Aller au contenu

Phalaenopsis cycle de croissance


Merili06

Recommended Posts

Bonsoir 

J'aimerais comprendre comment pousse un phalaenopsis mais plus les espèces et les hybrides primaires du sous genre polychilos

Combien de feuilles par an font ils ? Le cycle dépend d'une saison en particulier?

Est-ce qu'une hampe peut percer en même temps qu'une feuille ?

Est-ce qu'ils ont vraiment besoin du froid pour initier leur hampe sachant qu'ils viennent de pays chaud ?

Je voudrais savoir s'ils fleurissent plusieurs fois par an comparé au hybrides complexes ex si on achète un phalaenopsis en fleur et que quelques mois après il refleuri ça compte pour 1 fois l'an ? 

Pourquoi un phalaenopsis aurait sa dernière feuille de cette année plus petite que la précédente en 5 mois de pousse ? 

Mes questions sont bêtes sans doute mais j'ai pas assez de recul sur les phalaenopsis et paraît qu'il n'y a pas de question bête ...alors j ose

Merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, Merili06 a dit :

Bonsoir 

J'aimerais comprendre comment pousse un phalaenopsis mais plus les espèces et les hybrides primaires du sous genre polychilos

En épiphyte dans la nature, et par exemple Phalaenopsis pantherina produit des "stolons" qui ramifient un grand nombre de plantes.

Alors reproduire ces conditions n'est pas aisé...

Combien de feuilles par an font ils ? Le cycle dépend d'une saison en particulier?

Je dirai une feuille par semestre environ, en alternance avec une floraison.

Est-ce qu'une hampe peut percer en même temps qu'une feuille ?

C'est le cas des plantes dopées des Pays-Bas... Normalement, une feuille, une fleur, etc...

Est-ce qu'ils ont vraiment besoin du froid pour initier leur hampe sachant qu'ils viennent de pays chaud ?

Cela dépend de leur répartition géographique et de l'altitude. Certaines variétés supportent 12 °C Phalaenopsis pulchra, par exemple.

Je voudrais savoir s'ils fleurissent plusieurs fois par an comparé au hybrides complexes ex si on achète un phalaenopsis en fleur et que quelques mois après il refleuri ça compte pour 1 fois l'an ? 

J'ai un Phalaenopsis de "jardinerie", donc des Pays-Bas, qui a fleuri pendant 22 mois, m'a fait une feuille énorme et a fleuri de nouveau (toujours en fleur)

Pourquoi un phalaenopsis aurait sa dernière feuille de cette année plus petite que la précédente en 5 mois de pousse ? 

Parce que l'engrais qu'on leur donne n'a rien à voir avec celui des professionnels. Madame Daly nous disait, s'agissant de l'engrais pour les Cymbidium : "On vous vend de la flotte, messieurs-dames! "

Mes questions sont bêtes sans doute mais j'ai pas assez de recul sur les phalaenopsis et paraît qu'il n'y a pas de question bête ...alors j ose

Pas de question bête, le forum est là pour ça...😉

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Est-ce qu'une hampe peut percer en même temps qu'une feuille ?

Bien sûr que oui, d'ailleurs, j'en ai 1 en ce moment qui démarre une feuille et 2 hampes

KEhjKKXrDRr_IMG-6716.jpg

 

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Est-ce qu'ils ont vraiment besoin du froid pour initier leur hampe sachant qu'ils viennent de pays chaud ?

Non : le "froid" n'est pas indispensable et même pas du tout souhaitable.

Reste à définir le "froid" jungle à Bornéo entre 22 et 28 à l'ombre selon les endroits parfois plus ou moins.

Une baisse de température très légère diurne nocturne favorise le départ de hampe pour les phals mais certains font fleurir leurs plantes en accentuant cet écart de température jour/nuit et dans ce cas, c'est de la floraison forcée par le stress.

 

Il y a 13 heures, Merili06 a dit :

Pourquoi un phalaenopsis aurait sa dernière feuille de cette année plus petite que la précédente en 5 mois de pousse ? 

 

Généralement, la dernière feuille devrait être plus grande que la précédente car le phal en grandissant devient plus vigoureux. Mais parfois ce n'est pas le cas car chez soit on a pas les mêmes conditions que les producteurs .... mais si les nouvelles  🍃 sont toujours plus petites à chaque fois, alors il faut remettre en question les conditions de culture.  

Ci-dessous un Bellina que j'ai reçu en piteux état du producteur à "étiquette rose" !

On peut voir qu'il y a une petite feuille prêt de l'étiquette qui normalement aurait dû être plus grande que la précédente -> mauvais soins du producteur.

Pour te donner une idée sur la vitesse de croissance, depuis qu'il est ici, l'avant dernière feuille récente a doublé + la toute dernière qui est apparue et cela en 2 mois et 1 semaine. Cela donne une indication sur la vitesse de croissance d'une plante pas spécifiquement vigoureuse mais en réalité c'est très variable.

KEhjGkCynkr_IMG-6715.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre la transaction énergétique se fait progressif : 18 nuit en été puis 17:puis 16 puis 15 puis 14 puis 12 puis 10 voire 9 le tout étalé sur quelques mois donc évidemment pas du jour au lendemain !!!aukel cas la plante crèvera

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, irotoba a dit :

Si habitué au froid le Phalae supporte tout à fait 8-10 degrés nuit mon bellina et les autres et vanda sont t'a 9-10 degrés nuit TOUT l hiver !!!!

oui je suis d'accord que la culture est encore possible avec ces températures et en diminuant l'arrosage mais si l'on a le choix autant se rapprocher de températures plus élevées car l'erreur de culture sera moins fatale :lol: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en profite pour dire que sur le bellina en photo, tu avais parlé de carences possibles qui provoquaientt des décolorations sur les feuilles. C'est excactement cela tu avais raison :) les nouvelles feuilles sont ok

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...