Aller au contenu

maxillaria tenuifolia


catalina

Recommended Posts

Hi

Après avoir vu une plante de toute beauté dans la rubrique floraison, je m'interroge... Alors oui, pas de floraison car j'ai oublié la période sèche. Ce qui me pose question est la taille des pseudos qui ont l'air bien maigres comparés à vos plantes. Que dois-je changer pour aider la plante? 

Merci

IMG_20210512_091601 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La reprise de végétation a commencé, elle va durer 6 mois au moins. Il faut arroser copieusement, la plante ne doit plus sécher.

Par exemple en bassinant la plante, laisser s'écouler l'excédent d'eau et ne plus vraiment laisser sécher entre deux arrosages.

Ne pas hésiter à brumiser le feuillage. Si les plantes sont au jardin, elles bénéficient de la rosée du matin.

Et de l'engrais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, soleil  du matin jusqu'à 10 h max ou soleil du soir...

Comme ces plantes sont montées sur écorce chez moi, elles sont suspendues dans les arbres et recoivent le soleil rasant et parfois entre les feuilles.

Arrosées matin et soir et brumisées en journée si canicule.

En étant en Alsace, je conseillerai d'attendre des nuits à 12°c mini.

Même ici, dans les Landes, je pense attendre début juin, le temps n'est pas terrible en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir ! 

Votre sujet tombe à point !! 

Je trouve que votre plante est bien belle !! Et les bulbes aussi (mais je n’ai pas un regard d’expert) à part quelques feuilles jaunes ?

La mienne (offerte le mois dernier par mon homme) était en train de clairement dépérir ! Bien qu’encore en fleurs, j’ai entrepris de la dépoter pour examiner tout ça et rempoter. 

Oh lala cette galère ! Elle était tellement tassée dans son petit pot que j’ai eu du mal à l’en sortir,  et quel sac de noeuds après 😱 les fines racines étaient toutes plates, écrasées contre les parois du pots. Impossible à démêler !! Bref au bout de 3/4h et la moitié des racines à la poubelle, je l’ai rempoté en sphaigne pure. 

J’espere que j’ai bien fait... 

je profite de votre sujet car je me renseigne sur les orchidées que l’on peut mettre en extérieur l’été. 

Et les réponses me confortent dans mon envie de la sortir. Cependant je viens de rempoter, en sphaigne pure, car pas en forme, j’habite vers toulouse, et il fait bien moche en ce moment !! J’ai prévu un emplacement avec soleil du matin. 

je me demandais à partir de quand je pourrais la sortir jour et nuit sachant tous ces paramètres (et qu’elle est encore en fleurs...) 

Désolée de squatter le sujet 😆 ça me donne l’occasion de ne louper aucune réponse concernant la vôtre, ça m’intéresse :)

merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut sortir nos plantes quand les minimales sont durablement au dessus de 12.

On évite de sortir les trop fragiles ou trop appréciées  des limaces comme les phalaenopsis

On choisi un emplacement semi ombragé  pour éviter le soleil direct trop brulant et toujours avec une exposition très progressive au soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...