JL 33 Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 Une floraison qui m'a fait particulièrement plaisir. Un keiki offert par lycaste (très grand merci !) il y a deux ans et demi, et qui, la première année avait été dévasté par les escargots, au point que je le pensais fichu. L'an dernier, j'ai veillé à le mettre hors de portée des voraces et il s'est refait une santé. A l'extérieur de mi-mai jusqu'aux premières gelées, en veillant à ce qu'à partir de mi-septembre, il soit à l'abri de la pluie. Puis rentré en véranda si gel annoncé, et ressorti si le temps se radoucit ... et ce jusqu'à mi-novembre ou il revient définitivement dans la véranda. Parfum très discret jusqu'à maintenant, mais les fleurs viennent juste de s'ouvrir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 Bravo pour le sauvetage... très belle floraison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 bravo pour cette belle première floraison avec ta culture ce Dendrobium nous prouve que l'on peut le cultiver et le faire fleurir même s'il passe l'hiver avec des températures plus élévées la plante mère ne fleurira qu'au mois d'avril car je la cultive simplement hors gel dans ma véranda ce Dendrobium est le Dendrobium nobile botanique à l'origine des nombreux hybrides trouvés sur le marché Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 Bravo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 Bravo pour la flo ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 il y a 57 minutes, lycaste a dit : ce Dendrobium est le Dendrobium nobile botanique à l'origine des nombreux hybrides trouvés sur le marché C'est bien ce que j e pensais, et sa couleur est magnifique... son "oeil" aussi, j'adore! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 25 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) 25 janvier 2022 il y a une heure, lycaste a dit : ce Dendrobium est le Dendrobium nobile botanique à l'origine des nombreux hybrides trouvés sur le marché Et il est, à mes yeux, plus beau que les hybrides qui en descendent. Pour les conditions de culture, chez moi elles ne suivent pas drastiquement les règles, mais je pense que finalement elles ne s'en écartent pas trop non plus. S'il ne gèle pas, il est dehors suffisamment tard pour subir une baisse de température notable, et même en véranda, il y a une amplitude thermique entre jour et nuit qui lui convient apparemment, ainsi qu'à d'autres. Pour l'instant le genre qui ne me réussit pas du tout, c'est Phalaenopsis ; je ne parviens absolument pas à faire s'épanouir les quelques hybrides ( offerts parce que je n'achète plus de plantes de ce genre, vu mon manque de réussite) que j'ai. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 25 janvier 2022 Share Posté(e) 25 janvier 2022 Cette première floraison est prometteuse pour les années futures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 26 janvier 2022 Share Posté(e) 26 janvier 2022 superbes ces couleurs 👌 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 26 janvier 2022 Share Posté(e) 26 janvier 2022 Magnifique et le mien aussi vient de chez Lycaste!! il est en fleur aussi et comme au soleil il sent bien bon je crois que je le rentre trop tot chaque annee . Je vais essayer de le laisser or gel sur la veranda Je viens tout juste de rentrer le Delicatum avec sa hampe en formation. J'ai pas encore trouve comment faire faire plus d'une canne par an au Nobile! ni faire refleuri les cannes des annees precedentes, pourtant bien dodues! il est magnifique et tu verras c'est un plaisir chaque annee. Bravo!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 26 janvier 2022 Share Posté(e) 26 janvier 2022 voilà ce qui vous attend dans quelques années Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 26 janvier 2022 Share Posté(e) 26 janvier 2022 oui la potee mere fait rever!! les anciennes cannes refleurissent-elles? Savoir si c'est normal chez moi ou si je dois encore ameliorer qlq chose merci!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 26 janvier 2022 Share Posté(e) 26 janvier 2022 en effet les anciennes cannes refleurissent pendant plusieurs années je ne saurai pas te dire combien d'années car il a tellement de cannes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 27 janvier 2022 Share Posté(e) 27 janvier 2022 Merci de l'info ,donc je dois encore ameliorer ma culture car chez moi ,meme si les vieilles cannes sont belles, elles ne fleurissent pas encore! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 Hi hi, nous habitons tres pret tous les 2 , allez a vol d'oiseau 15km MAX! Ma plante n'est pas assez grosse pour etre divisee sinon je t'en offrirais volontier un bout. Si une canne ancienne peut etre sectionnee dans dommage pour la plante et reprendre chez toi, pas de soucis pour moi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 surtout ne divise pas ta potée car tu risques de le voir dépérir ou bouder pendant des années la seule multiplication raisonnable se fait à partir de keikis MAIS il en fait très peu hélas depuis que je le cultive il en a produit moins d'une dizaine , cette année il en a un Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 peut etre que tu ne peux pas lui donner suffisamment de fraicheur lors de la formation des boutons ? ici ils ne sont pas encore apparus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 Il peut fleurir sur d'anciennes cannes, mais seulement aux noeuds qui n'ont pas eu de fleurs précédemment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 en tout cas ma plante est en pleine forme et je mets mon nez dans les fleurs avec grand plaisir. Allez Philou, le jour ou j'ai un keiki et qu'on est tjs vivant 😀, je te previens!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marie13 Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 bah , la mauvaise herbe, ca meurt pas comme ca : c'est pourquoi toi et moi on est tjs vivant. Ok si je meurs tu auras mon Dendro . Pour le moment ,je fais des incantations a mon dendro Mousme: je ne suis pas encore arrivee a le faire fleurir le gros bebe de bien 80cm de haut! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 28 janvier 2022 Share Posté(e) 28 janvier 2022 Il y a 8 heures, irotoba a dit : Avez vous vu ?sur ecuagenera ils vandent une version pourpre Magenta de nobile de toute botee !!!! Je vais HT Un hybride sans doute qu'on fait passer par une variété rare - special pour gogo friqué Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 😂🤣😅 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ANIK Posté(e) 29 janvier 2022 Share Posté(e) 29 janvier 2022 Trop beau ce dendro , j'adore sa couleur !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts