Aller au contenu

Orchidées en détresse ! Mini phal


Angelfamily

Recommended Posts

Bonjour 

je suis absolument néophyte en orchidées, pour planter le décor ! (Disons que je n’avais jamais réussi à en garder une en vie avant l’an dernier) 

mais voila, un jour j’ai été émue en passant à la jardinerie du coin, en voyant des orchidées en promo à -50% pour cause de feuilles un peu tailladées ou tiges florales cassées... et me suis sentie investie d’une mission spéciale : les sauver ! 

Ça n’est pas de celles ci dont je vais vous parler (car j’ai réussi à les « sauver » puisqu’elles n’allaient pas si mal en vrai, juste un peu « moches à la vente ») 

aujourd’hui je voudrais vous parler d’un mini Phalaenopsis, dont le mini pot baignait dans l’eau lorsque je l’ai récupérée. Les fleurs ont toutes fanées, les racines sont toutes pourries (en plus la plante est calée  dans une espèce de « boule » archi compacte en guise de seul substrat... qui est en train de moisir) bref, le mini truc trop mignon et éphémère, presque vendu dans le but de se faire jeter presque aussitôt. 

Je me préparais donc psychologiquement à devoir la jeter... MAIS, voilà que depuis quelques jours, des petits trucs pointent le bout de leur nez sur les hampes. Tient tient... mais comment fait elle pour faire sortir des trucs dans son état ??? Dinguerie !!  J’appelle ça des trucs car je ne sais pas encore ce que c’est ! Sûrement des Keikis !? Bref du coup, impossible de jeter ! Je suis bloquée 😂 

dois-je laisser pourrir la plante comme elle est maintenant (puisqu’apparemment cette situation lui convient assez pour faire naître de nouveaux trucs) ? 

Ou dois-je la rempoter en urgence ? 

 

Photos ! 

Voila la bête :

Ngy51.jpeg

 

Le moisi :PLJ10.jpeg

 

Le « pas de racine dans ce substrat de m... »

4VmnL.jpeg

Le beurk ça craint :

OAYrx.jpeg

Le premier chtimouimoui :

oLovD.jpeg

Les deux autres chtimouimouis :

89EXb.jpeg

 

Merci à tous pour m’avoir lue et à vos éventuelles réponses / éventuels avis 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour tenter de sauver cette orchidée, je te conseille de sacrifier les hampes florales et de changer de substrat. 

Il faut donner la priorité à (re)pousse des racines qui nourriront la plante et qui la fortifieront.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !! 

Du coup j’ai 10000 questions à la seconde qui me viennent 😂

j’ai tout lu le sujet partagé sur le fabuleux sauvetage de l’orchidée blanche 😍

pour ma mini, je n’arrive pas à me décider, car ça pousse à vue d’oeil ... j’ai quand même un peu peur que le remède soit pire que le mal 

et ça ressemble vraiment à des bébés feuilles plutôt qu’à des hampes... 

 oLkDL.jpeg

 

89Lex.jpeg

Du coup je me tâte encore... 

si jamais je me décide, j’ai plein de questions

-dois-je couper les racines pourries ? 

-dois-je rempoter dans la même taille de pot (vu ce qu’il en resterait... elle serait perdue dans un pot + grand)

-j’ai acheté des billes d’argiles, c’est pas bien ? Si jamais ce serait bien, il faut les rincer / tremper / désinfecter... ? (J’ai lu tellement de trucs que je n’es sais plus ce qui est bien, pas bien, mieux, faut faire ou pas faire)

-j’ai des écorces de pin petit calibre, donc au mieux je ne mets que ça ? 

-la laisser au maximum au sec (vraiment ??) ça me fait réfléchir par rapport à deux autres plantes que j’ai mises en « convalescence » selon la technique de la bouteille plastique coupée en deux, avec ça un fond d’eau sans que ça touche, du coup c’est pas bien ça ? A partir du moment où y’a un début de racine je peux enlever de la bouteille et mettre au sec sur des écorces ? Même si les feuilles sont toutes raplapla ? (Désolée ça fait un peu un nouveau sujet dans le sujet...)

 

pfiou où toutes ces questions... et j’en ai d’autres, mais tellement ! (Mais je ferai d’autres sujets car ça concerne des cymbidiums et maxillaria tenuifolia...) 😊😊😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ben avec toutes ces explications et ses précisions, si je n’arrive pas à m’en sortir, c’est vraiment que je n’y aurais pas mis de la volonté !! Merci infiniment ! 

Je sais ce que je vais faire ce soir ! 😆😆😆

 

ah et question annexe, j’ai une énorme phalae en fleurs depuis février, j’ai dû bêtement penser que toutes ces fleurs lui demandaient beaucoup d’énergie, en lui apportant peut être trop d’arrosages ... et je trouve ses racines un peu ridées. Là ça fait une dizaine de jours que je n’ai pas arrosé ni baigné, aucune fleur n’a fané encore, mais je trouve le substrat pas top et les racines en galère, du coup je me demandais si je devais la rempoter proprement maintenant ou attendre la fin de la floraison ? 

Et d’une manière générale quand on achète une plante en fleurs, on peut la rempoter immédiatement si on trouve qu’elle est pas au top ? 

 

Désolée si les questions sont un peu redondantes 😬

 

je mettrai des photos ce soir :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour 

 

voila j’ai cédé à la tentation, j’ai rempoté, avec la surprise de voir une racine viable lors de l’épluchage !!

j’espere qu’elle va tenir le coup ! Je vous tiendrai au courant 😊

 

2439x.jpeg

 

0NV33.jpegJqDLO.jpeg

Ah et j’ai trouvé un pot légèrement plus grand, auquel j’ai fait des trous 

pNPjm.jpeg

 

Et sinon voila ma grosse fleurie dont j’evoquais les racines un peu ridées WqKmD.jpeg

je suis obligée de tenir le pot sinon le poids de ses fleurs la fait flancher 😂

Vq3jZ.jpegaqJwe.jpeg

 

voila voila, je vous présenterai bien mes quelques autres pensionnaires mais je crois qu’il y a une catégorie « présentation » dans le forum, que je vais sûrement aller commenter sous peu (bien que ma « collec » ne soit ni impressionnante, ni dotée d'espèces rarissimes haha) 

 

bonne soirée et a très vite (mais très patiemment !) pour les nouvelles de mini-Phil numéro 1  (j’ai aussi rempoté mini phal numéro 2, tellement sans espoir pour celle ci que j’en n’en ai même pas encore parlé ici lol mais bon on verra)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...