Aller au contenu

Sauvetage d'une orchidée miltoniopsis 'Red Tide'


Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question au sujet d'une orchidée miltoniopsis que j'ai achetée l'année dernière. Rapidement, elle a commencé à dépérir. Elle a perdu toutes ses feuilles et le pseudo-bulbe a pourri. J'ai tenté un sauvetage car les racines semblaient à peu près viables. Cela fait des mois et aujourd'hui, je me suis rendu compte que le substrat était envahi par une chenille et ses œufs. J'ai donc tout dépoté et voilà le résultat (qui baigne dans une solution d'eau et de miel). Les racines ne sont ni toutes sèches, ni pourries, mais je ne suis pas sûre qu'une orchidée puisse repartir des seules racines.

Qu'en pensez-vous? a votre avis, on peut tenter quelque-chose? Ou je lui dis adieu?

Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés,

A très bientôt,

Ombeline

Sauvetage des racines de l'orchidée Miltoniopsis 'Red Tide'.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des racines seules ne peuvent en effet pas redonner une plante.

Ceci étant  une chenille est un papillon à  l'état mauvaise qui ne peut pas produire d'oeufs. Il s'agissait sans doute d'autre chose.

Les miltoniopsis sont des plantes séduisantes mais difficiles à  cultiver d'autant plus qu'ils sont le plus souvent cultivés  pour la vente avec des manchots de sphaigne compacte au coeur du substrat : une configuration invisible très propice à  la pouriture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Donc c’est mort? Rien à tenter?

Je suis d’accord avec ce que vous dites. Elle est arrivée à la maison déjà faiblarde. Pourtant, j’ai enlevé la boule de sphaigne dès qu’elle a été défleurie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Ils sont vraiment très précieux, car ils me permettent de comprendre ce qui s'est passé et surtout de faire en sorte d'éviter que ce genre de mésaventure ne se reproduise. Je pense que ma plante avait des problèmes de racines. Les bulbes ont pourri et à ce moment-là, je n'ai pas su voir et comprendre… 

Alors encore une fois merci! Maintenant, je sais que c'est fichu, mais que je ferai probablement mieux la prochaine fois 😉

A très bientôt sur le forum,

Ombeline

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...