Aller au contenu

Mission ressusciter 2 orchidées


Nattou73

Recommended Posts

Bonsoir. J'ai récupéré 2 orchidées, vouées à partir au compost ! Je vais tenter de les ressusciter...

L'une n'a plus de feuille ni de coeur, l'autre n'a plus qu'une seule feuille. 

Je les ai transpoté dans des pots légèrement plus grands que les précédents avec du substrat spécial orchidées.

Ya plus qu'à attendre... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au vu de ta description je crains fort que le sauvetage ne soit pas possible

celle qui n'a plus ni feuille ni coeur ne repartira pas

fais nous une photo de l'autre pour savoir s'il peut y avoir un espoir et nous te donnerons la marche à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

voici des nouvelles concernant mes deux tentatives de sauvetage. Le bilan est mitigé. Sur le sauvetage 2 il ne reste plus qu'une malheureuse feuille de 4 cm sans l'ombre d'une racine je la laisse sur de la mousse en mini serre pour ne pas la jeter mais bon ...

20220515_182445.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sauvetage 2, malheureusement c'est mort, ce n'est plus qu'une feuille sans aucun cœur pour initier un départ de racines et de feuilles...

Pour le sauvetage 1, super c'est en bonne voie :) Par contre, faire attention avec la cannelle en poudre, il ne faut surtout pas en mettre sur les racines, ça stoppe leur croissance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'info Erwin, je ne savais pas que la cannelle pouvait stopper la croissance des racines.  Ce serait dommage a ce stade d'avoir un dosage malheureux 😉. Pour la numéro 2 je me disais bien que c'était trop tard. Mais bon 1 sur 2 c'est déjà pas si mal pour un début.  Je vais donc concentrer mes efforts sur la première et sur un patient 3 que j'ai acheté en mars dernier qui était destiné à la poubelle suite aux invendus de la saint Valentin. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour @Sweety_One

Suite à mon post concernant ma tentative de sauvetage d'une orchidée phal et à quelques recherches, je tombe sur ton sauvetage réussi, et je me demandais comment tu avais procédé pour l'hydroculture ?  Le "cœur" (jonction des feuilles) trempait-il dans l'eau ou était-il seulement juste au-dessus ? La mienne est semblable à ton sauvetage 1 au départ, cf photo pour comme je l'ai placée dans un pot avec de l'eau mais je pense que ça ne va pas fonctionner, j'aimerais des tuyaux... alors je veux bien en savoir plus sur comment tu as fait stp ! (Et aussi sur comment va ta plante maintenant !)

Merci !

20220811_184510.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Grenouille, 

Moi j'ai mis de l'eau à environ 1cm juste en dessous de la plante. Il ne faut pas changer l'eau trop souvent.  Il te faut beaucoup la patience et de luminosité,  c'est le moment ! Voici une photo de mai dernier.

20220515_182841.thumb.jpg.5c708c27298dc8fb1e095bd44849eff2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La voici aujourd'hui, 

 

Les deux nouvelles feuilles sont bien fermes et elle me fait plein de belles racines. La feuille la plus ancienne est toute jaune et ne tardera pas à tomber. J'ai procédé au rempotage fin juin avant de partir en vacances pour presque 3 semaines.  Elles a bien tenu le choc😊

J'ai un sauvetage 3et 4 en cours depuis plusieurs mois et une 5ème que l'on m'a confirmé aujourd'hui. 

Bon courage à toi Grenouille 😉

20220811_201243.jpg

20220811_201507.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...