Aller au contenu

Dendrobium nobile

JL 33

Recommended Posts

Une floraison qui m'a fait particulièrement plaisir. Un keiki offert par lycaste (très grand merci !) il y a deux ans et demi, et qui, la première année avait été dévasté par les escargots, au point que je le pensais fichu. 

L'an dernier, j'ai veillé à le mettre hors de portée des voraces et il s'est refait une santé.

A l'extérieur de mi-mai jusqu'aux premières gelées, en veillant à ce qu'à partir de mi-septembre, il soit à l'abri de la pluie. Puis rentré en véranda si gel annoncé, et ressorti si le temps se radoucit ... et ce jusqu'à mi-novembre ou il revient définitivement dans la véranda.

Parfum très discret jusqu'à maintenant, mais les fleurs viennent juste de s'ouvrir.

Dendrobium nobile

Dendrobium nobile

bravo pour cette belle première floraison :wub:

avec ta culture ce Dendrobium nous prouve que l'on peut le cultiver et le faire fleurir même s'il passe l'hiver avec des températures plus élévées

la plante mère ne fleurira qu'au mois d'avril car je la cultive simplement hors gel dans ma véranda

ce Dendrobium est le Dendrobium nobile botanique à l'origine des nombreux hybrides trouvés sur le marché

il y a 57 minutes, lycaste a dit :

ce Dendrobium est le Dendrobium nobile botanique à l'origine des nombreux hybrides trouvés sur le marché

C'est bien ce que j e pensais, et sa couleur est magnifique... son "oeil" aussi, j'adore! :wub:

il y a une heure, lycaste a dit :

Et il est, à mes yeux, plus beau que les hybrides qui en descendent. Pour les conditions de culture, chez moi elles ne suivent pas drastiquement  les règles, mais je pense que finalement elles ne s'en écartent pas trop non plus. S'il ne gèle pas, il est dehors suffisamment tard pour subir une baisse de température notable, et même en véranda, il y a une amplitude thermique entre jour et nuit qui lui convient apparemment, ainsi qu'à d'autres. Pour l'instant le genre qui ne me réussit pas du tout, c'est Phalaenopsis ; je ne parviens absolument pas à faire s'épanouir les quelques hybrides ( offerts parce que je n'achète plus de plantes de ce genre, vu mon manque de réussite) que j'ai.

Magnifique et le mien aussi vient de chez Lycaste!!

il est en fleur aussi et comme au soleil il sent bien bon

je crois que je le rentre trop tot chaque annee . Je vais essayer de le laisser or gel sur la veranda

Je viens tout juste  de rentrer le Delicatum avec sa hampe en formation.

J'ai pas encore trouve comment faire faire plus d'une canne par an au Nobile!

ni faire refleuri les cannes des annees precedentes, pourtant bien dodues!

il est magnifique et tu verras c'est un plaisir chaque annee. Bravo!!

Hi hi, nous habitons tres pret tous les 2 , allez a vol d'oiseau 15km MAX!

Ma plante n'est pas assez grosse pour etre divisee sinon je t'en offrirais volontier un bout.

Si une canne ancienne peut etre sectionnee dans dommage pour la plante et reprendre chez toi, pas de soucis pour moi.

surtout ne divise pas ta potée car tu risques de le voir dépérir ou bouder pendant des années

la seule multiplication raisonnable  se fait à partir de keikis MAIS il en fait très peu  hélas

depuis que je le cultive il en a produit moins d'une dizaine , cette année il en a un ;)

bah , la mauvaise herbe, ca meurt pas comme ca : c'est pourquoi toi et moi on est tjs vivant.

Ok si je meurs tu auras mon Dendro .

Pour le moment ,je fais des incantations a mon dendro Mousme: je ne suis pas encore arrivee a le faire fleurir le gros bebe de bien 80cm de haut!

Il y a 8 heures, irotoba a dit :

Avez vous vu ?sur ecuagenera ils vandent une version pourpre Magenta de nobile de toute botee !!!!

Je vais HT 

Un hybride sans doute qu'on fait passer par une variété rare - special pour gogo friqué