Cloodie Posté(e) 25 décembre 2021 Share Posté(e) 25 décembre 2021 Une petite plante assez courante que j'ai acquise début septembre, petite bouture, et surtout cultivée pour la beauté de son feuillage Je le cultive sur le rebord de la fenêtre de mon bureau, donc côté nord-est, il manque manifestement de lumière, car la hampe florale est étiolée, beaucoup d'espace entre les fleurs mais coudonc... on fait avec ce qu'on a en plus, c'est pas chaud sur ce rebord de fenêtre Il a perdu une feuille l'autre jour, tombée toute seule, je ne sais pas pourquoi... j'ai tellement hâte de voir de nouvelles pousses, je ne sais pas du tout comment celles-ci apparaissent, c'est une première pour moi, cette plante tous vos conseils sont les bienvenus La plante au complet Le beau feuillage La floraison de plus près Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 25 décembre 2021 Share Posté(e) 25 décembre 2021 Les nouvelles pousses apparaitront à coté de la tige. C'est semblable aux cannes de dendrobium. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 25 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2021 Merci pour l'info... j'ai hâte de les voir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 25 décembre 2021 Share Posté(e) 25 décembre 2021 voilà une orchidée que je ne sais pas cultiver car elle dépérit au bout de 2 à 3 ans attendons les conseils Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 25 décembre 2021 Share Posté(e) 25 décembre 2021 il y a 20 minutes, lycaste a dit : voilà une orchidée que je ne sais pas cultiver car elle dépérit au bout de 2 à 3 ans attendons les conseils Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 25 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 25 décembre 2021 Je vois que la tienne fleurit mi-décembre aussi... la mienne est donc synchro! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 11 heures, Cos a dit : bravo pour la culture Claudie.....👍 on va attendre vos conseils complets ..substrat....tempés...arrosage...lumière ?? merci d'avance... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 11 heures, Cloodie a dit : Je vois que la tienne fleurit mi-décembre aussi... la mienne est donc synchro! Oui, cette orchidée est fidèle à sa période de floraison : de mi-décemlbre à fin janvier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 Septembre et déjà, bravo c'est bien parti J'adore ce côté "on va découvrir"! Ma belle mère en a un, sur une commode dans le salon, et il fait de nouvelles pousses et fleurit régulièrement alors qu'elle ne s'en occupe pas spécialement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 26 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 4 heures, abricot a dit : bravo pour la culture Claudie.....👍 on va attendre vos conseils complets ..substrat....tempés...arrosage...lumière ?? merci d'avance... On m'a dit de garder le substrat toujours un peu humide, mais sans excès bien sûr. Le substrat est un terreau pour plantes vertes, auquel j'ai rajouté un peu d'écorces pour l'aérer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 26 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 4 heures, Cos a dit : Oui, cette orchidée est fidèle à sa période de floraison : de mi-décemlbre à fin janvier. J'en ai aussi vu en fleurs au moment de notre expo, fin mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 Orchidée à la culture très face; il suffit simplement de l'oublier. Pas de demande particulière. Un peu de lumière, un peu d'engrais. l'unique point négatif, elle se casse facilement. En fleur chaque année pour Noël. On m'a offert une petit pied comme toi l y a 10 ans, voici ce qu'il est devenu maintenant. Et je l'ai déjà divisé 4/5 fois. Par contre lorsque je vois son prix de vente en 25€ 2/3 tiges, c'est presque de l'escroquerie tellement elle est facile de culture. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 1000 excuses, je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 voilà une superbe potée j'ai encore plus honte de mes échecs qui sont certainement dus à une culture trop fraiche dans la serre je vais donc essayer en la cultivant comme une plante d'appartement Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 il y a 39 minutes, Petrocorie a dit : 1000 excuses, je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens. Pas de souci, ça vaut le coup de pencher la tête, elle est belle ! 🙂 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 26 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 3 heures, Petrocorie a dit : Orchidée à la culture très face; il suffit simplement de l'oublier. Pas de demande particulière. Un peu de lumière, un peu d'engrais. l'unique point négatif, elle se casse facilement. En fleur chaque année pour Noël. On m'a offert une petit pied comme toi l y a 10 ans, voici ce qu'il est devenu maintenant. Et je l'ai déjà divisé 4/5 fois. Par contre lorsque je vois son prix de vente en 25€ 2/3 tiges, c'est presque de l'escroquerie tellement elle est facile de culture. Merci pour les conseils, @Petrocorie Je suis d'accord avec toi pour le prix... c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas encore acheté, j'avais toujours préféré, quand j'en voyais, jeter mon dévolu sur une autre orchidée, le plus souvent en expo. J'ai payé celle-ci 15 $ CAN, soit environ 10 euros, mais une seule petite bouture Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 il y a une heure, Petrocorie a dit : 1000 excuses, je n'arrive pas à mettre la photo dans le bon sens. Pour répondre à nos questionnements, quelles-sont tes conditions de culture: - Température - Luminosité - Arrosages - Quel âge cette beauté? Après en avoir cultivé, avec plus d'échecs que de réussites, j'ai abandonné. Les fleurs sont peu être communes et encore que ? Mais quel feuillage !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 26 décembre 2021 Share Posté(e) 26 décembre 2021 Il y a 6 heures, Cloodie a dit : J'en ai aussi vu en fleurs au moment de notre expo, fin mars. Je n'ai plus les dates pour 2009,2010 et 2011. En 2012, 1ère fleur le 1/1/2012 et fin de floraison le 25/2. En 2012, 1ère fleur le 27/12 et fin de floraison le 7/2/2013. En 2013, 6 hampes florales et la 1ère fleur s’ouvre le 14/12/2013 et fin de floraison le 10/2/2014. En 2014, 1ère fleur ouverte le 16/12et fin de floraison le 15/2/2015. En 20115, 1ère fleur ouverte le 20/12/2015, fin de floraison le 8/2/2016. En 2016, 1ère fleur ouverte le 28/12, fin de floraison le 22/2/2017. En 2017, 1ère fleur ouverte le 24/12, fin de floraison le 18/2/2018. En 2019, 1ère fleur ouverte le 19/12, fin de floraison le 14/2/2020. En 2020, 1ère fleur ouverte le 23/12, fin de floraison le 15/2/2021. Pour sa culture j'ajouterais que le substrat doit être gardé humide. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 27 décembre 2021 Share Posté(e) 27 décembre 2021 Pour répondre à Jean François. Ma collection étant composée à 95% de paphiopedilums, elle a droit au même régime de culture. En véranda climatisée avec un mini de 15° d’octobre à avril, placé proche d’une baie vitrée donc luminosité importante. Trop de soleil à tendance à faire rougir les feuilles. Dès que la température nocturne est supérieure 15°, dehors sous une pergola recouverte d’un voile d’ombrage à 70%. L’hiver, un arrosage par semaine équivalent à la moitié du volume du pot. Celui-ci est sur une soucoupe et j’arrête l’arrosage lorsque l’eau apparaît dans la soucoupe. Elle a donc les racines dans quelques millimètres d’eau un petit moment. Engrais très dilué un arrosage sur trois. L’été, brumisation quotidienne et apport engrais toujours très dilué une fois par semaine. Substrat classique écorce de pin avec un peu de tourbe blonde renouvelé tous les 2/3 ans. Cette potée a une dizaine d’années mais je l’ai déjà divisé à plusieurs reprises. Pour la beauté de ses feuilles, elle mérite bien son nom d’orchidée bijou. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 décembre 2021 Share Posté(e) 27 décembre 2021 Joli bijou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 27 décembre 2021 Share Posté(e) 27 décembre 2021 merci pour toutes ces précisions de culture , il n'y a plus qu'a ...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts