Aller au contenu

La feuille de la base s'est fendue et 2 petites "choses" apparaissent. Qu'est-ce que c'est ?


Arthémisia

Recommended Posts

Bonjour,

A la base d'un de mes phalaenopsis qui n'est plus en forme du tout depuis qu'une énorme chenille 🐛lui a dévoré ses feuilles, la dernière feuille se fend par son milieu et par dessus apparaissent 2 petites "choses". Je pense qu'à gauche c'est l'amorce d'une tige florale (qui semble se diriger vers le haut), et à droite une racine (qui elle va vers le bas).

La feuille est toute molle et jaunit. Je suppose qu'elle va tomber.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Puis-je espérer qu'elle reprenne un peu de force et d'allure ? Puis-je espérer une hampe florale ? Dois-je lui donner un peu d'engrais en plus d'un bain de 10mn/semaine ?

 

Merci de votre aide ! 

IMG_9453.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet je pense que la tige de droite est une racine,en revanche pour celle de gauche on ne voit pas bien sûr l'image, mais si le bout de la tige est légèrement pointu : il s'agit sûrement d'une hampe florale.

Pour l'engrais on peut en mettre une fois tous les quinze jours (un arrosage sur deux), ça aidera l'orchidée à se remettre en forme et peut être même fleurir😉.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci Petrocorie et Clé de vos réponses. 

J'aurais beaucoup aimé une nouvelle hampe florale à gauche mais je pense moi aussi que c'est une racine car ce matin l'extrémité vire au grisâtre. 😥

Je vais lui donné un peu d'engrais dans son prochain arrosage. 

Est-ce que j'enlève la feuille qui est vraiment jaune ou bien j'attends qu'elle sèche ?

Bon dimanche.

20210829100541.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, jean françois a dit :

Les racines apparaissent n'importe où mais jamais dans l'axe de la feuille.

Les hampes apparaissent toujours dans l'axe de la feuille.

Donc, racines !

Snif ! Snif !!!!

Bonjour et merci Jean-François de votre avis.  Je vais me contenter de racines : cela me semble quand même un bon signe pour mon orchidée qui est en survie après le passage d'un monstre 🐛qui l'a dévorée et que je n'avais pas vu tant sa couleur était proche de celle des feuilles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bien sûr tu peux couper cette feuille jaune. Parfois il est judicieux de sacrifier une vielle feuille qui risque de gêner  une racine ou une hampe florale, fait le toujours avec un ciseau ou cutter dont la/les lame(s) sont passé sous une flamme quelques secondes pour le désinfecter.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas arrosé ta plante mais elle manque d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Petrocorie a dit :

bien sûr tu peux couper cette feuille jaune. Parfois il est judicieux de sacrifier une vielle feuille qui risque de gêner  une racine ou une hampe florale, fait le toujours avec un ciseau ou cutter dont la/les lame(s) sont passé sous une flamme quelques secondes pour le désinfecter.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas arrosé ta plante mais elle manque d'eau.

Merci de ta réponse Petrocorie. Je vais couper la feuille. 

J'habite à Toulon et il fait très chaud et sec en ce moment. Mes orchidées sont toutes à l'ouest pas trop loin de la fenêtre mais je baisse le volet tous les après-midis pour ne le relever que vers 18h car ça cogne trop !!! Pas de soleil direct !!!

Je baigne toutes mes orchidées chaque lundi. Elle aura donc son bain demain. J'hésite toujours à arroser plus car j'ai déjà perdu une orchidée qui allait mal et que j'ai pensée pas assez arrosée.  

Je pense malheureusement qu'elle a peu de racines. Celles que je vois dans le substrat ne sont pas très vertes. C'est une survivante mal en point : ces 2 nouvelles racines lui seront excessivement bénéfiques !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Arno a dit :

Si tu cherches à les faire fleurir

colle les aux fenêtres (attention néanmoins aux coups de soleil)

et ne les tourne pas ! = oriente les toujours de la même manière par rapport à la lumière

normalement ça fleurit en hiver avec la baisse naturelle des températures

sauf chez J-François 😅

Bonjour Arno,

Bien sûr : je pense que c'est ce que nous attendons tous !

Elle sont à côté d'une fenêtre à l'ouest, dans mon salon qui est très très lumineux de toute façon. (5 fenètres à l'ouest et une grande baie vitrée au sud). Mais j'ai un voilage sur cette fenêtre, et je baisse son volet dès que le soleil est trop fort (entre 15h et 18h30 en gros). Je n'ai pas envie qu'il me brûle de feuilles. Je crois qu'elles se plaisent là.

Exemple :

un ami m'a offert un phal avec 2 très belles hampes en février. Ses fleurs ont tenu sur la 1ère hampe jusqu'en mai et sur  l'autre jusqu'en juin. Sur la 1ère hampe a repoussé une nouvelle tige à partir d'un oeil et elle a refleuri. Je profite encore de ses fleurs !!!

- un autre phal récupéré en juin chez une amie qui avait coupé sa hampe fleurie au beau milieu, et était en survie (manque d'arrosage), a fait un keiki sur cette hampe. Il n'a pas encore de racine mais grossit bien ! 3 feuilles pour le moment. Chouette : une nouvelle orchidée en devenir !

La baisse des températures ? Ce n'est pas pour demain. Mais je ne vais pas me plaindre : je n'allume jamais le chauffage chez moi où j'ai au minimum 19° (peut-être 17° la nuit en janvier?)

Bonne journée.

IMG_9473.JPG

IMG_9471.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno de tes infos.

Il fait 25° aujourd'hui dans mon salon mais début août on est monté jusqu'à 35/36° !

Je vais potasser ce pdf en anglais dans mon lit ce soir avec mon traducteur 😁. Ces champs d'orchidées hybrides n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu voir quand j'habitais à Tahiti !!!

Je pensais que le verre qui par nature laisse passer la lumière, était mieux pour les racines que des matériaux opaques. Mon  phal a l'air de se plaire dans mon vieux seau à glaçons : il a de très belles racines qui sortent même du pot (je viens de lui donner son bain hebdomadaire!)

IMG_9481.JPG

IMG_9482.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 31 minutes, Arno a dit :

le verre quand le soleil tape c'est un four et en hiver c'est très froid

après si cela semble convenir à ta plante, pourquoi pas

les racines sont très belles ! tu gères bien ! 👍

le pdf c'est une série de 4

il s'appelle "Growing the best Phalaenopsis" donc il suffit d'ajouter "part 1" "part 2" "part 3" ou "part 4" pour les trouver

c'est une source AOS - American Orchid Society

En fait, dès que le soleil tape trop fort à l'ouest, je baisse le volet de manière à ce que les rayons ne viennent pas sur les orchidées. 

J'ai commencé à lire le pdf : instructif 👩‍🎓 !!!

Merci @Arno de tes bons tuyaux   👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...