Aller au contenu

Boutons orchidées tombés.


Massive

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une orchidée Zygopetalum, et 4 de ses boutons sont tombés. Ils n'étaient pas sec, mais mous, quelques feuilles jaunissent. Que puis-je faire pour limiter la casse. ?

Merci d'avance.

IMG_20210604_102923_Easy-Resize.com (1).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Sur cette photo, la tige qui a perdue ses boutons. Les boutons n'étaient pas sec, mais leurs queues étaient molles et tombaient vers le bas.

Je l'ai changée de place, je l'ai mis dans la véranda, première fois où je la met. Jusqu'à hier elle était dans le salon, loin de la fenêtre. Est-ce un excès d'eau, ou un manque de lumière ? J'ai acheté des billes d'argile, je change son substrat ? Le pot ou elle se trouve, et placé dans un autre pot qui lui n'a aucun troués de drainage, l'eau à peut-être stagnée au fond ?

 

IMG_20210604_103001_Easy-Resize.com (1).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai acheté comme ça, et pas arrosé depuis Samedi dernier. Comment se fait il, qu'ils détrempent l'orchidée autant, avec un substrat non adapté ?

J'ai des billes d'argile, je n'ai que ça pour le moment, je lui met ? Sinon, il y a résineux à côté de chez moi, des pins, je vais en ramasser ?

Pour le pot, doit il être transparent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

des écorces de pin c'est parfait, le pot transparent ou non c'est sans importance

 

 les écorces à couper (avec un sécateur de préférence) en morceaux d'environ 1 cm  -  personnellement je ne met jamais de billes d'argile, d'autres en utilisent... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton retour. Là je l'ai placé dans la véranda, dans son pot, sans substrat pour le moment. J'attends un peu que les racines sèches. Sinon les billes d'argile il n'y a aucun problème avec ?

Qu'est ce que vous conseillez comme engrais pour les orchidées ? J'ai aussi une Phalaenopsis et une oncidium.

Pour arroser les orchidées, vous vaporisez sur les racines, où vous plongez le pot dans un bidon ?

y'a t'il un risque de vaporiser les fleurs ? Je suis allez lire un peu le post sur les engrais, très vaste comme sujet. À parement le meilleur serait le rain mix, mais je n'ai pas d'osmoseur et l'eau de pluie dans le sud, on en a pas tous les jours. Certains disent d'ajouter quelques gouttes de citron dans l'eau du robinet, qu'en pensez-pensez-vous ?

sinon quel engrais me conseillez vous ?

et en NKP que faut il choisir svp ?

En vous remerciant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Personne pour me conseiller, pour quel engrais prendre autre que rain mix, ou si je peux utiliser du citron dans l'eau du robinet, pour le calcaire ?

On m'a parlé de l'engrais Orchid focus grow ou bloom.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai changé le substrat de me n Orchidée zygopetalum, comme me l'avait suggéré neo17. J'ai tout viré, le mauvais substrat, et remis des écorces de pins, que j'ai ramassé proche de chez moi. Je vous met des photos du substrat.

 

IMG_20210606_120511_Easy-Resize.com.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les feuilles noircies étaient déjà présentes à l'achat. La fleurs violette commence à sécher. C'est à cause du fait qu'elle ai été trop arrosée, ou juste parce qu'elle doit faner ? Ou ce coup ci, c'est un manque d'eau ? Elles sont en véranda. Le haut de la hampe tombe vers le bas, mais pourtant la fleur et les boutons ont l'ai bien non? 

Qu'en pensez-vous svp ?

IMG_20210606_144946_Easy-Resize.com.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha non, je ne veux pas fertiliser cette plante, c'était les autres. Pour celle ci, je dépote pour laisser sécher les racines, ou je ne la touche plus ? Comment la trouvez vous ? Je pense que les fleurs vont faner, mais les boutons, ont ils une chance ? Substrat changé il y a deux jours, j'ai virer celui qui avait avant et je n'ai pas arrosé depuis.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j'ai mis les écorces avant hier, donc pour le moment ça va. Ensuite j'ai des billes d'argile, c'est mieux pour débuter ? Sur écorces de pin c'est plus difficile ?

Oui c'est vrai qu'il reste une boule de mousse verte, comme celle que l'on voit dans la forêt. Je n'ai pas réussi à la virer, tellement elle est prise dans les racines, j'avais peur de casser des racines. il faut la retirer cette mousse ?

 

Autre question. Si j'achète une orchidée, on ne doit pas changer son substrat, si il ne convient pas, tant qu'il n'y a pas de nouvelles racines ou nouvelles pousses ? 

Ou ça ne vaut que pour le changement de pot ?

Pourriez vous me dire le nom de cette Orchidée svp ?

Son substrat est composé d'écorces de pin, mais il y a aussi énormément de poussière, de tourbe ? Il était très sec, je l'ai donc baigné dans un sceau d'eau, sans que l'eau passe par dessus le pot. Le dessus du substrat est mouillé, car je l'ai un peu vaporisé. Faut il virer toute cette poussières de tourbe et ne mettre que des écorces, ou billes d'argile ? Ou ne rien toucher pour le moment ?

 

Merci pour votre aide.

IMG_20210607_153820_Easy-Resize.com.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous remercie pour votre aide. Je pensais justement mélanger billes d'argile et écorces. On m'a offert de l'engrais de marque domedia, cette marque fait aussi des ustensiles de cuisines 🤔.

À mon avis ça ne doit pas valoir grand chose ?

 

 

IMG_20210607_211503_Easy-Resize.com.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez moi pour ce spam de photos, je ne sais pas ce qu'il c'est passé. Il y avait les deux même photos, et en voulant en supprimer une, ça c'est ajouté en plus. J'ai cliqué sur le petit + en haut à gauche de la photo, pensant que c'était pour supprimer, je pense que c'est pour ajouter ?

C'est bon, c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Merci pour ton retour. Les feuilles cramés, hélas elles y étaient à l'achat de la plante, la zygo. Cette plante m'a coûté 5€, dans un supermarché, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour les acheter, mais voilà, je suis passé devant, j'ai craqué. D'ailleurs, en une nuit, la zygo a pourrie au niveau de la hampe florale, celle qui avait perdues des boutons. La tige a noircie et il reste un tout petit bout de tige, comme ci elle avait été pincé. Tant pis, les feuilles restes bien vertes, je vais essayer de la sauver. Dans la véranda elle a l'air d'être bien, le soir j'ouvre en grand, qu'elles aient un peu de frais.

Je pense que la sphaigne l'a terminé. J'aurais dû virer cette daube. On apprend de ses erreurs. Déjà, elle n'est pas morte. Objectif, la sauver, et essayer de la faire refleurir. Pas avant l'année prochaine ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces informations, qui m'aide à comprendre comment se passe la culture de ces plantes, pourquoi ils mettent de la sphaigne, j'en ai appris un peu plus aujourd'hui.

Une fois que la plante a bien poussé, il est préférable de virer cette boule de sphaigne alors.

Pour les débutants, un pot transparent, n'est pas mieux adapté pour contrôler les racines et savoir quand il est temps d'arroser ?

Parce qu'au début, en plein apprentissage, ce n'est pas évident. Vous avez une astuce ?

Pour les bonsaï, on m'avait conseillé de mettre un cure dent dans la terre, et en le retirant,si il était sec, c'était le moment d'arroser. Pour les orchidées, je ne sais pas si cette astuce fonctionne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...