Aller au contenu

Paphiopedilum Pinnochio


Bernard44

Recommended Posts

Bonjour

Pour ne pas mélanger mes 2 sujets Paphio j'en crée un second pour cette autre plante.

Je l'ai acheté chez un professionnel en 12/2016 en début de floraison jusqu'en 06/2017.

Il a refait quelques fleurs consécutives entre 12/2018 et 11/2019.

Il a été replanté en 03/2020.

Depuis je n'arrive plus a avoir de floraison.

Son régime d'arrosage correspond à celui du King Arthur objet d'un post.

Voici 2 photos

p1120815.jpg

p1120814.jpg

 

Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réflexions.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je te fais une réponse globale pour tes deux post.

Je rejoins complètement Arno.

Si replantation est égal à rempotage, 1 fois entre 2016 et aujourd’hui, ce n’est pas assez. Plutôt 1 à 2 années maxi et ton pied doit être replanté plus profondément afin d’engendrer de nouvelle pousses.

Ma collection est principalement accès sur les paphios et pour moi tu ne donnes pas assez d’eau à tes plantes.

Un verre par semaine et par plante en période hivernale et le double en été. S’il fait trop chaud, une petite brumisation avant dix heures sera très appréciée.

 Pour info, l’hiver mes plantes sont en véranda et chaque pot est sous coupelle. J’arrose avec un pulvérisateur uniquement le substrat et arrête dès qu’un filet d’eau apparait dans le bas du récipient.

L’été, elles sont dehors à l’abri du soleil direct et de la pluie. J’arrose suivant la température, tous les 4/5 jours plus brumisation si le thermomètre dépasse les 30°.

Pour moi, la plus grosse contrainte est de ne surtout pas laisser de l’eau au cœur des feuilles, si non pourriture assurée. D’où l’importance d’arroser le matin, action qui facilitera l’évaporation d’un accidentel mouillage du cœur.

Autre chose à savoir et ce n’est pas spécifique au genre Paphiopedilum, toute les espèces n’ont pas systématiquement une floraison annuelle. J’ai plus de 120 paphios différ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Merci ARNO et PETROCORIE pour vos réponses

 

Pour l'arrosage il faut que je sois plus vigilent en leur mettant, comme vous le conseillez un verre d'eau plus souvent mais éviter le trempage comme je fais pour les Phal.

Je suis en appartement situé plein sud et ne les sort jamais à l'extérieur, il me semble que c'est préférable.

 

Pour le substrat, le producteur local m'a fourni le substrat qu'il utilise pour les rempotages de ces variétés.

 

Pour la taille des pots l'un est dans un pot transparent de 12 l'autre, plus petit, dans un pot de 10 cm.

 

 

Merci encore pour votre aide.

Reste à rempoter prochainement

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter les propos d’Arno, j’utilise pour mes paphios uniquement comme substrat celui fait par Orchids Focus. ( l’engrais aussi ) C’est des écorces de petite taille (1cm) auquel je rajoute pour 4/5, ½ part de la sphaigne haché et ½ part des petits morceaux de mousses ou des billes de polystyrènes.

Je constate que tu es basé en Loire Atlantique, il y a un producteur proche de Nantes (les orchidées de la belle étoile) a qui je commande depuis  quelque temps des paphiopedilums. Ils sont de belle qualité. Si ce n’est pas celui dont tu parles, je te conseille d‘y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Petrocorie a dit :

Pour compléter les propos d’Arno, j’utilise pour mes paphios uniquement comme substrat celui fait par Orchids Focus. ( l’engrais aussi ) C’est des écorces de petite taille (1cm) auquel je rajoute pour 4/5, ½ part de la sphaigne haché et ½ part des petits morceaux de mousses ou des billes de polystyrènes.

Je constate que tu es basé en Loire Atlantique, il y a un producteur proche de Nantes (les orchidées de la belle étoile) a qui je commande depuis  quelque temps des paphiopedilums. Ils sont de belle qualité. Si ce n’est pas celui dont tu parles, je te conseille d‘y faire un tour.

Merci pour ta réponse.

C'est bien de lui que je parlais.

Lorsque je faisais partie d'un club d'orchidophiles local (SOLO) nous avions de journées rempotages pour les clients intéressés.

Il est de très bon conseil et m'avais bien dit que mes paphios n'étaient pas rempotés assez profond.

Dans son substrat il met, entr'autre, de la fibre de coco.

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...