fait après la floraison

Dehors à partir d'avril- mai, en fonction des nuits, pas moins de 5°C

Exposition mi-ombre, c'est à dire soleil du matin et ombre l'après-midi.

Températures max en été, jusqu'à plus de 30°C, arrosages quotidiens à ce régime.

Et surtout, de l'engrais, les Cymbidiums sont très gourmands, une fois par mois, de mars à novembre.

Je me rappelle que Mme Daly cultivait ses cymbidiums en cubes de laine de roche, ils avaient tous des pseudos-bulbes gros comme des pamplemousses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...
Il y a 1 heure, Cloodie a dit :

Quelle chance.. il aurait sauté dans mon panier direct... mais je n'ai tellement pas de place pour un Cymbidium :( 

Compliqué l'entretien là dessus ? J'imagine que mettre des tuteurs sur les tiges florales ce n'est pas tendance...

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Cymbidium demandent de la fraîcheur pour fleurir. Ils passent l'été dehors, et rentrent tardivement à l'automne, ils ont besoin des températures fraîches automnales pour initier les hampes florales. 

Non, pas de tuteur... Il ne s'appelle pas "Cascade" pour rien ;)

En fait, ça dépend un peu du port de chaque plant, il me semble. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Début de floraison en décembre dernier, moins spectaculaire parce que les hampes florales n'arrivent pas simultanément.

Sur les 15 hampes florales,j'en ai déjà coupé 4, fanées.

Parfois 20 fleurs par hampe, parfois plus de 30, j'avoue ne pas avoir compté !

Mais quand même très sympa !

 

IMG_20240217_091936rf.jpg.4baca15b52ab8f895c2f7bfae5c21462.jpg

IMG_20240217_092054rf.thumb.jpg.29d782bc0c6fb8b197ad32af4a9366fe.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Cymbidium Sarah Jean 'Ice Cascade'

C'est magnifique, bravo à la plante et à son maître.

Voilà tout l'intérêt d'un forum par rapport à un réseau social. On suit de mois en mois et d'année en année l'évolution d'une même plante.

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

🤩il est beau 😍.

Bravo.

Je t'envie. C'est une plante qui ne tiendrais pas chez moi 😢, beaucoup trop chaud pour elle 🥵.

Alors j'admire les photos des autres.🤩

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...