Aller au contenu

Besoin d'aide !!


Amélie

Recommended Posts

Bonjour !!

J'ai mon orchidée depuis maintenant 1 an. Récemment, une troisième tige florale a poussé. J'ai donc ajouté un tuteur improvisé et j'ai acidentellement blessé une racine. Depuis, le bout touché est gris foncé /noir et il y a de tous petits insectes blancs. Je suis inquiète que cela cause uee invasion ou autre problème ! Est-ce que la zone noire des racines ou encore les insectes peuvent représenter un risque pour mon orchidée ?  Si oui, que puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide !!


Amélie Garnier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les insectes blancs c'est peut-être des collemboles leur présence est plus évidente dans du terreaux ou on les voient sauter joyeusement après un arrosage. Si c'est ça c'est pas dangereux pour ta plante ça mange la matière en décomposition et participe à l'amélioration de la qualité du substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Amélie a dit :

Oui, en effet, je ce n'est pas très précis... il s'agit d'un phalaenopsis. Je joins aussi une image !

6axv.jpg

 

Bonjour,

Juste une petite remarque, beaucoup de racines sont limites blanches, qui est souvent un stade précédent la pourriture.

Peut être peux tu diminuer un peu la fréquence des arrosages.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

Je me demandais justement pourquoi elles étaient jaunes-blanches comme ça... Pourtant, pour mon dernier arrosage, j'ai vraiment attendu longtemps. Elle était presque en train de se ratatiner !  Les racines étaient atrophiées... Est-ce que ça pourrait être à cause d'une "surpopulation" de racines qu'elles ont cette couleur ? Parce qu'il y en a vraiment, vraiment beaucoup... La plante est littéralement en train de se pousser hors de son pot.

En tout cas, merci Beaucoup pour la remarque, je vais essayer de moins l'arroser, pour voir si elles reprennent leur couleur !!

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes racines sont blanches à cause du cache pot tous simplement la lumière ne parvient pas au nouvelles racines. Je ne veux pas m'avancer 😅 @sunset mais je vois la même choses sur mes phalaenopsis en cache pot elles sont magnifiques tes racines ! tu gères bien tes phalaenopsis c'est en sphaigne pure ? 

De toutes façons tu vas devoir bientôt rempoter si ton phalaenopsis est a l'étroit tu en profitera pour couper le bout mort. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut ! 

Les insectes bougent et se promènent joyeusement 🙃 . Ils sont si petits qu'il est difficile de les voir à l'oeil nu. Je n'ai pas réussi à les photographier, mais j'ai un vidéo où on les voient un peu. Je les ai regardés au microscope sans toutefois pouvoir les identifier.

Je crois que mon substrat n'est composé que de sphaigne et le pot mesure environ 7 cm de large (au plus large) pour 8 cm de haut. Je n'ai jamais rempoté ma plante, mais j'imagine qu'elle en aura bientôt besoin... Je n'y connais pas grand-chose, mais il semble y avoir une surpopulation de racines... Est-ce normal ?? Est-ce que vous savez environ quand je devrais la rempoter ? 

Voilà quelques photos; pour une raison obscure elles sont sur le côté... 🤨  Désolé pour l'éclairage, il fait sombre dehors, donc impossible de prendre des photos qui ont de l'allure avec la luminosité naturelle...

210527121652449787.jpg

210527123116819895.jpg

210527123117296373.jpg

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra en effet envisager un rempotage avec un bon substrat à  base d'ecorces de pin de petit calibre dans un pot juste un peu plus grand d'1 à  2 cm.

Ces petits insectes blancs sont inofensifs mais indiquent un substrat en cours de dégradation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merciii !  Je suis super fière d'avoir réussi à en prendre soin. Je n'étais pas certaine d'en être capable !

Non, je n'ai jamais rempoté un  phal; C'est ma première orchidée à vie. Ça m'inquiète un peu. Avez-vous des conseils ? Ou connaissez-vous un endroit où je pourrais trouver un genre de "protocole" pour savoir comment rempoter ? J'ai tellement peur de lui faire du mal en faisant une erreur !

Merci pour vos conseils, en passant !!!    😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cool, merci ! Je vais essayer ça quand j'aurai trouvé le matériel necessaire... Le magasin de plantes près de chez moi n'a m'ême pas de tuteurs.😂 Donc aucune chances qu'ils aient de la sphaigne ou un pot comme je le veux... je vais essayer de trouver une boutique digne de ce nom !!

Trop merci pour votre aide !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite à Granby. C'est relativement petit, donc je ne suis pas certaine que je puisse trouver ce que je cherche... Par contre, cet été, je vais me rendre dans le coin de Québec, donc s'il y a une boutique là-bas, je pourrai y passer !

@Cloodie Avez-vous des recommandations ? 

 210601031243940132.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, peut-être aux Floralies Jouvence (le président ou VP des Orchidophiles de Québec y travaille, et donc il est plus attentif aux besoins des Orchidophiles, mais c'est toujours une question de demande... ), mais je ne suis pas sûre de ce que tu vas pouvoir y trouver. 

Sinon, en ligne chez Ravenvision, c'est le fournisseur de matériaux qui vient toujours à l'expo de Montréal, mais c'est sûr qu'il y a des frais de port :)

http://www.ravenvision.ca/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...