Aller au contenu

Deux Vanda qui sont passés à la guillotine


Cloodie

Recommended Posts

Pour des raisons différentes, j'ai dû couper deux Vandas, je vais vous décrire ci-dessous ce que j'ai fait et pourquoi ;)

Il s'agissait en partant de deux plants assez gros

. Vanda Wanna 'Galaxy'

. Vanda tricolor var. suavis, alias mon monstre, alias la girafe à la langue rose :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un Vanda Wanna 'Galaxy' qui fait des fleurs de toute beauté, je vous l'avais présenté, entres autres, ici:

https://www.forums-orchidees.fr/topic/104451-vanda-wanna-galaxy

Il ne fleurit plus depuis deux ans, sa dernière floraison date de l'été 2019, mais surtout sa croissance est très bizarre...  il pousse beaucoup, mais avec des feuilles d'une envergure très étroite par rapport au plant original, voyez plutôt:

 

51333281442_dff6ee8bbf_o.jpg 

Il est vraiment bien vert, pétant de santé, mais... étroit!  496657328.gif 
51335012595_a0805d69df_o.jpg 

Il a fait deux rejets à la base:
51334013916_6ebcf5a145_o.jpg 


Il a été cultivé exactement comme les autres, dans une fenêtre exposée au soleil quand il est dans la maison, à l'extérieur en été avec le soleil du matin. Et je n'ai pas changé quoi que ce soit qui aurait pu provoquer ce comportement.  


Ça fait des mois qu'il m'énerve... alors, j'ai demandé conseil à un pro des Vandas, tout d'abord pour savoir à quoi était due cette croissance bizarre, ensuite pour savoir quoi faire avec lui...
Quant à la cause, voici ce qu'il m'a répondu ce matin:
 

Citation

 

Oui, cela m'est arrivé sur des plantes que je possède encore. 

Toutes les fois, ce sont lorsque les plantes ont connu un gros stress. Par exemple, la dernière fois la partie apicale de la plante commençait à pourrir et j'ai retiré les deux paires de feuilles infectées. Lorsque la croissance a reprise, je n'ai pas eu d'apparition de keikis mais j'ai eu ce phénomène de feuilles plus courtes pendant un moment.
J'ai pris l'exemple d'un pourrissement mais cela peut-être un choc de températures ou n'importe quoi qui vienne stresser la plante même sans que tu t'en rendes compte.
Puis peu à peu, dans un long processus, les feuilles qui apparaissent sont de plus en plus longues, jusqu'à redevenir de longueur normale.

Par contre, c'est vrai que dans le cas de ta plante, je n'ai jamais vu une "convalescence" aussi longue. C'est incroyable.

Voilà, je t'ai donné la raison pour laquelle j'ai pu observer ce phénomène, il y en peut-être d'autres mais je ne les connais pas. J'espère que cela va t'aider.

 

Ensuite, comme c'est vraiment bizarre que cette croissance aux petites feuilles dure aussi longtemps, il a pensé que ça ne servirait à rien de le laisser continuer ainsi... 

Citation

Moi je couperais aussi, cela semble interminable cette série de petites feuilles. Au mieux, il va te sortir de beaux keikis après. De toutes façons, la plante est en pleine forme : ce n'est pas cela qui va la flinguer que de couper un bon bout.

Comme il a deux rejets à la base, c'est sûr que la partie du bas va repartir, les rejets vont même recevoir plus d'énergie de la plante, maintenant qu'elle n'a plus cette tête inutile 3305371315.gif

Citation

Oui et bien du coup, à mon avis, comptes plutôt sur ceux-ci et ce qu'il adviendra lorsque tu auras couper pour contrecarrer ton problème avec cette plante...
...
Et ton idée de garder le haut avec les racines est très bonne. À mon avis le laisser comme cela ne t'apportera pas grandes floraisons.


Alors, voilà... je l'ai coupé... j'ai osé!  Je l'ai coupé de manière à garder la racine sur la partie du haut. Et j'ai mis un peu de cannelle sur la coupe de la tige de la partie du bas.

Voici la partie du bas, qui devrait mettre toute son énergie sur les deux rejets, et peut-être en repartir d'autres?
51375208849_69a6fec4cb_o.jpg 

(J'ai fait ceci le 12 août... depuis, j'ai coupé les deux racines du haut qui ne servent à rien)


Et comme ça me faisait qqch de jeter le haut, j'essaie de le sauver... même si je sais qu'il a un problème et qu'il ne donnera pas grand-chose... un essai! Parce que, en fait, il a une seule racine, mais grosse, en forme. C'est pas beaucoup, mais qui sait?  Selon ce que me disait mon conseiller, avec 2-3 racines, ça repart bien!
51375482925_7394068bbb_o.jpg 

À suivre... pas grave si cette partie du haut ne survit pas!
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Presque deux mois plus tard...

1. la partie du bas, sur laquelle je ne doute aucunement de la reprise, a sorti un petit qqch... à suivre pour savoir exactement ce que c'est:

51515584307_f06ddee895_o.jpg 

Au début, placé comme c'est, exactement dans l'axe des feuilles,  je pensais à un départ de hampe, mais je le regardais aujourd'hui... pas sûre du tout. Je le surveille! Et je vous en redonnerai des nouvelles, bien sûr! ;) 

 

2.la partie du haut ne bouge pas trop, trop... seulement maintenant, presque 2 mois après, il y a peut-être la feuille du bas qui jaunit. Mais bon, c'est pas grave s'il ne survit pas, je ne sais même pas si ce plant aux feuilles très étroites risque de donner qqch un jour. Et comme je viens de rentrer mes plantes, il prend une place dans une de mes fenêtres où je suspends mes Vandacées :(

Au début, je l'avais laissé dehors, comme els autres, mais plus à ombre/mi-ombre, pour lui faciliter la reprise.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17 septembre dernier...

 

Au tour du "Monster", alias "Girafe à la langue rose", de son vrai nom Vanda tricolor var. suavis, de passer à la guillotine... vous savez combien il est grand, et sa taille commence à être limite pour rentrer dans la fenêtre dans laquelle il passe les 3/4 de l'année. En plus, il ne fleurit que tout en haut, et il a 6 (oui, six) rejets à sa base, dont certains déjà pas mal gros.

Sa dernière floraison ici:

https://www.forums-orchidees.fr/topic/112097-vanda-tricolor-var-suavis/?tab=comments#comment-1645554

La décision fut difficile à prendre, mais il le fallait... en accord avec sa propriétaire précédente, qui me l'a donné en février 2013, il a fleuri 15 fois depuis 3500800302.gif


Voici la bête... vous pouvez voir en haut à droite la dernière hampe défleurie qui vient juste de finir sa floraison
51487141188_16c77e6310_o.jpg 

Les rejets à la base (oui, je sais, il y a quelques brûlures sur les feuilles... de quand il est tout contre la fenêtre quand le soleil est déjà fort au printemps)
51487141138_bb6dcbd1ab_o.jpg 

Sur la première photo, vous voyez une racine qui sort de la tige. Il y en a une autre en vis-à-vis, et qui s'est ramifiée, en plus. 
51486920621_f84e4dc9d2_o.jpg 

51487633234_74e756e74b_o.jpg 


Je coupe donc la tige:
1. dans le bas, au-dessus des départs de rejet, et je mets de la cannelle en poudre sur la section de la tige
2. dans le haut, au-dessous des racines, en dégageant les feuilles qui sont en dessous

Et voici la partie du bas, bien volumineuse déjà, après un petit ménage des feuilles abîmées:
51486920596_4b56f1853a_o.jpg 

Juste pour vous montrer... le panier vu de dessous, bien abîmé! Il date!!!
51486136702_a6495c9651_o.jpg


La partie du haut que je vais garder et essayer de repartir, une fois coupée:
51487633159_a0254478cc_o.jpg 

Me voici prête à rempoter... 
51487141248_9928df4a19_o.jpg 

Les écorces de près... j'ai un sac acheté à la table des matériaux des Orchidophiles de Montréal, identifié "Coarse". Ce sont vraiment des très, très grosses écorces, que j'ai recoupées en 2, 3 ou 4 morceaux, selon la grosseur. Et je les ai faites tremper une demi-journée.
51486136547_3b7c10fd6b_o.jpg 

Et voici mon nouveau Vanda tricolor var. suavis rempoté...
51487851725_9011a05ef7_o.jpg 

Avec sa maman ;) 
51487633304_e1efc6f83b_o.jpg 

La partie du bas remise à sa place sur le mur des Vandas
51487633334_c81e084635_o.jpg 

Avec la partie du bas du Vanda Wanna 'Galaxy' à gauche, le premier que j'ai charcuté ainsi (voir plus haut dans le post ;)
51487633119_533b9548c7_o.jpg 

Même amputé, c'est encore, et de loin, mon plus gros 2053997510.gif  Reste à attendre la floraison des rejets pour la partie du bas, et l'apparition de nouvelles racines pour la partie du haut 2470456356.gif

 

Deux semaines plus tard... j'ai rentré les Vandacées lundi dernier, ils sont donc au chaud dans la maison. J'ai mis la partie du bas, plus volumineuse avec ses six rejets, à la place qu'occupait le monstre avant, la place royale, la place de choix, et j'ai mis la partie du haut dans la chambre en haut, fenêtre qui reçoit un peu moins de soleil, en tout cas qui en reçoit le matin et non pas le gros soleil de l'après-midi.

J'ai bien hâte de voir quand l'un des six rejets (certains sont déjà assez grands) va se décider à fleurir 2636361436.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Deux Vanda qui sont passés à la guillotine

Je n'ai pas de plantes assez grandes pour mériter ce traitement, mais j'admire ton courage 😀 Oser ainsi tailler dans le vif, je ne sais pas si je me serais lancée .....

Alors j'espère que toutes tes "expériences" vont marcher, tu auras bientôt une forêt de Vandas .......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas trop le choix... le premier ne faisait plus rien avec cette croissance bizarre (feuilles étroites), et le deuxième était beaucoup trop grand, en plus d'être devenu pas mal moins beau dans la zone intermédiaire :)

 

Eh oui, ça me fait deux paniers de Vanda de plus, qui prennent de la place, comme si j'en avais trop 🤫

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau reportage.

je croise les doigts pour que ces vandas vont te donner de magnifiques floraisons.

PS Moi j'aurais tenter de retirer un rejet et de le replacer dans un panier. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Je n'ai que des hybrides de petite taille mais qui sait qu'il ne leur arrivera pas la même chose  

J'ai lu comme un premier chapitre d'un feuilleton bourré de détails intéressants ! 

J'ai hâte de voir la suite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/10/2021 à 15:01, Cloodie a dit :

Presque deux mois plus tard...

1. la partie du bas, sur laquelle je ne doute aucunement de la reprise, a sorti un petit qqch... à suivre pour savoir exactement ce que c'est:

51515584307_f06ddee895_o.jpg 

Au début, placé comme c'est, exactement dans l'axe des feuilles,  je pensais à un départ de hampe, mais je le regardais aujourd'hui... pas sûre du tout. Je le surveille! Et je vous en redonnerai des nouvelles, bien sûr! ;) 

 

Partie du bas du Vanda #1, le Wanna 'Galaxy'... Deux semaines plus tard, ça se précise... c'est un rejet! Bien normal, finalement ;) Il avait déjà deux beaux rejets à la base du plant :) 

51577254767_d9cdee5a4d_o.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Des nouvelles du plant #1 (Vanda Wanna Galaxy), celui poussait de manière bizarre :) 

Quelques mois plus tard, la partie supérieure est toujours en forme. Elle a perdu quelques feuilles jaunies à la base, mais pousse toujours de la même manière dans le haut, elle atteint le haut de mon crochet. Je ne crois pas que ça donne qqch à long terme, mais je vais attendre probablement de pouvoir les sortir de nouveau, et lui donner une deuxième chance. J'aviserai après si je le rentre de nouveau, pas sûr du tout!

Le rejet sur la partie du bas pousse bien, mais il me semble pousser comme la partie du haut, avec des feuilles de petite envergure 248604097.gif

Quand aux deux rejets qui étaient déjà là, ils vont bien, mais ils n'ont pas non plus une taille qui me donne confiance... 248604097.gif  l'un des deux a les feuilles plus grandes que l'autre, par contre 507021502.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant au plant #2 (Vanda tricolor var. suavis, qui s'appellerait maintenant Vanda suavis), les deux parties, haut et bas, vont bien. Il me semble que la partie du haut va sortir une nouvelle racine assez haut sur la tige. La partie du bas, bien fournie avec ses multiples rejets, vit sa vie, et j'ai hâte que les plus gros sortent une hampe 2636361436.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant. Ce que tu détailles montre déjà la capacité de ces plantes à survivre. Le Vanda qui continue à pousser, mais en faisant des feuilles de plus petite taille, y compris sur les rejets, mériterait, à mon avis, que tu essaies de le garder : parce que malgré tout, quand on regarde la partie du haut, même avec ses feuilles plus petites, ça  a l'air d'être sain et vigoureux. Serait-il éventuellement possible, puisqu'il s'agit d'un hybride, que les particularités d'un des parents, doté peut-être de feuilles de plus petite taille, deviennent dominantes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non,  pas du tout. Info trouvée sur le net sur le croisement qui a été effectué pour obtenir ce plant. Les hybrides sont enregistrés auprès d'un organisme qui conserve toutes ces informations, en l'occurrence la RHS, Royal Horticultural Society à Londres. Tous ceux qui refont ce même croisement obtiennent des plants du même nom, Vanda Wanna. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai acheté avec son nom, chez un producteur/vendeur à une exposition d'orchidées. Ensuite, une simple recherche sur le net, et j'ai obtenu le lien que j'ai mis. 

En général, ces personnes vendent des orchidées avec leur nom, que ce soit des hybrides ou des espèces botaniques. Ce qui n'exclut pas des erreurs d'étiquettes de temps en temps ;)

Tu as pu voir que la plupart des plantes présentées dans la rubrique "Floraisons" ont un nom :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des nouvelles du côté du Vanda tricolor var. suavis, maintenant Vanda suavis... lors de l'arrosage ce matin, j'ai vu un départ de hampe dans la partie du haut, la partie coupée 2025556024.gif  pas de nouvelle racine encore, mais les deux présentes ont bien poussé. Quoique... je vois un renflement sur la tige qui me fait penser à une nouvelle racine 3500800302.gif

Rien encore sur les rejets de la partie du bas, certains sont pourtant déjà pas mal grands 3500800302.gif

C'était ici, un peu plus haut:

https://www.forums-orchidees.fr/topic/112384-deux-vanda-qui-sont-passés-à-la-guillotine/?do=findComment&comment=1647567

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Encore à confirmer quand ce sera plus visible... je crois (enfin!) voir un départ de hampe sur l'un des rejets qui forment maintenant mon gros plant de Vanda tricolor var. suavis, la base de ce qui a été charcuté plus haut  😎 

https://www.forums-orchidees.fr/topic/112384-deux-vanda-qui-sont-passés-à-la-guillotine/#comment-1647567

 

Quant à la hampe qui pousse sur la partie du haut, elle pousse, elle va bien. Mais le plant me semble fragile, vu qu'il a très peu de racines, je le vois à la "consistance" des feuilles qui semblent avoir soif. Je ne peux m'empêcher de penser à un ami orchidophiles émérite, responsable des Orchidophiles de Montréal, qui nous conseille toujours de couper la hampe pour sauver le plant... ce que je ferai probablement une fois la hampe éclose, et je la garderai en vase :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...