Aller au contenu

Premières orchidées : bilan après un mois et demi ?


Monime

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et dans la culture des orchidées. Il y a un peu plus d'un mois que je m'y suis lancée ; je voudrais vérifier que tout va bien pour mes quatre plantes et glaner des connaissances, au passage : le peu que j'ai lu pour l'instant sur différents sites et forums m'a permis d'entrevoir qu'il y a beaucoup à apprendre, que l'on ne cesse jamais de le faire avec ces plantes-là. Je suis curieuse de tout : leur biologie, votre expérience empirique, etc.

Il s'agit d'un mini phalaenopsis ayant déjà fleuri, d'un neofinetia falcata à environ deux ans de la floraison et d'un dendrobium polysema et d'un prosthechea (encyclia) cochleata tous les deux à un an de la floraison. Je les ai tous "rempotés" à la manière japonaise dans de la sphaigne. Le dendrobium polysema et le prosthechea cochelata sont dans un micro-climat que j'ai créé en les plaçant dans un aquarium sur un lit de billes d'argile avec de l'eau au fond. Les boules de sphaigne sont dans des coupelles et ne touchent pas les billes d'argile ; elles peuvent sécher. L'hygromètre indique un taux d'humidité assez variable mais toujours entre 60 et 70% et il fait un peu plus frais au niveau des billes en raison de l'évaporation. Les deux autres plantes sont plus au sec et plus au chaud puisque à l'air libre, qui est chaud et sec dans cet appartement ; je ne peux pas toutes les mettre dans l'aquarium. Mon logement est orienté sud ; je fais en sorte que les plantes ne soient pas trop proches des fenêtres ou que celles-ci soient voilées. Je fertilise au lombrithé dilué dans l'eau d'arrosage tous les deux ou trois arrosages.

Le mini phalaenopsis vient d'un fleuriste. Il a deux "troncs" (je ne connais pas le terme exact). Quand je l'ai acheté il avait une hampe fleurie. Le jour même, les fleurs se sont flétries et la tige florale a commencé à sécher. Je l'ai coupée quand elle a été complètement sèche. Je me suis dit que c'était dû au changement d'environnement mais je l'ai quand même dépoté (il était dans de l'écorce) pour observer les racines. Il y en avait peu et elles étaient presque toutes pourries. Quand je les ai eu taillées il n'en restait plus que deux ! Depuis le "rempotage" son état ne s'est pas aggravé. Il fait des feuilles. En revanche, je n'avais pas pris la mesure de ses besoins en eau (je croyais que le substrat devait se déshydrater complètement avant de pouvoir l'arroser) et les deux paires de feuilles d'origine se sont affaissées. Les nouvelles sont fringantes, car j'ai augmenté le rythme des arrosages. Par contre, j'ai l'impression que leur croissance est terminée (puisque d'autres feuilles encore sont apparues en leur cœur, mais c'est peut-être une fausse déduction de ma part) et dans ce cas, je constate que les nouvelles feuilles sont bien plus petites que les feuilles d'origine, ce qui indiquerait que la plante se porte moins bien qu'autrefois. Est-ce à cause du manque de racines actuellement, et peut-on considérer que la plante est simplement en convalescence et se portera de mieux en mieux ? En tout cas elle commence à faire une nouvelle racine.

Le neofinetia falcata a l'air de bien se porter. Il fait deux racines. Des feuilles poussent aussi.

Le dendrobium polysema fait plusieurs nouveaux pseudobulbes, cela pousse assez vite.

Le prosthechea cochleata a l'extrémité des feuilles qui sèche. Apparemment c'est courant avec les feuilles très longues. Je ne le laisse pas complètement sécher entre deux arrosages. Est-ce que je dois me préoccuper de ce phénomène ? Est-ce qu'il faudrait que je les resserre encore plus ? J'ai un peu peur de trop arroser... Il fait un nouveau pseudobulbe, qui grandit beaucoup plus lentement que ceux du dendrobium. J'ai lu que dendrobium polysema était très, très luxuriant, donc peut-être que la différence de croissance entre ces deux plantes est normale. En comparaison le prosthechea cochleata végète (en dehors de cette petite pousse de pseudobulbe), est-ce que je dois m'en inquiéter ?

Merci par avance pour vos remarques et conseils !
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Arno a dit :

la méthode de culture que tu utilises c'est le Kokedama

Je croyais aussi, mais apparemment "kokedama" désigne la présentation d'autres plantes que les orchidées dans des boules de terre, une vogue née dans les années 90. La boule de mousse traditionnelle des neofinetia ne serait pas un kokedama. J'ai lu ça ici :

J'ai vu des photos de phalaenopsis présentés ainsi (pour les voir il faut taper... "phalaenopsis kokedama" sur Google) et pour lesquels ça ne semblait pas poser de problème (les nouvelles racines sont à l'extérieur), mais dans mon cas je ne suis pas sûre que la boule ne se délite pas avant un an... J'ai fait ça un peu comme un sagouin. Est-ce qu'il serait envisageable, non pas d'enfouir les racines sous davantage de sphaigne, mais de les attacher à l'extérieur de la boule, ou est-ce qu'il faut absolument qu'elles flottent librement ?

J'avais vu des pots troués de partout pour les neofinetia, mais aussi des pots sans trous sur les parois visibles et je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un trou au fond ! ça semble logique, pour éviter la stagnation. Je vais essayer d'en trouver de ce type. D'ailleurs si quelqu'un connaît une bonne adresse sur Internet ou en région parisienne pour en acheter...

@Merili06 Merci, c'est gentil, après en voyant les neofinetia des jardiniers expérimentés je m'aperçois que mes boules de sphaigne sont informes et surtout marron, alors que leur sphaigne à eux est verte :( Pour les arroser, je suis un tuto que j'avais trouvé sur Youtube : je leur trempe les fesses dans un bain, à hauteur de deux centimètres, pas trop longtemps, ensuite je les repose au sec et l'eau qui a imprégné le bas de la boule remonte par capillarité jusqu'en haut et se répartit de manière à peu près homogène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si tu arrivera à garder de la sphaigne vivante sans une bonne hygrométrie. J'avais quelques brins de jolie mousse dans des pots de phalaenopsis plantés en sphaigne mais je vais pas arroser pour maintenir la mousse au détriment des racines du phalaenopsis depuis ça a séché...

Faudrait voir quel genre de mousse ils utilisent en particulier peut-être une espèce plus coriace ayant besoin de moins d'humidité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos @Arno ! Mes dômes ont un trou mais c'est vrai que sans ouverture au fond du pot il ne sert pas à grand chose sinon vérifier l'humidité à l'intérieur de la boule. Je n'avais pas pensé à cette fonction. Pour les racines à l'extérieur de la sphaigne j'ai vu ça par exemple : https://images.app.goo.gl/3MG828Ub1M8N7fRU7 et concernant le vert effectivement c'est de la mousse ! J'avais constaté ça dans les fils de discussion que tu mentionnes justement (quel éblouissement ces fleurs et leur présentation !) J'imagine que ça ne peut pas arriver en intérieur ? 

J'ai repéré de très jolis pots pour neofinetia sur Etsy. On verra bien comment se comportent les autres espèces, cultivées de cette manière. Je donnerai des nouvelles si ça vous intéresse. Au pire je prendrai d'autres neofinetia plus tard s'il s'avère que ces pots ne conviennent pas aux autres plantes et si je m'en sors avec celle que j'ai. Ou une autre orchidée mini qui se plairait dans un dôme de sphaigne ? Des idées ? 

@Cloodie

Ah, ce serait pour ça que le nouveau pseudobulbe du prosthechea pousse lentement : substrat trop étouffant ? Et pour le taux d'humidité, est-ce que c'est une espèce qui a besoin d'un air saturé en eau ? Car si ce n'est pas le cas je peux peut-être le changer d'environnement pour que la sphaigne sèche plus vite, dans un pot alvéolé de surcroît ? Ça ne résout certes pas le problème de la densité du substrat (si c'en est un)

Merci en tout cas pour vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, Arno a dit :

soucoupes

Ah oui, c'est intéressant, esthétiquement !

Bon pour l'instant je vais laisser celles que j'ai dans leurs kokedamas qui, si j'ai bien suivi, n'en seront plus quand mes nouveaux pots percés et surélevés seront arrivés et que je les y aurai disposés. Je vais structurer le trou du dôme avec un bigoudi creux alvéolé pour être sûre que l'aération soit constante. Je vais aussi essayer de trouver un article bien complet (aussi complet que celui sur neofinetia falcata) sur prosthechea cochleata pour monitorer le développement du mien. Et puis ben... On verra ! Ça me change d'avoir des plantes, ça me fait un processus à surveiller sur un temps assez long.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

update : les orchidées sont maintenant dans des pots type neofinetia (pour certains trop grands). Nous avons eu un problème de sel ou du moins de brûlure lié à la cristallisation de l'engrais à la surface des boules de sphaigne quand l'eau s'évapore trop rapidement. C'est le neofinetia qui a surtout trinqué, toutes ses nouvelles racines ont été atteintes et depuis ont cessé de pousser. Sur les orchidées à pseudobulbes j'ai perdu quelques pousses de nouveaux pseudobulbes, mais là ça repart bien. Le phal n'a pas souffert. Le plus compliqué est de bien rincer la boule de sphaigne quand j'arrose (il faut l'essorer). Je recommence à fertiliser mais beaucoup plus légèrement et après avoir bien rincé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en suis quasiment certaine, car la sphaigne est restée gorgée d'engrais (quand je l'essorais après l'avoir arrosée à l'eau claire, l'eau était brune). La surface de la sphaigne qui est vraiment à l'air libre, le bout des racines aériennes qui la touchent, le haut des racines plongeantes, tout a brûlé. Tu penses que ce pourrait être autre chose ?

Je n'essorerai plus, car l'eau de la boule de sphaigne n'est plus marron, et j'ai diminué considérablement la dose d'engrais, j'espacerai les fertilisations et donc je ne devrais plus rencontrer ce problème (enfin j'espère). Mais là je n'avais pas vraiment le choix : il fallait que je débarrasse la sphaigne de l'engrais accumulé, et pour cela il ne suffisait pas de la rincer, visiblement : c'est ce que j'avais commencé par faire mais cela ne faisait pas partir l'engrais, comme la sphaigne est une sorte d'éponge... Les plantes ont commencé à aller mieux et à pousser assez vite quand je les ai eu arrosées plusieurs fois de la sorte. Maintenant je vais laisser leurs racines tranquilles !

Je suis triste pour le neofinetia, quand même. Il s'en remettra sûrement mais j'ai l'impression d'avoir mis à l'arrêt son cycle de croissance pour cette année :( Ses petites racines aériennes étaient super jolies avant le désastre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais suivi un dosage recommandé pour le lombrithé mais comme c'est un produit naturel sa concentration est trop aléatoire pour que l'on puisse se fier à un mode d'emploi universel. Il vaut mieux se fonder sur la couleur. Mais là j'arrête, tu as raison. Je vais très peu ou pas fertiliser cet été. Merci du conseil !

Par contre l'eau du robinet me fait un peu peur, car elle est assez calcaire ici. Pour l'instant j'arrose à la Montroucous. Là où je vais déménager bientôt, normalement je pourrai recueillir l'eau de pluie. Mais l'eau de pluie en ville n'est peut-être pas recommandée du fait de la pollution ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...