Aller au contenu

Phalaenopsis en danger ?


Merili06

Recommended Posts

Bonjour à tous 

J'ai un phal avec 3 hampes dont 2 en voie de floraisons d'ici je pense quelques semaines. Il est arrivé dans un substrat très fin et leger on dirait de la tourbe fibreuse et un moignon emprisonné de tourbe ( pas de sphaigne ) je sais que ma question peux vous sembler bizarre mais j'ai jamais eu de phal bien portant avant et je jettais quand yavait plus de fleurs tous simplement si on m'en offrait.

Donc voici mes questions j'arrose comment et quant est ce que je pourrais le rempoter ? la plus petite hampe et vraiment riquiqui. A quelle fréquence minimum ?  Il s'agit d'un phalaenopsis sweet memory liodoro. Le 3ème...car le premier et ses tâches necrotiques poubelle pour le remplacer j'en ai pris un autre que j'ai rempoté aussi sec dans un substrat digne de ce nom et tous les boutons sont tombés ( rempotage ? Brusque changement de température ? Trop de lumière d'un coup ?) et donc j'en ai commandé un troisième et dans le doute je n'ai rien osé faire.

Je la sens pas cette affaire de tourbe ! La sphaigne c'est largement gérable on arrose peu et on est tranquille longtemps mais ça...! La tourbe c'est galère à humidifier et c'est pas respirant.

Merci 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rempotage en écorce de pin seule en tout enlevant la vieille compost.

En rempotage ,les Phalae on ne coupe pas les racines ,en général elles restent parfaites et le vieux mélange de défait très facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno  non mais je pensais que vous alliez me dire d'attendre la fin de la floraison comme il y a une règle qui dit qu'on ne rempote pas en floraison. 

A vrai dire ça me soulage et vraiment merci pour la réponse comme à chaque fois précise, approfondie et claire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, irotoba a dit :

En rempotage ,les Phalae on ne coupe pas les racines ,en général elles restent parfaites et le vieux mélange de défait très facilement.

Je pense pas qu'elles soient toutes parfaites. De toutes façons je pense dépoter et laisser sécher la plante c'est une bonne méthode. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non on vient de te dire tous les 2 que ça n a aucun impact a partir du moment où tu coupes pas les racines .je rempoter mes Phalae des fois en boutons car ça fleuri sans arrêt et aucun souci de perte de boutons .en plus le tiens n a pas de boutons !!

Tu sors simplement la plante du pot et secoues légèrement pour faire tomber le compost.et remet l écorce nouvelle tu peux même arroser dessuite après !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment ça se fait pas avec des catt en boutons car les racines sont souvent emberfilicotees .pour les catt le rempotage c est a la naissance des nouvelles racines du nouveau Pseudo !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, irotoba a dit :

en plus le tiens n a pas de boutons !!

C'est les photos des 2 grandes hampes. Donc surtout pas toucher les racines même s'il y en a des moches ? 

20210503_152920.jpg

20210503_153226.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

l'unique règle c'est d'essayer d'éviter de flinguer les plantes

et le paradoxe c'est qu'il faut les flinguer pour savoir ce qu'il faut éviter de faire

donc tu vas devoir encore faire pas mal de conneries avant de comprendre le schmilblick, et malgré tous les conseils qu'on pourra te donner

 

au sujet des boutons, rempotages etc...il faut toujours voir tes priorités

et pour moi la priorité absolue ce sont les racines

 

j'ai des plantes qui n'ont encore jamais fleuri, et j'en ai même perdu que je n'ai jamais vu en fleur, et après plusieurs années de culture

et j'en ai flingué pas mal dont je n'ai plus que des tout petits bouts > à retaper ça peut se compter en années !

bref, les années passent et je n'ai pas de soucis avec ça

j'accepte d'être patient et je m'occupe aussi avec autre chose, d'autant que je n'achète plus aucune nouvelle plante

 

si je te dis ça, c'est juste pour te faire comprendre un peu mieux le sens de mes réponses qui peuvent parfois paraitre déconcertantes

ça fait longtemps que je ne le lis plus sur le forum mais il était beaucoup répété que "la culture des orchidées c'est l'école de la patience"

j'ajouterais à cela que la patience n'est pas toujours récompensée....

et pour continuer dans ce genre de phrase bateau que "l'important se trouve parfois plus dans le chemin que dans la destination"

mais idem que précédemment, il faut en passer par là pour le comprendre ;)

 

Je te rejoins les racines c'est la base j'ai bien intégré la leçon mais là je peux pas louper cette floraison ! les fleurs c'est une fois par an les racines elles poussent toute l'année du peu que j'ai vu notamment en plein hiver.

Je tire énormément de satisfaction à voir pousser de belles racines le résultat est plus immédiat qu'une floraison. On sait qu'on est sur le bon chemin. Et j'ai aussi acheté un phal tetrasambo juste pour ses feuilles une dizaine ! 😍

Mais là....no way ! Flower first. Je dois consoler mon chagrin d'avoir jeté mon "magnifique" mais nécrosé phal. Liodoro en pleine floraison. 

J'en ai racheté quand même 2 derrière donc c'est que tu vois ma détermination à avoir des fleurs ASAP 🤣

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Arno a dit :

je réalise que tu risques de mal interpréter ce que je dis pour ce qui concerne cette plante

>>> en aucun cas je dis qu'il faut sacrifier la floraison ou que ça n'est pas grave de la perdre

 

je parle de manière générale de culture des orchidées

et j'insiste sur le fait qu'il faut se calmer, relativiser, ne pas vouloir atteindre tous les objectifs, trop rapidement, et hiérarchiser calmement les priorités

en gros t pour cette plante y aller de manière détendue et focaliser son attention sur les racines même si elle a de magnifiques hampes ;) 

les hampes sont là, n'y pense pas....ça fleurit tant mieux, ça ne fleurit pas tant pis (même si je sais que tu veux que ça fleurisse)

cela dit, si tu veux que ça fleurisse et que tu fais attention aux racines, ça fleurira 🤞

 

Oui ok cest plus clair d'accord je ferais une photos quand je la dépoterais mais c'est dur dur pour moi j'aime bien coupé quand même....les parties moches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Arno a dit :

les ravages de l'endorphine...😅

et ok j'ai bien compris même si je te ferais bien une petit ordonnance 🤣

J'avoue je me fais peur parfois 😄😅

il y a 22 minutes, Arno a dit :

tu dépotes et changes le substrat mais tu te freines sur le trempage/démêlage et les coupes

Ben on avait vu tous ensemble avec irotoba du coup j'ai tous viré et coup de jet deau et là il est au sec racines nues...🙄 j'ai plus d'écorce...et il rentre plus dans son pot d'origine sans forcer et j'ai pas de pot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bref j'en ai commandé aux orchidées de la belles étoiles elles avaient l'air d'être bien et je verrais si je transvase pas une plante dans un autre pot pour récupérer un pot de 13cm ( après désinfection javel bien sur) mon feu liodoro 1er du nom était bien autrefois dedans...il etait comme apaisé quand je lui ai trouvé cette première maison. On en plaisantait parfois entre nous tout était prétexte à rire pour lui de toute façon même au plus fort de la maladie... Il avait une façon de se figurer le monde alala...ses traits d'esprit...pardon je m'égare c'est dur

Donc, je pense que l'écorce arrivera cette semaine 😁 et j'essayerai la méthode Rejane après sa floraison dans 2 mois je pense pas trop m'avancer si pas de blessures racines tout ça tout ça....😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Arno a dit :

sec et racines nues il est très bien le temps de sécher

sinon, c'est un pot de 12 ?

normalement il devrait rentrer dans son pot, il faut tourner et appuyer un peu et mettre le substrat après

Nooooooon je vais le blesser ! Je t'assure me connaissant tu ne dirais pas ça c'est mega tentant mais la FLORAISON avant tout faut pas que je m'écarte de cet objectif sinon je l'aurais fait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le laisserais près de la baie vitré plein sud avec le store le matin et l'hiver sans pour qu'il profite du soleil. Juste tu penses que c'est pas touchy de le mettre des a present dans un pot de verre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

😆 je vais la jouer sécurité et attendre la fin de sa floraison lol le forum est là pour éviter les erreurs ! 

Merci encore Arno tu es vraiment au top ! De bon conseils sans prétention tu partage et aiguille en douceur et surtout tu pousse à la réflexion. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je ne me risquerais pas à rempoter maintenant, si tu veux absolument voir la floraison. 

Ici, chaque fois que j'ai rempoté un Phal en fleurs, la floraison a tourné court très vite :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...