Gaby.G Posté(e) 27 août 2021 Share Posté(e) 27 août 2021 Bonjour à tous, J’espère que vous pourrez m’aider ! Des taches marrons viennent d’apparaître subitement en moins de 24h sur plusieurs feuilles de mon Cattleya ! Il se trouve derrière une fenêtre orientée sud mais avec un voilage pour tamiser la lumière. De plus je l’avais regardé hier et il allait très bien ! C’est en rentrant que je me suis aperçu que mon compagnon avait oublié d’ouvrir les volets de cette pièce et qu’il était resté dans le noir toute la journée. Il n’y a des taches que sur les feuilles des anciens pseudobulbes. Les 3 nouveaux n’en n’ont pas… Savez-vous ce que c’est et comment je peux traiter svp ? Cela m’inquiète beaucoup… Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 28 août 2021 Share Posté(e) 28 août 2021 Pas tres sympathique Personellement jeliminerai les feuilles touchées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 28 août 2021 Auteur Share Posté(e) 28 août 2021 C’est ce qu’on m’a conseillé mais pourra-t-elle survivre avec seulement 4 ou 5 feuilles ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 août 2021 Share Posté(e) 28 août 2021 Etre restée dans le noir toute une journée n'aurait pas provoqué des tâches sur les feuilles. Il y a une autre raison. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 28 août 2021 Auteur Share Posté(e) 28 août 2021 Depuis hier les taches se sont assombries. On m’a parlé de pourriture bactérienne… je vais couper les feuilles atteintes mais il ne restera que celles sont les pseudobulbes de cette année soit 5 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chris34390 Posté(e) 28 août 2021 Share Posté(e) 28 août 2021 Si les tâches en question s'étendent, il vaux mieux couper proprement les parties atteintes (stériliser la lame avant et après) et cauteriser les blessures à la cannelle. Les nouvelles pousses vont prendre le relais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 29 août 2021 Share Posté(e) 29 août 2021 Le 28/08/2021 à 08:03, Cos a dit : Etre restée dans le noir toute une journée n'aurait pas provoqué des tâches sur les feuilles. Il y a une autre raison. Je suis tout à fait d'accord.. Si cela a progressé rapidement, effectivement cela peut être un feu 🔥 bactérien. Sage décision de couper s'il est encore temps Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Louise Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 Comme les autres : couper et stériliser. Le cache pot est bien trop sérré comme l'a remarqué Arno. je suis anti cache pot il faut dire... Est ce que les taches collent? est ce que ça sent? Moi je suis une radicale donc je sortirai la plante de son pot et je regarderais les racines , l'état du substrat etc et je changerai le tout. Dans tous les cas il faut isoler la plante Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 30 août 2021 Auteur Share Posté(e) 30 août 2021 Ça y est c’est coupé et stérilisé. non les taches étaient sèchent et ne sentaient pas. Ce n’était même pas plus mou. les racines aériennes vont bien et elle est en quarantaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Louise Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 à l’instant, Arno a dit : "racines aériennes" non, c'est dans le pot que ça se passe pas mal de saloperies, tu les chopes dans le pot ! +1 Ce sont les racines du pot qu'il faut verifier. C'est déjà bien que les tâches ne collent pas et ne sentent pas, maintenant il faut patienter Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 Le 28/08/2021 à 07:52, Gaby.G a dit : C’est ce qu’on m’a conseillé mais pourra-t-elle survivre avec seulement 4 ou 5 feuilles ? Un cattleya, au pire, peut survivre sans feuilles...à ne pas tenter évidemment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 30 août 2021 Auteur Share Posté(e) 30 août 2021 Je changerai le substrat ce soir en rentrant alors ! Combien de temps dois-je la laisser en quarantaine avant de la remettre avec les autres ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Louise Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 il y a 15 minutes, Gaby.G a dit : Je changerai le substrat ce soir en rentrant alors ! Combien de temps dois-je la laisser en quarantaine avant de la remettre avec les autres ? changer de substrat n'est pas obligatoire sauf si il est vieux (idealement on rempote à l'apparition d'une racine). Sinon il suffit d'observer les racines du pot pour voir leur état. Pour la quarantaine je dirais au moins un mois en fonction de ce qui se passe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 si le substrat est en bon état tu peux le placer dans un pot transparent qui te permettra de voir l'évolution racinaire Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 30 août 2021 Auteur Share Posté(e) 30 août 2021 Je peux seulement stériliser le substrat à l’eau bouillante et j’le réutiliser ? oui je vais en profiter pour changer le post ce sera plus pratique 🙂 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 30 août 2021 Share Posté(e) 30 août 2021 le substrat me semble en bon état les cttleya n'aiment pas du tout etre rempotés à contre temps. le garder en situation très lumineuse et chaude pendant 1 petit mois loin des autres et voir comment il se comporte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gaby.G Posté(e) 30 août 2021 Auteur Share Posté(e) 30 août 2021 Mais je vais avoir du mal à voir l’état des racines dans le pot sans le dépoter 🤔 qu’elle est la meilleure solution ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts