Aller au contenu

Phalaenopsis hybride (bordeau et blanc)


Lona

Recommended Posts

Bonjour!

Rien de très spécial, une petite plante récupérée sans racines en jardinerie il y a 4-5 ans, depuis elle me fait tous les ans les mêmes petites (4cm de diamètre max) fleurs bordeau aux bordures blanches toutes mignonnes. 🥰

Je n'ai pas réussi à me décider sur les photos alors donnez vos préférences en commentaire pour me guider !

21041805061125932217374307.jpg

21041805060925932217374306.jpg

21041805054625932217374302.jpg

21041805054525932217374301.jpg

21041805052425932217374300.jpg

21041805052225932217374299.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joli hybride de Phalaenopsis, les fleurs ne sont pas courantes et bien groupées.

Une feuille me semble avoir pris un coup de soleil, attention avec le grillage, jamais de soleil direct car le métal chauffe et brûle les racines ou feuilles en contact.

J'ai eu le cas avec un vanda, dont la suspension était en métal, comme souvent.;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci à tous 🥰

 

@lycaste @Cos

Pour les arrosages j'utilise une soucoupe plus grande que le pot que je remplis, l'eau remonte par capillarité et à l'aide des racines qui sont dans le fond. Je ne pose cependant pas le "pot" en grillage complètement dans le fond de la grande soucoupe mais sur un support plus élevé, au début j'ai environ 1cm du pot qui trempe réellement dans l'eau, celle-ci est vite absorbée et le reste maintient l'humidité sans noyer la plante qui n'a plus les racines dans l'eau.

Le grillage est très efficace contre les excès d'eau, contrairement à un pot classique je peux laisser la plante avec de l'eau sur les racines continuellement sans jamais rencontrer de problème! Ça évite aussi les algues contre les parois des pots transparents. J'ai testé sur un peu tout, phalaenopsis, Aliceara, zigolum, encyclia, etc. Pour l'instant tout le monde aime! Mon prochain test ce sera sur paphiopedilum, ça m'intéresse vraiment de voir le résultat !

En général j'attends que la soucoupe sèche complètement, ensuite j'attends encore 2-3 jours au sec et je remplis à nouveau. Suivant la météo et le cycle de la plante j'arrose 1 ou 2 fois par semaine l'été et 2 fois par mois l'hiver. 

 

@Phinata40 

Pas de souci concernant la feuille, ce n'est pas récent, je ne sais même pas vraiment si c'est un coup de soleil à vrai dire cette plante à tendance à être très foncée de base. Un peu comme ses fleurs qui sont plus foncées que ce qu'on voit souvent, ses feuilles ont des nuances marron très différentes de mes autres phalaenopsis...

En tout cas merci du conseil pour le métal qui chauffe c'est vrai que je n'y avait jamais fait attention. Ça n'est jamais arrivé, probablement parce qu'elles passent l'été dehors exposées au nord 😅 pour l'instant je suis plus préoccupée par le fait que les racines absorbent le grillage chez certaines phal 🤣 ça va être un casse-tête si j'ai besoin de les en sortir un jour...

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes vos interrogations 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah si j'ai oublié de préciser !

Le grillage est quelque chose que j'utilise depuis plusieurs années déjà, cette phalaenopsis que j'ai récupéré il y a 5ans a dû être un de mes premiers tests dès qu'elle est arrivée chez moi. La plupart de mes autres plantes sur lesquelles j'utilise la méthode sont déjà cultivées comme ça depuis 3ans et dont 1 à 3 floraisons par an. Je n'ai aucun souci de croissance si ce n'est que je vais devoir de nouveau agrandir le grillage pour 2 d'entre elles avant que ça ne déborde complètement 😭

Seul bémol, on a sûrement vu plus économique en eau 😅 mais je préfère ça à devoir constamment vérifier l'humidité du pot, ce qui est plutôt compliqué en petit appartement étudiant....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, tu sembles déjà maîtriser pas mal de paramêtres...

Je suis intéressé aussi pour les Paphios parce qu'ils ont un système racinaire important...

Il existe aussi du grillage en plastique, plus facile à couper quand on veut récupérer les racines avant le rempotage.

Pour l'ésthétique, on peut couper, si l'on veut, la partie séchée de la feuille et si on coupe "dans le vert" on peut cautériser la plaie avec du soufre ou de la cannelle moulue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je n'avais jamais pensé au grillage plastique, peut-être parce que je trouve ça moins esthétique? En tout cas ce grillage est simple à couper avec une pince, c'est juste qu'il faudrait faire attention à chaque racine... Aussi comme je me base sur des soucoupes en plastique pour avoir une structure ronde souvent j'ai des racines complètement collées au plastique et pour le coup je suis coincée!

Et pour ma phal, la couleur de sa feuille ne me dérange pas, je trouve même ça joli donc je n'ai pas de raison de vouloir la blesser. D'ailleurs ça ne se voit pas bien sur les photos mais cette partie de la feuille n'est pas sèche, elle est autant vivante que le reste de la feuille qui est vert. Je n'ai aucune explication pour le changement de couleur mais les tissus sont bien vivants, un peu comme si elle avait juste "bronzé". J'ai déjà eu des coups de soleil sur des phals avec la mort des tissus et j'ai aussi chez moi des plantes qui ont tendance à foncer au soleil, pour le coup ça ressemble plutôt à la deuxième option.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 01/06/2021 à 22:05, Arno a dit :

panier grillage plastique

fixation avec de simples petits serflex en plastique

 

Super ! Cela mériterait un petit tuto en quelques photos dans la rubrique Bricolage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...