Aller au contenu

SOS d’une Maxillaria tenuifolia en détresse


Angelfamily

Recommended Posts

Bonjour 

c’est encore moi pour une autre orchidée en détresse ! 😒

mon homme m’a offert une orchidée maxillaria tenuifolia, achetée en jardinerie. 

Au bout d’environ 1 mois je m’en suis mise en tête de la rempoter parce que je la trouvais mega tassée (et franchement c’était le cas ! Quand je l’arrosais - sans excès en plus !!! - par le dessus, l’eau mettait plusieurs minutes à pénétrer le substrat) 

mais voila, depuis son rempotage en sphaigne pure, pas trop tassée, c’est la cata !!!!

je vous mets des photos « avant / après » vous allez flipper.... 

 

la voila peu de temps apres son achat

Lqpj8.jpeg

 

kGqrJ.jpeg

LqJ3N.jpeg

gamxm.jpeg

 

Et voilà le désastre maintenant... je l´ai rempotée (non sans mal !!) le 14 mai. 

Et j’ai pris les photos aujourd’hui 

 

328Wq.jpeg

 

VqkQd.jpeg

 

nw9Wm.jpeg

Franchement j’ai presque honte, et l’impression de l’avoir flinguée délibérément ! 

La sphaigne n’est pas encore toute sèche, depuis le 14 mai. 

Est ce une réaction normale d’adaptation ?

Dois je faire preuve de patience (c’est sûrement ce que je vais faire, sauf si 100% des réponses me préconisent de la benner... 😭

ou est ce peine perdue ? Avis à tous ceux qui sont déjà passés par la... 

merci et bon week-end à tous 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel œil !! Oui il y’a des jolies petites pousses , mais si les bulbes sont raplapla ça craint pas pour elles ? 

Je me suis servi de la sphaigne pour mon tuteur humide du vanilla planifolia, il m’en restais pas mal, et j’avais vu plusieurs avis qui disaient que le maxillaria tenuifolia se plaisait le mieux en sphaigne.... alors je me suis dit banco on y va pour la sphaigne !! 

Et il m’en restait tellement que j’ai même osé mettre deux phal sur écorce qui ont l’air de bien s’y plaire !

Je n’ai pas la prétention de dire que je « cultive » mais je commence à sérieusement m’intéresser 😊

Merci Arno pour ton avis (je tutoie aussi du coup hihi) 

ok pour repasser en écorces ! Dans un pot + ajusté. À faire le plus tôt possible du coup ? 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en vrai je comptais le mettre dehors, d’ou le pot, que j’ai pris exprès pour l’adapter au support, avec les cymbidium que j’ai sortis. 

Mais on a eu un temps tellement pourri ces derniers jours que je ne l’ai pas vraiment laissé dehors encore 

nw9dm.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi l'avoir dépoté et rempoté alors que la plante se portait bien ?  Parfois, même si le substrat nous paraît "suspect", il vaut mieux ne rien faire si l'orchidée n'est pas en souffrance/détresse.

J'espère que ce maxillaria va retrouver tout son tonus.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce maxillaria déteste être dérangé

Sa culture en sphaignepure est recommandée

En ce moment les nouvelles pousses commencent leur croissance

Tu ne nous dis pasdans quelles conditions tu la cultives : elle  demande chaleur,forte luminosité et un air assez humide. Par  ailleurs elle est très solide.

En résumé : tu as choisi une mauvaise période de rempotage, il ne faut en principe pas la cultiver avec les cymbidiums qui ont des besoinß très différents.

Ne plus y toucher. Garder la sphaigne humide durant toute ma croissance et donner beaucoup de lumière durant le repos relatif hivernal

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cos a dit :

Pourquoi l'avoir dépoté et rempoté alors que la plante se portait bien ?

C’est exactement la question que je me pose aujourd’hui 😭

J'espère que ce maxillaria va retrouver tout son tonus.

🤞🏻Merci 

il y a 28 minutes, neo17 a dit :

Tu ne nous dis pasdans quelles conditions tu la cultives : elle  demande chaleur,forte luminosité et un air assez humide. Par  ailleurs elle est très solide.

Il fait minimum 18 degrés chez moi, si ça passe en dessous, le thermostat déclenche le chauffage. 

La je l’ai mis à côté de mes phal, sur mon étagère exposée ouest à environ 40cm de la baie vitrée (je l´ai récemment faite pivoter car le soleil direct de l’aprem commence à être chaud, quand il y’en a...☀️

et je pulvérise le feuillage légèrement (je ne l´ai pas encore re-arrosé depuis le rempotage car la sphaigne n’a pas encore séché)

Ne plus y toucher. Garder la sphaigne humide durant toute ma croissance et donner beaucoup de lumière durant le repos relatif hivernal

 

Ok, du coup je le laisse comme ça selon toi ? Merci pour ton avis !! 

Je vous donnerai des nouvelles !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà l’étagère telle qu’elle était 9ZAE1.jpeg

 

Et la voilà une fois « pivotée »

le maxillaria est derrière le petit phal blanc sur plaque, comme ça il profite des vaporisations que je leur fais 

nw9JK.jpeg

Je suis pas une pro hein, c’est en essayant (et de ses erreurs) qu’on apprend. Et la j’essaye 😆

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour une bone floraison à l'avenir, ça va manquer de lumière en hiver.

 

remarque : les pseudobulbes dégonflés ne retrouveront pas leur embonpoint passé, il faudra faire avec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, merci à vous pour vos réponses ! 

J’ai profité d’un peu de temps libre pour aller visiter la serre à orchidée près de chez moi ! 

Boffo orchidées, à côté de Toulouse (et j’ai adoré ! Grosse claque de passion, de sympathie, de bienveillance et de savoir ! Ça vaut vraiment le détour ! On est reçu comme des amis, avec tellement de gentillesse et bonne dose d’humour !! Excellent !) 

j’ai parlé de mon maxillaria, et il en est ressorti qu’il n’y a, à priori, rien d’inquiétant. Que je n’aurais effectivement pas forcément du le déranger, mais selon eux, il va repartir c’est sur ! Du moment que les racines restantes étaient bien blanches. Que la sphaigne allait peut-être être trop compliquée à gérer mais qu’il fallait pas que je m’en fasse trop non plus.

J’ai évidemment craqué pour une énorme potée de maxillaria tenuifolia que je ne sais pas où je vais mettre... 😂😂 (vendue quasiment au même prix que le petit pot en jardinerie) 

Ça n’est pas tout à fait le même « modèle » car les pseudobulbes de la potée sont plus nombreux, un peu plus fins et plus rapprochés, que ceux du « modèle réduit » de la jardinerie, dont les bulbes sont plus ronds, et plus espacés (ils en avaient aussi des comme ça)

Mais la plante est superbe, je n’ai pas pu résister... 

elle est en écorce, quasi pure (un micro poil de sphaigne) 

Bonne fin de week-end à tous V9dJV.jpegkv2Zy.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...