Aller au contenu

Dosage Engrais Orchidées


OrchidCac

Recommended Posts

Bonjour,

Jusqu'alors,j'utilisais l'engrais HAKAPHOS rouge et vert que j'achetais en petite quantité (250g) chez Lecoufle-Vacherot.

Mais ils ne le vendent plus,et impossible d'en trouver ailleurs, sauf à acheter un sac de 25Kg....Passons...

je me suis rabattu dur Focus Grow et Bloom.J'ai dons testé la quantité à mettre,et voici les mesures/

Dans un litre eau de pluie EC 30µS,j'ai ajouté 2,5 ml de focus Grow comme recommandé.
Je mesure à nouveau l' EC et je trouve 230µS. Cette valeur me parait faible pour les orchidées de Type
Paphiopédilum ou Phragmipédium qui réclame environ 700µS.
Pour atteindre cette valeur il faut diluer 9ml dans un litre eau de pluie.
Le testeur EC est étalonné.
Ai je fait une erreur?
La dose indiquée sur de 2,5 ml est très faible....pourquoi?
Merci de votre Réponse.
JC.CAUDRILLIER

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, CAUDRILLIER a dit :

Bonjour,

Jusqu'alors,j'utilisais l'engrais HAKAPHOS rouge et vert que j'achetais en petite quantité (250g) chez Lecoufle-Vacherot.

Mais ils ne le vendent plus,et impossible d'en trouver ailleurs, sauf à acheter un sac de 25Kg....Passons...

je me suis rabattu dur Focus Grow et Bloom.J'ai dons testé la quantité à mettre,et voici les mesures/

Dans un litre eau de pluie EC 30µS,j'ai ajouté 2,5 ml de focus Grow comme recommandé.
Je mesure à nouveau l' EC et je trouve 230µS. Cette valeur me parait faible pour les orchidées de Type
Paphiopédilum ou Phragmipédium qui réclame environ 700µS.
Pour atteindre cette valeur il faut diluer 9ml dans un litre eau de pluie.
Le testeur EC est étalonné.
Ai je fait une erreur?
La dose indiquée sur de 2,5 ml est très faible....pourquoi?
Merci de votre Réponse.
JC.CAUDRILLIER

J'ai fait des mesures similaires il y a quelques temps avec cet engrais que j'utilise avec de bons résultats sur des phals.

Tous les engrais orchid focus grow n'ont pas la même formule (à un chouia pret) -> donc bien lire étiquette mais en définitive l'écart est peu important.

Pour une concentration d'azote N=1,056, une eau sans engrais à 20PPM (Mont Roucous) j'obtiens 264PPM pour 2,5ml d'engrais pour 1L.

Les testeurs EC ne donneront jamais des valeurs justes mais un ordre d'idée si bien étalonnés. Je trouve que ta mesure parait globalement cohérente 230 versus 264 avec la marge d'erreu).

Donc, effectivement il est possible pour certaines plantes de monter considérablement la dose (paph, cymbidium, ...) sur cet engrais car la concentration est faible.

Perso, je suis les pratiques reconnues : engrais à petites doses, tout le temps plutôt que beaucoup d'engrais avec alternance sans engrais pour rinçage.... les résultats sont bien meilleurs. Oui avec orchid focus on peut gonfler le dosage sans trop de risques.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à Davy et Sunset,je retiens les deux idées,pour l'heure je continue avec le focus grow et bloom que je viens d'acheter.

La méthode d'un peu d'engrais à chaque arrosage me parait bonne,je vais tester.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...