Aller au contenu

Question aux connaisseurs de la culture des Paphiopedilum armeniacum.


Petrocorie

Recommended Posts

J’ai en ma possession un jeune pied de Paphiopedilum ’armeniacum qui m’a offert sa première floraison l’an dernier.

Depuis il vit sa petite vie, il a trois nouveaux pieds bien enracinés mais également trois stolons.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette particularité, propre à certains végétaux comme les fraisiers et à très peu de paphiopedilums, un stolon est une tige aérienne rampante qui s’enracine en produisant de nouveaux pieds.

Est ‘il normal que les trois stolons qui reposent sur le substrat depuis 6 mois, ne développent aucune racine.

armeni10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Essaie de couvrir la surface avec une couche d'environ 1cm de sphaigne ou autre substrat qui reste humide un peu plus longtemps que les grosses écorces. Il est vrai que cette espèce est les autres du même groupe sont un peu pénibles à ce niveau... Les stolons peuvent rester des années sans faire de racines si les conditions à la surface ne leur conviennent pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette info, je vais rajouter un peu de sphaigne sur le dessous des stolons.

Ce spécimen me vient de chez Daniel Page (l’orchidanium.ch), il m’avait conseillé de le rempoter dans un pot plat du style bonzaï, ce que j’ai fait mais il est évident que cela ne suffit pas.

C’est vrai que les paphios de ce groupe  ont une culture plus complexe que les autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus d'humidité devrait les stimuler, donc le surfaçage avec de la sphaigne serait profitable.

Pour le substrat, j'utilise en mélange 1/1/1

- Compost de feuilles chêne bien décomposé

- Ecorces fines

- Perlite, sable (tant pour tant)

Je n'utilise que de l'eau du robinet pour l'apport de calcaire 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...