Aller au contenu

Sos ! Des tâches marrons sur mon cattleya


Gaby.G

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’espère que vous pourrez m’aider ! Des taches marrons viennent d’apparaître subitement en moins de 24h sur plusieurs feuilles de mon Cattleya ! Il se trouve derrière une fenêtre orientée sud mais avec un voilage pour tamiser la lumière. De plus je l’avais regardé hier et il allait très bien ! C’est en rentrant que je me suis aperçu que mon compagnon avait oublié d’ouvrir les volets de cette pièce et qu’il était resté dans le noir toute la journée. 
Il n’y a des taches que sur les feuilles des anciens pseudobulbes. Les 3 nouveaux n’en n’ont pas…

Savez-vous ce que c’est et comment je peux traiter svp ? Cela m’inquiète beaucoup…

F9FF3C7E-60D1-44C1-ADFE-4CD233833EBA.jpeg

7132D67D-22A8-4823-9906-F6CB67BE5A41.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis hier les taches se sont assombries. On m’a parlé de pourriture bactérienne… je vais couper les feuilles atteintes mais il ne restera que celles sont les pseudobulbes de cette année soit 5

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les tâches en question s'étendent, il vaux mieux couper proprement les parties atteintes (stériliser la lame avant et après) et cauteriser les blessures à la cannelle. Les nouvelles pousses vont prendre le relais. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/08/2021 à 08:03, Cos a dit :

Etre restée dans le noir toute une journée n'aurait pas provoqué des tâches sur les feuilles.  Il y a une autre raison.  

Je suis tout à fait d'accord..

 

Si cela a progressé rapidement, effectivement cela peut être un feu 🔥 bactérien. Sage décision de couper s'il est encore temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les autres : couper et stériliser.

Le cache pot est bien trop sérré comme l'a remarqué Arno.  je suis anti cache pot il faut dire...

Est ce que les taches collent? est ce que ça sent?

Moi je suis une radicale donc je sortirai la plante de son pot et je regarderais les racines , l'état du substrat etc et je changerai le tout.

Dans tous les cas il faut isoler la plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est c’est coupé et stérilisé.

non les taches étaient sèchent et ne sentaient pas. Ce n’était même pas plus mou.

les racines aériennes vont bien et elle est en quarantaine.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, Arno a dit :

"racines aériennes"

non, c'est dans le pot que ça se passe

pas mal de saloperies, tu les chopes dans le pot !

+1 Ce sont les racines du pot qu'il faut verifier.

C'est déjà bien que les tâches ne collent pas et ne sentent pas, maintenant il faut patienter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/08/2021 à 07:52, Gaby.G a dit :

C’est ce qu’on m’a conseillé mais pourra-t-elle survivre avec seulement 4 ou 5 feuilles ?

Un cattleya, au pire, peut survivre sans feuilles...à ne pas tenter évidemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Gaby.G a dit :

Je changerai le substrat ce soir en rentrant alors ! Combien de temps dois-je la laisser en quarantaine avant de la remettre avec les autres ?

changer de substrat n'est pas obligatoire sauf si il est vieux (idealement on rempote à l'apparition d'une racine). Sinon il suffit d'observer les racines du pot pour voir leur état.

Pour la quarantaine je dirais au moins un mois en fonction de ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat me semble en bon état

 les cttleya n'aiment pas du tout etre rempotés à contre temps.

 

le garder en situation très lumineuse et chaude pendant 1 petit mois loin des autres et voir comment il se comporte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...