Aller au contenu

Orchidées en détresse ! Mini phal


Angelfamily

Recommended Posts

Bonjour 

je suis absolument néophyte en orchidées, pour planter le décor ! (Disons que je n’avais jamais réussi à en garder une en vie avant l’an dernier) 

mais voila, un jour j’ai été émue en passant à la jardinerie du coin, en voyant des orchidées en promo à -50% pour cause de feuilles un peu tailladées ou tiges florales cassées... et me suis sentie investie d’une mission spéciale : les sauver ! 

Ça n’est pas de celles ci dont je vais vous parler (car j’ai réussi à les « sauver » puisqu’elles n’allaient pas si mal en vrai, juste un peu « moches à la vente ») 

aujourd’hui je voudrais vous parler d’un mini Phalaenopsis, dont le mini pot baignait dans l’eau lorsque je l’ai récupérée. Les fleurs ont toutes fanées, les racines sont toutes pourries (en plus la plante est calée  dans une espèce de « boule » archi compacte en guise de seul substrat... qui est en train de moisir) bref, le mini truc trop mignon et éphémère, presque vendu dans le but de se faire jeter presque aussitôt. 

Je me préparais donc psychologiquement à devoir la jeter... MAIS, voilà que depuis quelques jours, des petits trucs pointent le bout de leur nez sur les hampes. Tient tient... mais comment fait elle pour faire sortir des trucs dans son état ??? Dinguerie !!  J’appelle ça des trucs car je ne sais pas encore ce que c’est ! Sûrement des Keikis !? Bref du coup, impossible de jeter ! Je suis bloquée 😂 

dois-je laisser pourrir la plante comme elle est maintenant (puisqu’apparemment cette situation lui convient assez pour faire naître de nouveaux trucs) ? 

Ou dois-je la rempoter en urgence ? 

 

Photos ! 

Voila la bête :

Ngy51.jpeg

 

Le moisi :PLJ10.jpeg

 

Le « pas de racine dans ce substrat de m... »

4VmnL.jpeg

Le beurk ça craint :

OAYrx.jpeg

Le premier chtimouimoui :

oLovD.jpeg

Les deux autres chtimouimouis :

89EXb.jpeg