Aller au contenu

orchidee odontoglossum cambria

Share

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai acheté il y a une semaine une orchidee odontoglossum cambria et je m'inquiète. J'ai 4 phalaenopsis dont je sais maintenant m'occuper mais pour elle je suis un peu perdue. 

Déjà elle a les feuilles qui ondulent je ne sais pas si c'est normal ni ce que cela signifie. Une feuille jauni. D'autres ont des petites taches noires. 

Des bulbes sont abîmés aussi. 

Je vais essayer de vous mettre les photos. 

Si quelqu'un peut m'aider j'aimerai pas qu'elle fane... elle est tellement belle et sent si bon. 

D'avance un grand merci à vous!! 

Laure. 

ps je n'arrive pas a prendre de photo elles sont trop grosses pour mettre sur le site je ne sais pas comment faire 😔

Bonjour et bienvenue.

Tu peux te présenter dans la rubrique dédiée.

Une photo serait plus parlante, mais des feuilles plissées sont le plus souvent liées à un problème d'arrosage, manque de régularité.

Laisser sécher entre deux arrosages et le moyen le plus sûr d'assurer un arrosage correcte avant d'avoir un peu plus d'expérience

en attendant les photos évite les arrosages.....laisse là tranquille 10 jours entre 2 arrosages...

après ce serait bien de préciser tes conditions de culture.....😉

en voyant ton descriptif peut être vérifier l'état des racines....

il y a 14 minutes, Cloodie a dit :

J'ai fait un tutoriel pour l'utilisation de Casimages.... tu vas voir, c'est facile ;) choisis la 2ème option, en mode connecté, en créant un compte :)

https://www.forums-orchidees.fr/topic/105747-tutoriel-pour-lutilisation-de-casimages/

j'ai tout suivi à la lettre ça fait plusieurs fois que je recommence à chaque fois dans l'adresse ya écrit erreur et ça marche jamais 

C'est parce que tu n'as pas créé de compte, tu travailles en mode non connecté, il y a un souci en ce moment avec ce mode. 

Prends la 2ème option présentée dans le tutoriel, crée un compte, et ça devrait bien fonctionner :)

Je viens de regarder sur mon téléphone... en haut à droite, tu as les 3 barres qui te donnent un menu, tu as "Mon compte", et de là, tu dois pouvoir accéder à "Mes photos"  ou "Envoyer des photos" qqpart. Ici, après "Mon compte", j'au une longue page qui défile des infos sur Casimages, mais à la fin, il y "Mon compte" et "Envoyer des photos".

Sinon, essaye l'hébergeur imgbb (et choisi les liens directs vers l'image, pas les BBcodes)

https://fr.imgbb.com/

Ça semble être un bel Oncidium Sharry Baby... très parfumé!

Je sais que tu as lu sur l'étiquette "Odontoglossum Cambria"... mais sache, juste pour info, que c'est une appellation générique utilisée par les producteurs de masse, qui ne se donnent pas la peine de mettre les bonnes étiquettes ;) Cambria est une appellation strictement commerciale, dans laquelle les grossistes regroupent toutes les plantes de ce genre à pseudobulbes, hybrides des ex-Odontoglossum et Oncidium ;) 

effectivement sur l'étiquette il est aussi écrit oncidium sharry baby et elle sent divinement bon. 

tu t'y connais drôlement 😳

qu'est ce que tu penses de son état de santé a la vue des photos ? 

comment l'entretenir au mieux ? 

Le producteur m'a dit de l'installer comme mes phalaenopsis mais après avoir vu les feuilles gondoler je l'ai placée dans ma chambre qui est un peu moins lumineuse mais plus fraîche. j'ai eu peur qu'elle ait trop chaud dans mon salon. 

Les feuilles gondolées, comme on te l'a déjà signalé, c'est dû à de l'irrégularité dans l'arrosage.

Pour le reste, je laisse le soin à d'autres qui s'y connaissent mieux que moi pour ce genre de bobos-là, de te répondre ;)

Un peu plus de fraîcheur ne va pas lui faire de mal, en effet :)

Il est super beau ton oncidium !

Il vient d'où ? car visiblement il a été rempoté...

je peux le voir à son substrat et à la nature du pot qui n'est pas un pot blanc opaque

généralement on trouve ces hybrides en jardinerie et ils viennent directement de Hollande qui les produit en masse, et ils sont tous en pots blancs

et on a systématiquement une boule de sphaigne au coeur du pot qui est un résidu d'ancien substrat laissé par les prods, ce qui pose problème si on n'y fait pas gaffe

bref, plante rempotée par ton vendeur...et a t-il viré la boule de sphaigne ? c'est la question à 1000 euros...

ensuite :

Il y a 16 heures, laurinette013 a dit :

Déjà elle a les feuilles qui ondulent je ne sais pas si c'est normal ni ce que cela signifie

je ne sais pas ce que tu appelles ondulation...peut être les petits plis dans la longueur des feuilles ?..je le vois sans bien le voir sur tes photos...

généralement pour ce type de plante on peut observer ce qu'on appelle les pousses en accordéons ce qui plisse la feuille dans l'autre sens de ce que tu observes

et pour ça, 3 causes possibles :

plantes pas assez arrosée

fortes chaleurs

pas ou peu de racines sous la plante

en gros la plante manque d'eau

ça n'est pas ce que je vois sur ta plante et à première vue, tout me parait normal

Des bulbes sont abîmés aussi.

idem je ne vois pas

un bulbe abimé est soit :

- sec, creusé, plissé = la plante a soif et puise sur ses réserves (manque d'eau, chaleur, manque de racines), on l'observe généralement sur les anciens bulbes

- marron, mou, pourri = trop d'eau >>> bulbe à éliminer

là, les bulbes ont l'air sains et bien gonflés, signe que ta plante est en parfaite santé !

Une feuille jauni. D'autres ont des petites taches noires. 

vieille feuille, et sur la pointe = aucun soucis

comme pour toutes les orchidées, un jaunissement rapide peut t'indiquer un soucis, généralement trop d'eau

sinon, la plante élimine progressivement la vieille feuille, et à la fin elle se détache toute seule

le manque d'eau peut quand même favoriser l'élimination des feuilles à terme

on l'observe par exemple chez les Phalaenopsis, une plante bien hydratée et forte gardera plus de feuilles

donc, idem, dans ton cas tout va bien

les petits coups, taches etc...rien de significatif, ça n'est juste pas une plante en plastique que tu as...

Il y a 3 heures, laurinette013 a dit :

Le producteur m'a dit de l'installer comme mes phalaenopsis mais après avoir vu les feuilles gondoler je l'ai placée dans ma chambre qui est un peu moins lumineuse mais plus fraîche. j'ai eu peur qu'elle ait trop chaud dans mon salon. 

il a eu raison, il serait bien avec tes Phalaenopsis

ces plantes ont besoin d'un peu plus de frais mais de quand même pas mal de lumière

et par frais, je veux dire qu'ils se plaisent plus en espace tempérés, ils aiment (ou encaissent) un peu moins le chaud que les Phalaenopsis

donc disons un chouille en dessous du Phalaenopsis et attention à l'été suivant les hybrides

mais si tes phals fleurissent tous les ans c'est que ton espace est assez frais, du moins en hiver, donc cette plante s'y plaira !

petits conseils :

pour savoir ce que contient le pot, au prochain arrosage, sous pèse le avec la main, avant arrosage et après

si il s'alourdit vraiment c'est qu'il y a du dense et rétenteur au coeur, il faudra alors y aller cool sur l'arrosage = moins d'eau lors de l'arrosage, surtout en hiver

moins d'eau lors de l'arrosage = on arrose par le dessus en périphérie ou on baigne rapidement > simple aller-retour

ensuite c'est une plante sympodiale à pseudo bulbes = plusieurs pousses reliées par un rhizome et ces pousses sont des réserves pour la plante

donc il faut toujours faire gaffe à ne pas trop arroser = resserrer ou espacer suivant les saisons et températures

et c'est des plantes qu'on doit observer, principalement la ou les nouvelles pousses = on regarde la croissance et les racines

les nouvelles pousses sont le plus important et c'est le meilleur indicateur de culture

à voir aussi leurs racines qui vont coloniser la périphérie du pot, pour ce type de plante, elles doivent rester bien blanches et fermes et avoir des pointes vertes/jaunes

les racines de ces plantes ramifient beaucoup

enfin, déjà qu'un phal se penche vers la lumière et ne doit pas se tourner en intérieur pour bien pousser > il s'échappera du pot

les oncidiums en intérieur c'est pareil > ça finit par coucher les pseudo bulbes qui vont chercher la lumière d'une fenêtre, ce qui n'est pas super joli...

mais c'est comme ça que ça pousse, il faudra le laisser faire

et on oriente la plante pour que les nouvelles pousses aient le maximum de lumière > une fois orientée on ne bouge plus

si tu observes des jeunes pousses (pseudo bulbes pas formé/gonflé) un peu partout, il va falloir faire un choix en favorisant un coté de pousse plus que l'autre

pour une croissance optimale et une meilleure garantie de floraison je déconseille toujours de tourner les plantes

si tu as d'autres questions, ou besoin de précisions sur un point, n'hésites pas ;)