Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Share Posté(e) 6 septembre 2021 Bonjour, Je me suis acheté une orchidée (cymbidium) est-ce que la culture est la même que pour une phal, oncydium, zygo ? Le substrat est très compact, acheté dans une jardinerie, je pense de la tourbe et sûrement de la sphaigne. Dois-je rempoter avec que de la billes d'argile, (je n'ai que ça sous la main pour le moment) ou pour cette orchidée, il est préférable de laisser son substrat ? Question emplacement : je la place dans la véranda avec les autres orchidées, (les fenêtres sont ouvertes) même ouvertes il y fait chaud 30 degrés minimum, les autres orchidées tolère bien depuis 3/4 mois qu'elles y sont. Merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 6 septembre 2021 Share Posté(e) 6 septembre 2021 le cymbidium est originaire des pentes de l'Hymalaya et il apprécie d'être cultivé au jardin jusqu'à la limite des gelées l il peut devenir de grande taille suivant les sélections il apprécie un substrat assez compact comme celui que tu décris et il est recommandé de le laisser dans des pots pas trop gros (les racines doivent être comptimées sans problème je ne sais pas s'il va supporter une culture en véranda à cette saison ? a t il des boutons en formation ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2021 Oui des boutons en formation. Sinon au jardin à l'ombre ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 6 septembre 2021 Share Posté(e) 6 septembre 2021 je pense qu'il serait mieux à mi-ombre au jardin sinon les boutons risquent de tomber s'il fait trop chaud dans la véranda Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2021 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2021 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2021 Ok, alors je le mettrai mi ombre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 6 septembre 2021 Share Posté(e) 6 septembre 2021 un très beau choix pour une floraison de longue durée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 6 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 6 septembre 2021 Oui elle m'a taper dans l'oeil. J'ai la phal qui me sort 3 feuilles et une branche sur un œil, une fleur ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 6 septembre 2021 Share Posté(e) 6 septembre 2021 c'est bien une hampe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jean françois Posté(e) 7 septembre 2021 Share Posté(e) 7 septembre 2021 Attention pour le cymbidium, le cache pot n'est pas utile voir néfaste. L'eau du robinet lui est favorable et l'engrais aussi en période de croissance Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 7 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2021 Il y a 4 heures, jean françois a dit : Attention pour le cymbidium, le cache pot n'est pas utile voir néfaste. L'eau du robinet lui est favorable et l'engrais aussi en période de croissance Le cache pot est en céramique, je le vire quand-même ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 7 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2021 Il y a 12 heures, lycaste a dit : c'est bien une hampe C'est à dire une seule fleurs ? J'ai repris une photo de la plante, où l'on voit ses deux hampes florale. Et une où l'on voit le substrat dépasser du pot. Faut-il rempoter ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 7 septembre 2021 Share Posté(e) 7 septembre 2021 pour le phalaenopsis une hampe peut être porteuse de plusieurs fleurs pas de rempotage du cymbidium en ce moment il y a assez de place pour qu'il se développe bien arroser 1 fois par semaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 7 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2021 Le cache pot est en céramique, il faut le virer ? Entre le pot et le cache, en haut au niveau du bord, il y 3 mm d'écart, et un peu plus à l'intérieur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 7 septembre 2021 Share Posté(e) 7 septembre 2021 personnellement je laisse les miens dans le cache pot car cela stabilise bien la potée en fleurs MAIS il ne faut jamais laisser d'eau stagner au fond du pot sous peine de faire pourrir les racines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 8 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2021 D'accord merci. Et il y a une astuce, pour savoir si mon cymbidium a besoin d'eau ? Là où il y a les boutons floraux, ça part légèrement vers le bas, ça peut être un signe ? Je l'ai eu avant hier, et ne sachant pas quand remonte son dernier arrosage, pas évident. Sinon, après je me pose plus la question, j'arrose toutes les semaines. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 8 septembre 2021 Share Posté(e) 8 septembre 2021 le port de la hampe inclinée vers le bas est naturel chez le cymbidium et n'indique pas un manque d'eau comment arroses tu tes orchidées ? par trempage ou par dessus ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 8 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 8 septembre 2021 Je les bassines, pour que l'eau passe par dessus le pot. D'ailleurs j'aimerais une astuce, car à chaque fois je perd du substrat dans l'eau,il sort du pot. Ça vous le fait aussi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 8 septembre 2021 Share Posté(e) 8 septembre 2021 Mettre le niveau de l'eau juste en dessous du rebord du pot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 12 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) 12 septembre 2021 D'accord merci. Je pensais qu'il fallait obligatoirement que l'eau par dessus. Moi je me disais, dès le moment où les racines trempes, c'est le principal, mais d'autres me disaient que c'était important que ça passe par dessus. Ha j'allais oublier, le pot de ma phal, est salle, de la verdure c'est installée autour du pot, que l'on apperçoit plus les racines. Il y a un risque de faire pourrir les racines, faut-il nettoyer le pot ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 8 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 8 novembre 2021 Oups, j'avais oublié ce poste. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Massive Posté(e) 10 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 10 novembre 2021 C'est à dire, vous placez vos pots dans le cache pot, comme lorsqu'on les achètes ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts