Aller au contenu

Question à ceux qui utilise un tapis chauffant type germination des semis pour leurs orchidées


Frédérique

Recommended Posts

Il me semble que certains forumiens utilisent ou ont utilisé  des tapis chauffant destinés à la germination des semis pour apporter un peu plus de chaleur au substrat leurs orchidées, et j'aimerais savoir comment vous procédez. 

Posez-vous directement les pots en plastique sur le tapis ou utilisez-vous un contenant et si oui de quel type ? Et comment ça se passe avec les températures ? Avez-vous fait l'expérience d'une surchauffe ?

J'ai acheté deux tapis pour des Phalaenopsis récemment commandés (trop tard, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même) et arrivés en piteux état (feuille gelée et racines bof bof).

Sur l'un j'ai posé un plat en inox avec un chiffon en microfibre humide, sur l'autre un plat en verre également avec un chiffon en microfibre. La notice des tapis prohibe l'utilisation de matériaux isolants susceptibles de provoquer une surchauffe du dispositif (et donc un incendie ??😧), le verre et l'inox étant conducteurs de chaleur ça me semblait donc un bon choix.

Je pensais que la montée en température serait régulière, atteindrait un plafond et n'en bougerait plus, mais.... si j'en crois le petit thermomètre directement posé sur le fond en microfibre, il y a des variations assez importantes.

Le matin, lorsque la microfibre (que je ne mouille pas la veille au soir) est sèche, les températures sont plus élevées. Soit, ça me semble logique.

Mais ce qui me chipote, c'est qu'elles sont très inconstantes dans les mêmes conditions (microfibre sèche). Hier matin j'avais à peine 26°, et ce matin un peu plus de 30°. Un peu comme si la chaleur, au lieu d'atteindre un plafond, continuait à s'accumuler. Ce qui ne me plaît pas, j'ai l'impression de ne pas maîtriser le truc et peur de cuire les racines, voire de mettre le feu à la baraque !

Comment ça se passe chez vous à ce niveau ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il n'y a aucun réglage possible, voici le tapis en question :

 https://www.amazon.fr/gp/product/B09BNHCDQS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Les utilisateurs en ont l'air très satisfaits, certains l'utilisent comme moi pour des plantes tropicales, donc pas forcément sur une durée courte comme la germination de semis. 

Peut-être que je me fais du souci pour rien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 41 minutes, neo17 a dit :

pour moi c'est poubelle

Idem pour moi. En plus , je pense que ce genre de truc (il y en a des beaucoup mieux et probablement plus fiables) devrait impérativement être utilisé avec un thermostat de qualité, histoire d'éviter surchauffe, voire départ de feu ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien en lisant ce qui est indiqué sur la boite (mais ne figure pas sur le site vendeur), il est fait mention d'un thermostat qui permet de contrôler les températures. De facto, j'aurais pu acheter les deux ensemble, ça aurait été moins cher que de le prendre séparément. Bon de quelques euros, pas grave en soit mais un peu gavant tout de même. 

Comme il s'agit d'un tapis à semis la sonde du thermostat s'enfonce dans le terreau, moi ce qui m'intéresse c'est la température non pas dans le pot mais vraiment au point de contact pot/microfibre, va falloir scotcher le truc, ça me semble faisable quoi qu'un peu casse bonbon. 

Ce matin températures tout à fait honorables de 25°, je ne comprends pas ce qui a déclenché ce pic à 30° hier, mais il me vraiment préférable de les contrôler. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne s'agit pas de cultiver globalement mes Phalaenopsis de cette manière mais de requinquer certaines plantes en souffrance avec de la chaleur et de l'humidité au niveau des racines. Autrefois j'avais un bac rempli de billes d'argile et de flotte avec un cordon chauffant à terrarium, mais c'était contraignant, salissant (les billes s'encrassaient), pas maniable.

C'est juste que j'ai oublié, buse que je suis, la nécessité du thermostat avec ce genre de dispositif.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Frédérique a dit :

Autrefois j'avais un bac rempli de billes d'argile et de flotte avec un cordon chauffant à terrarium, mais c'était contraignant, salissant (les billes s'encrassaient), pas maniable.

J'avais également testé cela :lol: ici sur la photo c'était la première étape sans cordon. Mais j'avais abandonné aussi pour les mêmes raisons que toi.

 

228856041_orchidees2004.thumb.jpg.0bf598064c4713543517f4019f59cc08.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...