Aller au contenu

Hampe de Phalaenopsis pulchra


Cloodie

Recommended Posts

J'ai un Phalaenopsis pulchra depuis février 2016, acquis du Jardin botanique de Montréal, un des multiples keïkis de leur énorme plant (Voir ici)

Il va bien, il racine à tout va, nouvelles feuilles, etc... mais il a mis très longtemps avant de sortir une, ou des hampes.

Il s'est décidé à moment donné en début d'année, en a sorti une, puis une deuxième. La première semble avoir arrêté sa croissance complètement. L'autre pousse, mais lentement.

Je sais que pour les Phalaenopsis botaniques, la croissance de la hampe peut être bien différente que pour les hybrides lambda qu'on voit partout. Mais je ne voyais pas du tout de boutons "arrondis" se former, comme c'est le cas habituellement, juste une tige verte toute droite. Par contre, tout récemment, je vois enfin que ça bouge un peu en bout de hampe...  je voulais juste confirmer avec ceux qui ont aussi ce Phalaenopsis, que ça semble normal... ;) jusqu'à tout récemment, je n'avais même pas ce petit truc en bout de hampe, et je me demandais si c'était normal pour ce genre de Phal? 

51712470232_cc73516fbe_c.jpg 

51713920019_66e55ed9c2_c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Cette plante est réputée pour faire beaucoup de keikis... on dirait que c'est ce qui se passe sur le mien, on voit bien la petite feuille ouvrir :(  Mon plant est d'ailleurs un des multiples keïkis du plant du Jardin botanique de Montréal :)

51779477165_3f4f3f799e_c.jpg 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra... la feuille grandit un peu, et il a démarré une nouvelle hampe...  un peu d'histoire à son sujet:

 

Acheté en février 2016 (oui, 6 ans!) à la boutique du Jardin botanique de Montréal, un keiki de leur énorme plant, sous le nom Phalaenopsis pulchra 'Jardin Botanique de Montréal', ce qui veut dire que leur plant a été jugé et a reçu un prix AOS, ils lui ont donné un nom de cultivar, comme le demande l'AOS :) 

Voici le plant actuellement:
51924581340_b2093f3356_o.jpg 

Il pousse très bien, en Orchiata moyen (Power) depuis mai 2017, sur le rebord de la très grande fenêtre de mon salon, exposition nord-est, et ne semble pas souffrir de la fraîcheur qu'il peut y avoir à cet endroit en hiver, LUI (j'avais déjà entendu qqpart qu'il aimait un peu de fraîcheur). Il fait énormément de nouvelles racines, comme vous pouvez le voir, les feuilles sont belles. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de couper le tronc à la base pour le replacer plus bas dans le pot, mais les deux fois  où j'y ai pensé, il s'est décidé à sortir une ou deux hampes, alors je préfère ne pas y toucher 2628632689.gif   en plus, les racines dans le pot semblent en santé, donc je ne sais pas si je pourrais raccourcir le tronc, en fait 3305371315.gif 

Comme je vous l'ai dit pus haut, il a d'abord sorti deux hampes il y a déjà un bon moment, une a stagné, l'autre, celle dont j'ai parlé ici, a poussé toute droite, sans renflement de boutons, et a fini par sortir une feuille au bout, au bout de X mois 4106143802.gif  la voici en ce moment, vous voyez qu'elle a grandi depuis la dernière photo:
51924045063_0d966d4902_o.jpg 

Et voilà qu'il démarre une nouvelle hampe... va-t-elle suivre le même chemin? Mystère et boule de gomme... à suivre! (vous voyez qu'il continue à raciner à gogo 2640651574.gif )
51922976932_9a293c0e2e_o.jpg 

 

Et non, je ne l'ai pas encore vu en fleurs :( 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'était moi je n'y toucherai pas pour l'instant (ou plutôt je n'oserai pas), cette troisième hampe sera la bonne ! 

Sinon tu n'as jamais envisagé de le mettre en panier un peu comme tes Vandas ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai décidé de ne pas y toucher... un copain orchidophile m'a dit aussi ce matin que, quand on touche le rhizome, ça affecte aussi le haut de la plante, et certains n'aiment pas. Je verrai, si je le rempote un de ces jours, je le rempoterai peut-être dans un pot plus haut et étroit.

En panier, non, je n'y ai pas pensé, je réserve ça à ceux dont les racines doivent sécher vite (panier + grosses écorces pour mes Vandacées), mais pourquoi pas? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste une impression, mais je trouve que ta plante pousse très en hauteur. Tu me diras que c'est normal c'est une plante monopodiale mais... Vu le nombre de ses racines aériennes, même si celles dans son pot ont l'air saint, on dirait qu'elle cherche quelque chose et...je me dis qu'elle pourrait aussi prendre du volume en largeur alors j'ai pensé au panier assez large (en ajustant la fréquence d'arrosage et peut-être l'emplacement dans ce cas) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il pousse en hauteur, il fait des racines à gogo... c'est pour ça que je voulais le rempoter en coupant le bas du tronc, pour le replacer dans son pot, mais finalement, je préfère ne pas y toucher.

Je l'ai déplacé aujourd'hui pour lui donner plus de lumière :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra :) 

Le bidule qu'on voyait ci-dessus a fini par se transformer en keïki, mais qui prend bien son temps... 2 petites feuilles et une petite racine:
52134748274_57e560e489_o.jpg 

Et il en a parti une autre, très, très longue, qu'on voit ici en #2. En #1, le précédent, avec les deux petites feuilles.
52134539658_7b98777d43_o.jpg 


Il va toujours bien, juché sur sa tige avec plein de racines :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra, de longs mois plus tard...  les deux longues tiges ont bien donné des keïkis, et le plant lui-même n'a toujours pas fleuri 3321594310.gif

53541240543_103cff87bb_o.jpg 

Le plus long
53541483320_cc28d73b4f_o.jpg 

Le plus court, mais aussi le plus ancien
53540178272_7c7b23a8fd_o.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...