Aller au contenu

Cymbidium : à rempoter ou non ?


Eteverc

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Maintenant je vous sollicite pour des cymbidiums.

Cymbi 1:

J'ai acheté le cymbidium ci dessous en février 2020. Je n'ai rien fait, je l'ai laissé comme il était. Il est installé dehors (j'habite dans le 06) à l'abri de la pluie et exposé à la lumière (mais bien protégé du soleil). Je bassine comme les autres environ 1x/semaine en été (voir tous les 5j) et 1x/10-15 jours en hiver (ca dépend du poids du pot).

Mais en un an, il a énormément poussé: j'ai 6 nouveaux bulbes et surtout maintenant les racines qui dépassent franchement du pot et cela surélève la plante. Dois je rempoter ? Si oui, comment me conseillez vous de le faire ? J'appréhende vraiment de séparer les bulbes car anciens et nouveaux sont tous collés et je ne sais pas comment faire sans abimer.

21042108023725936117379923.jpg

21042108011225936117379921.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cymbidium 2:

Celui là, je l'ai eu en février 2019. Il est à coté du précédent (dehors, à l'abri) et traité pareille. Je n'ai rien fait non plus depuis que je l'ai eu.

En ce moment je me régale car il m'a fait 6 hampes. Mais je me demande s'il a assez de place dans son pot. Je sais bien que je ne dois rien faire pendant la floraison. Mais j'anticipe : que me conseillez vous de faire quand il n'y aura plus de fleur ? Je laisse comme ça ? Je rempote ? 

21042108093725936117379936.jpg

21042108093825936117379937.jpg

21042108093625936117379935.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la bonne saison pour rempoter.  

Si j'étais à ta place, je ne diviserais pas la plante.  Plus la plante à de PB, plus elle est forte et plus de chance de (sur)vivre et de donner une floraison abondante.

C'est magnifique de voir des cymbidium en fleur dans dans des pots de diamètre 50cm, voire plus.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins Cos ... à rempoter sans diviser.

Décompacter un maximum de racines, retirer tout ce qui est mort (feuilles, pseudos, racines,) et remettre dans un grand pot.

C'est un gros travail qui demande beaucoup d'énergie mais le résultat en vaut la peine 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour , 

 Pour moi , les plantes peuvent attendre pour un rempotage surtout le second en fleurs qui a largement encore de place dans le pot pour pousser.

 Pour le premier , je sortirais délicatement la plante pour voir comment sont les racines , si elles touchent le fond , prendre un pot haut , mettre un peu d'écorces dans le fond , remettre la plante de façon à ce que l'on puisse couvrir un peu le haut de la plante et ainsi avoir les racines couvertes . Cette plante n'a pas non plus besoin d'avoir un pot plus large . Si les racines ne touchent pas le fond , mettre la plante dans un pot plus haut et combler d'écorces de pin pour couvrir le haut , mais je ne pense pas que ce soit urgent .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, doly a dit :

Je rejoins Cos ... à rempoter sans diviser.

Décompacter un maximum de racines, retirer tout ce qui est mort (feuilles, pseudos, racines,) et remettre dans un grand pot.

C'est un gros travail qui demande beaucoup d'énergie mais le résultat en vaut la peine 🙂

je me pose toujours la question quand je dois rempoter des cymbidiums

quand ce sont des plantes achetées il y a 1 ou 2 ans le pot est rempli de racines bien saines et très compactées

si on veut les décompacter on va créer de très nombreuses blessures mettant en danger la reprise de la plante  cette année j'ai fait 2 rempotages sans toucher aux racines mais en prenant un pot plus grand afin de glisser des écorces tout autour de la motte

et vous quelle est votre solution ?  je lance un sujet pour avoir plusieurs avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, doly a dit :

Je rejoins Cos ... à rempoter sans diviser.

Décompacter un maximum de racines, retirer tout ce qui est mort (feuilles, pseudos, racines,) et remettre dans un grand pot.

C'est un gros travail qui demande beaucoup d'énergie mais le résultat en vaut la peine 🙂

 Souvent les pseudo bulbes paraissent secs , mais ils ne le sont pas , ne les enlever que s'ils sont creux au toucher .  

 

 Connaissant le producteur et sa méthode de production pour mes Cymbidium  , je ne rempote que quand j'y suis obligée . J'attends que la plante occupe tout le pot , et même sorte du pot  .  

Ensuite , rempotage normal . J'enlève le vieux substrat et le remplace , je coupe les racines qui sont mortes . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de remporter mon cymbidium blanc à fleurs méga géantes (plante du chat blanc du 54).

Coupé en 2 a la bêche désinfectée au bec Bunsen et rempotage dans 2 pots en 5minutes😁.

Il est en effet très important de garder une bonne partie des anciens pseudo qui paraissent sec mais ne le sont pas !!car ils participent grandement à la réserve pour la plante qui poussera mieux et fera des racines plus vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A l'époque ou j'avais beaucoup d'orchidées, je rempotais systématiquement les nouvelles venues y compris les cymbis. J'ai gardé cette habitude pour toutes mes nouvelles plantes en général ... On peut avoir de drôle de surprise parfois coté racines ou qualité du substrat 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...