Massive Posté(e) 3 novembre 2021 Share Posté(e) 3 novembre 2021 Bonsoir, Je me suis acheté une orchidée, dendrobium, et son substrat est composé de tourbe il me semble, je laisse se substrat, ou est-ce que je peut y mettre un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 tu auras peut être d'autres avis mais ce genre de dendro je le mets en écorces pour que ses racines sèchent vite ....de plus il demande un repos presque total l'hiver donc au sec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 Il s'agit d'un dendrobium type nobile. Ce substrat lui convient parfaitement. Maintenant, tu peux mélanger ce substrat avec des écorces ou des billes d'argile (1/3 du volume. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 il y a 34 minutes, Cos a dit : Il s'agit d'un dendrobium type nobile. Ce substrat lui convient parfaitement. Maintenant, tu peux mélanger ce substrat avec des écorces ou des billes d'argile (1/3 du volume. si tu dis que ce substrat convient parfaitement tu dois préciser les arrosages....😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Ha oui, quand tu dis substrat sec pour l'hiver, si je met billes d'argile et écorces, j'arrose tous les combien ? Et pour la tourbe, même question svp. Lequel lui convient le mieux ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Il y a 1 heure, Cos a dit : Il s'agit d'un dendrobium type nobile. Ce substrat lui convient parfaitement. Maintenant, tu peux mélanger ce substrat avec des écorces ou des billes d'argile (1/3 du volume. C'est à dire, billes d'argiles ou écorces au font du pot ou au dessus de la tourbe ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 Non, il faut les mélanger au substrat, pour l'aérer. Perso, j'ai le mien en écorces uniquement. Comme l'a mentionné abricot ci-dessus, il lui faut une période de repos au sec et au frais pour le faire refleurir, en général à l'automne. Ensuite, des protubérances apparaissent à l'emplacement des noeuds sur les cannes. on n'arrose pas tant qu'on n'est pas sûr que ce sont bien des boutons et pas des keïkis. Quand on commence à deviner la forme des boutons, on peut recommencer à arroser. https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 Voici un dendrobium type nobile hybride qui pousse dans du substrat composé de +/- 1/3 d'écorces et le reste de tourbe blonde. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Merci, Du coup même si il est en fleurs, je ne l'arrose plus du tout ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 Non, on parle de le faire refleurir, l'année prochaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Ok, merci pour tout. Je ne l'arrose plus alors. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Et pour ce dendrobium, pareil, il faut stopper l'arrosage ? Quelle sorte de dendrobium est-ce ? Pour l'engrais de mes autres orchidées, qui développent des hampes, et pour les autres en fleurs, cymbidium, oncidium, phalaenopsis, je continue l'engrais, même si c'est l'automne ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 4 novembre 2021 Share Posté(e) 4 novembre 2021 Il y a 3 heures, Cloodie a dit : Non, on parle de le faire refleurir, l'année prochaine Il y a 3 heures, Massive a dit : Ok, merci pour tout. Je ne l'arrose plus alors. Je crois qu'on s'est mal comprises il n'est pas question de ne pas arroser ce Dendrobium en fleurs. L'arrêt de l'arrosage à l'automne, si tu as bien lu la fiche de culture dont j'ai mis le lien, ce sera pour l'automne prochain, pour le faire refleurir. Et c'est un Dendrobium hybride de type nobile. On se réfère à la culture des Dendrobium nobile. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 4 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 4 novembre 2021 Haa ok désolé, je continu l'arrosage normalement jusqu'à l'automne prochain, où je stopperais pour préparer la floraison. Pour l'engrais de mes autres orchidées, qui développent des hampes, et pour les autres en fleurs, cymbidium, oncidium, phalaenopsis, je continue l'engrais, même si c'est l'automne ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 novembre 2021 Bonjour, Pour l'engrais, on peu continuer malgré l'automne, pour celles qui sont en fleurs, et qui font des hampes ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts