Aller au contenu

Dendrochilum filiforme


Phinata40

Recommended Posts

Juillet est le mois de floraison de prédilection pour ce Dendrochilum bien établi depuis plus de 10 ans.

Rempoté cette année avec changement d'écorce de chêne liège, substrat orchiata et sphaigne.

Ce Dendrochilum originaire des Philippines est un épiphyte aimant beaucoup de lumière et un climat tempéré-chaud. Il résiste à mes conditions hivernales de 10°C mini.

Je n'ai jamais observé de maladie ni de cochenilles. Même les baveux semblent l'ignorer.

Les inflorescences retombantes se couvrent de centaines de petites fleurs jaunes de 4 mm.

Des arrosages quotidiens en été et espacés en hiver.

 

IMG_7099R.jpg

IMG_7104R.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Il n'est pas rare, sur ce genre de plante, d'avoir des fruits (gousses ?), des petits insectes jouant le rôle de pollinisateurs.

N'ayant pas la possibilité de faire germer in vitro, je répands les graines à maturité sur les substrats, sans grande réussite il est vrai.

Cette année, une douzaine de gousses, alors peut-être que j'aurai plus de chance...

Mais la division de pseudo-bulbes reste plus sûr et plus rapide !

 

IMG_7495r.jpg

IMG_7497r.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 10 months later...

Cette année, un peu en avance, 19 hampes florales, entre 80 et 100 fleurs par hampe... Environ 1500 fleurs !

Dit comme ça c'est impressionnant mais les fleurs sont très petites, comme souvent chez les orchidées "chaînes d'or".

Dans la nature, les pseudo-bulbes font le tour de la branche sur laquelle ils sont établis, les inflorescences retombantes du plus bel effet...

IMG_9096r.jpg.71db92391c6be9feca0bc95d26eea8dd.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...