Aller au contenu

Vanda malade


Julien

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

‘J’ai un gros souci avec ma vanda des feuilles sont devenus marrons/noire et il y a comme un jus marron sur le dessous des feuilles malades. 
J’ai coupé et désinfecter avec de la cannelle, le reste de la plante n’a pas l’air malade. 
Quelqu’un sait-il de quoi il s’agit et comment y remédier? 
‘D’avance merci !!!

Julien  

D40DEFA9-04F3-481D-A540-71993D81D794.jpeg

3B36FF2C-6C77-47B4-A44C-2436A4B20E02.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant effectivement ! je suis surpris qu'il préconise la culture dans des vases 🤔 j'ai souvent lu que c'était pas conseillé à cause de la ventilation insuffisante et l'eau stagnante au fond du vase

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso , je mets mes Vanda en boule de verre et autres vase en verre . Ca marche très bien, on remplit d'eau , les racines redeviennent vertes et on vide jusqu'à la prochaine fois . 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 03/08/2021 à 18:37, Chris34390 a dit :

Les Vanda sont sensibles aux maladies fongiques. Tu trouveras un élément de réponse ici:

 http://orchidarium.ch/les-vanda-ces-orchidees-aux-couleurs-sublimes-venues-dasie/

Merci Chris, je pense que c’était trop d’humidité et pas assez ventilé, depuis la coupe des feuilles malades et d’un changement de place la plante se porte à merveille 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense d'après mon expérience et mes lectures qu'il y a un paramètre qui manque dans l'analyse: la température. 

Ce paramètre explique selon moi que certains arrivent à cultiver des vandas dans des vases en verre.

Lorsque la température au niveau des racines est supérieure à 22 degrés celsius (référence littérature: vandas et genres voisins des orchidées spectaculaires de Claudie Roguenant et Guy Chiron page 78) il n'y a pas de problème d'humidité au niveau des racines

En dessous des 22 degrés cela  tourne très vite à la catastrophe. Les 22 degrés présent au niveau des racines quelques heures.... dans la journée non de façon permanente) 

Confirmé plusieurs fois par ma propre expérience.

    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...