Lucile96 Posté(e) 3 décembre 2021 Share Posté(e) 3 décembre 2021 Bonjour, je rencontre un problème avec l'une de mes plantes. Elle vient de défleurir et j'ai remarqué que certaines racines avaient jauni et avaient d'espèces de taches violacées dessus. Pour contexte : je l'ai depuis quasiment trois ans, je l'ai rempotée avec du substrat frais cet été, elle a 6 feuilles vertes et une pousse (les deux feuilles du dessus sont bien raides et celles du dessous un peu plus molles), elle vient de finir sa floraison, elle est près d'une fenêtre dans une pièce toujours à 20°C. Dois-je m'inquiéter ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 3 décembre 2021 Share Posté(e) 3 décembre 2021 Si tu pouvais mettre une photo de la plante, ce serait plus facile pour t'aider Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2021 il y a 21 minutes, Cloodie a dit : Si tu pouvais mettre une photo de la plante, ce serait plus facile pour t'aider Je vais essayer d'en mettre d'autre. Elle sort de son arrosage là Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2021 il y a 21 minutes, Cloodie a dit : Si tu pouvais mettre une photo de la plante, ce serait plus facile pour t'aider Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2021 il y a 22 minutes, Cloodie a dit : Si tu pouvais mettre une photo de la plante, ce serait plus facile pour t'aider Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 3 décembre 2021 Share Posté(e) 3 décembre 2021 J'ai aussi des racines jaunes/violacées dans mes pots, selon moi elles sont ok, tans qu'elles ne sont pas molles et fripées. Il me semble voir des racines mortes (les machins desséchés et ratatinés), mais il y a toujours des racines qui meurent après un rempotage. En gros il m'a l'air plutôt en forme, les feuilles pas trop toniques ont sans doute souffert d'un stress avant rempotage, manque d'eau ou d'engrais pendant la floraison, mais tant que les nouvelles sont fermes c'est bon signe. Sinon, j'ai l'impression que le pot est petit, les écorces grosses, donc peut-être veiller à ne pas le laisser trop sécher entre deux arrosages vu que le substrat n'est pas très rétenteur d'eau. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 3 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2021 il y a 7 minutes, Frédérique a dit : J'ai aussi des racines jaunes/violacées dans mes pots, selon moi elles sont ok, tans qu'elles ne sont pas molles et fripées. Il me semble voir des racines mortes (les machins desséchés et ratatinés), mais il y a toujours des racines qui meurent après un rempotage. En gros il m'a l'air plutôt en forme, les feuilles pas trop toniques ont sans doute souffert d'un stress avant rempotage, manque d'eau ou d'engrais pendant la floraison, mais tant que les nouvelles sont fermes c'est bon signe. Sinon, j'ai l'impression que le pot est petit, les écorces grosses, donc peut-être veiller à ne pas le laisser trop sécher entre deux arrosages vu que le substrat n'est pas très rétenteur d'eau. D'accord. L'hiver est toujours la période la plus difficile pour moi, j'ai toujours peur de trop arroser Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Merili06 Posté(e) 3 décembre 2021 Share Posté(e) 3 décembre 2021 Ton pot est un peu bas par rapport au tronc. Ton tronc est très long d'ailleurs peut-être aurais-tu du couper la partie morte de ton tronc avec les vielles racines mortes avant ? S'il y en avait. Ou le pot est définitivement trop court par rapport à ta plante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucile96 Posté(e) 4 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 décembre 2021 Il y a 20 heures, Merili06 a dit : Ton pot est un peu bas par rapport au tronc. Ton tronc est très long d'ailleurs peut-être aurais-tu du couper la partie morte de ton tronc avec les vielles racines mortes avant ? S'il y en avait. Ou le pot est définitivement trop court par rapport à ta plante. J'ignorais que le tronc se taillait. Effectivement mon pot est court je vais la rempoter dans un pot plus grand Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 5 décembre 2021 Share Posté(e) 5 décembre 2021 Tu peux couper la partie basse du tronc/tige, surtout si c'est brun/noir, a l'air mort et qu'aucune racine active n'en sort. Ca te permettra peut-être de garder ton petit pot. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Merili06 Posté(e) 5 décembre 2021 Share Posté(e) 5 décembre 2021 Seulement si c'est mort et sec comme dit @Frédérique peut-être ton pot à ce moment là ira a ta plante effectivement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts