Aller au contenu

Cymbidium goeringii Myoujou 明星


s.kallima

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Cos a dit :

Toute la beauté de l'art asiatique.

Ton superbe cache-pot a-t-il le fond troué ? Qu'utilises-tu comme substrat ?

En effet il est en petit (Neo17 😉) pot plastique de forme traditionnelle pour les cymbi asiatiques. La poterie est ici uniquement pour la présentation le temps de la floraison, et du fait de la forme du pot plastique, ce ne rentre que dans un très large pot en céramique 😁.

La couleur orange de la fleur est obtenue en couvrant (tube en plastique noir) les boutons dès qu'ils se forment en septembre de l'année précédente et pendant tout l'hiver, sous ce cache le bouton va s'allonger et rester blanc (absence de chlorophylle). Puis on enlève le cache quelques jours avant que le bouton ne gonfle (fin février), et l'exposition à la lumière du soleil exprime les pigments anthocyanines. Si on ne couvre pas les boutons des variétés de ce type (rouge, orange) les fleurs sont essentiellement vertes.

Le substrat je l’ai fait en mélangeant du Kanuma, Akadama et pumice. J'ai essayé de copier le mélange traditionnel utilisé en Asie pour ce Cymbi qui  est extrêmement capricieux quant aux conditions de culture. 

Il y a 3 tailles de grains qui sont répartis comme ça:

1/4 du pot en bas : très gros grains de pumice 

environ 2/3 du pot au centre : grains moyen du mélange Akadama, Kanuma et puloce

Le reste du haut est complété par des grains fins du même mélange.

Un petit schéma pour expliquer

 

_potting syunran01.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, irotoba a dit :

C est galère a culturer donc...

De toutes les orchidées que j'ai cultivé c'est une des plus galère en effet. Tu la regardes de travers, elle crève 😒

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...