Aller au contenu

Décoloration à la base de la dernière feuille de mon Phal. Mini Mark, virose ?


Frédérique

Recommended Posts

J'ai reçu il y a quelques jours une commande du vendeur allemand Lücke, comprenant un microscopique Phalaenopsis Donna's Delight et un Phalaenopsis Mini Mark "Maria Theresa". Le minus a l'air sain et en forme, en revanche je trouve le Mini Mark pas terrible. Je vois pas mal de racines en croissance dans le pot, ça c'est plutôt bien, mais les feuilles sont bof bof. Il n'en a que trois, et la dernière présente des décolorations légèrement en relief d'un côté et en creux de l'autre. Du coup, j'en appelle à vos lumières, est-ce que ça vous semble viral ?

Ca ne suinte pas, et je n'ai pas vu de bestioles....

Ben déjà qu'il a la réputation de mal vieillir, si même jeune il est un peu amoché, c'est mal parti ! 😒

1940456427_IMG_4500(Medium).thumb.JPG.df878e64ba09858d2a6919ebcfce89e9.JPG

IMG_4499 (Medium).JPG

IMG_4501 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais le même type de décoloration sur un phal bellina arrivant tout juste d'un prod peu scrupuleux, je pensais que c'était une virose mais maitre Irotoba :lol: m'a indiqué que c'était peut être une carence. Et pour mon cas, avec une fertilization adéquate, plus aucun pb sur les nouvelles feuilles... Par contre dans mon cas pas de relief donc à voir quand même

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir que les deux premières feuilles aussi avaient des petites décolorations à leur base, beaucoup plus discrètes, mais bien présentes. On a d'ailleurs l'impression qu'il y a des traces de piqures. 

1933923503_IMG_4504(Medium).thumb.JPG.9a5d0ac06ce9420ea54e2ee4ef3270d8.JPG

Entre temps j'ai un peu surfé sur le net et vu plusieurs Mini Mark présentant des décolorations, dans une vidéo une nana dit qu'il s'agit de "Orchid fleck virus", véhiculé par les acariens, ça a démarré sur son Mini Mark et contaminé toute sa collection, youpii !

Je suis perplexe et un peu vénère, que faire, contacter Lucke et leur faire part de mes doutes ?

IMG_4505 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai toujours zieuter le mini mark mais sa réputation me retient. Ça peut-être tellement de chose tu pourras jamais le savoir à moins de faire un test en labo rappelle toi mon phalaenopsis sweet memory liodoro constellé de tâches necrotiques =>poubelle. Après est ce que le jeu en vaut la chandelle pour une dizaine d'euros ? Yen a en ce moment partout des mini mark. Après si ça se trouve il a juste souffert du froid et il connaîtra des jours meilleurs...avant de passer l'arme à gauche pour rejoindre le cimetière des mini marks...attends quelques jours la réponse de Lucke tu as changé le substrat d'origine ? Ça peut-être litigieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

apres non si y'a pas de cochenilles pas de soucis depuis 25 ans j'ai gardé  3 plantes seropositives mais porteuses saines!!que je tiens (j'avais fait des tests elisa en 95) eh bé auciune contaminitions aux autres!!en 25 ans!

evidement les 3 seropositves je les rempote en dernier ^pour pas contaminer!!

elles vivent à coté des autres mais les feuillages ne se touchent pas!!

 

ton  truc  pas sur que ce soille viral!! j'ai dejà eu ca et pas de virus!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Irotoba, bon en principe ma collection de Phalaenopsis est "cochenille-free" car je ne les sors plus depuis belle lurette, et je respecte la quarantaine pour les petites nouvelles. 

Je verrai comment les feuilles du Mini Mark évoluent, s'il fleurit bien il sera traité avec précaution et basta !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...