Aller au contenu

SOS rempotage orchidée ultra compacte


Andau512

Recommended Posts

Salut les pros et amateurs, 

En vacance chez ma maman en Italie, elle a une orchidée avec de très belles et longues feuilles bien verte, les racines sur le dessus du pot avaient l'air moisies et sèches depuis longtemps, j'ai donc voulu regarder en dessous du pot (noir donc obliger d'enlever) et la, une orchidée qui je pense aurais du été rempoter depuis longtemps car très compacte et blanche vraiment blanche mais qui ont l'air toujours en bonne santé. Je ne sais pas quoi lui conseillé j'ai donc préféré me tourner vers vous avant de dire des bêtises

Tous vos avis et conseils d'entretiens et de rempotage pour sauver cette magnifique plante qui ne fleuris d'ailleurs plus depuis quelques années.. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/36ru.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/azoa.jpg

 

Désolé je n'ai pas réussi à inséré l'image sur le forum.. 

 

Bonne soirée ! 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que tu copies/colles ce qui est dans la case "Lien direct" sur la page vers laquelle mènent tes liens actuels ;)  (Copie sur Zupimages, colle directement dans le message sur le forum, pas besoin de passer par "Insérer une photo" ;)

Ce qui donne ceci:

36ru.jpg  

azoa.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un cymbidium

Il faudra en effet procéder à un rempotage...mais ce n'est vraiment pas la bonne saison : attendre avril / mai ,la fin de la floraison  pour le faire.

Alors commencera le dur moment qui consiste à démêler  le bloc de racines.: couper au couteau ou à  la scie une couche de 2cm de racines du fond.

Tremper la motte dans une eau à 25° environ pour assouplir  un peu les racines et tenter de démêler le chignon en attaquant par le centre. Dans l'opération on va casser obligatoirement des racines.

L'usage d'un jet d'eau peut aussi aider.

Quand on estime que les racines ne sont plus réunies en bloc compacte on rempoté dans un pot plus grand  en utilisant des ecorces de pin de taille moyenne

Bon courage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout à fait d'accord avec la réponse de Neo

pour le moment la meilleure solution pour l'arrosage est de verser de l'eau dans la soucoupe et de jeter le surplus au bout d'une heure

à quel endroit va se trouver ce cymbidium pendant l'hiver ? c'est une plante qui a besoin de fraicheur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la plante reste au même endroit toute l'année sur ce bord de fenêtre dans le salon, vous pensez qu'il faudrait la déplacé ? (sans oublier que la plante vie en Calabre dans le sud de l'Italie) 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super merci des conseils je vais retransmettre tous ces conseils à ma maman afin que sa belle orchidée puisse vivre plus longtemps 😁, j'imagine si hiver a l'extérieur pas de soleil direct ? Et craint elle la pluie ? Car ils ont plus de pluie que de neige ici en hiver 😛

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super merci pour toutes ces infos ! Et les racines blanches c'est normal alors ? Étant donné que la plante ne donne plus de fleur, faut il attendre mai pour rempoter ou je pourrais déjà le faire maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour fleurir, la plante a besoin de températures fraîches... il serait bon de la mettre dehors, à la mi-ombre. On la rentre quand les températures nocturnes descendent au-dessous de 5°C, je ne suis même pas sûre que ça arrive en Calabre ;) c'est pas mal en ce moment que les hampes florales des Cymbidium apparaissent :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc il vaut mieux que je la sorte dehors pour cet hiver et la rempoter correctement alors en avril/mai, je vais faire ça merci pour tout, vous pensez qu'elle pourrait refleurir juste en la mettant dehors ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, neo17 a dit :

Il supporte sans peine 0 sauf sur les fleurs.

En calibre il doit pouvoir être cultivé en pleine terre.

Ah ouais carrément ? Terre spécial orchidée quand même alors j'imagine ? Pas que ça soit trop humide ? 

Merci de l'info ! Elles ont l'air super résistante ces orchidée wow

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous vous êtes toujours d'une super aide 😀 ma mère me dit qu'elle n'a fleuris que l'année où elle l'a achetée et elle a toujours été devant la fenêtre au salon avec constamment 22-25 degrés, pour le coup elle est dehors et prend la pluie, chouette pour elle moins pour moi 😬

 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...