Aller au contenu

Orchidée tâches noires


Andau512

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai acheté il y a quelques semaines une orchidée avec 6 feuilles, dont 4 sur les 6 présentaient un noircissement très fort, l'une d'elle est tombée la semaine dernière toute seule, une seconde s'est enlevée assez facilement, deux feuilles sont encore touchées mais moins fort, et les deux petites n'ont rien. J'ai lu que cela pourrait être un champignon et que si cela touchait le bulbe mon orchidée serait morte. C'est pour cela que je me tourne vers des personnes avec expériences pour me conseiller et voir si possible de la sauver, elle est très belle à part ça, avec des bourgeons encore fermés qui s'ouvrent un peu tous les jours ainsi qu'un nouveau qui est en train de pousser. 

Je vous joint des photos. 

Merci d'avance, 

Beau dimanche à tous. 

210418011813253286.jpg210418011817414972.jpg210418011818104468.jpg210418011823637467.jpg210418011824120865.jpg210418011812782040.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tache noire sur ta dernière photo me fait penser à une pourriture contre laquelle il n'y a pas de traitement

tu parles de 2 nouvelles feuilles mais je ne les voie pas ? chez le Phalaenopsis les nouvelles feuilles se forment dans le cœur de la plante 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 13:31, lycaste a dit :

la tache noire sur ta dernière photo me fait penser à une pourriture contre laquelle il n'y a pas de traitement

tu parles de 2 nouvelles feuilles mais je ne les voie pas ? chez le Phalaenopsis les nouvelles feuilles se forment dans le cœur de la plante 

Donc si jamais c'était de l'eau stagnante son phalaenopsis serait mort en moins d'une semaines non ? Tant que ça n'évolue pas c'est bon signe ou la plante est condamné en cas de pourriture quand bien même ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 25/04/2021 à 15:50, Merili06 a dit :

Donc si jamais c'était de l'eau stagnante son phalaenopsis serait mort en moins d'une semaines non ? Tant que ça n'évolue pas c'est bon signe ou la plante est condamné en cas de pourriture quand bien même ? 

Bonne remarque, la réponse m'intéresse également 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info, la feuille qui était le plus touché (les taches sont apparues quelques jours seulement après avoir acheté la plante) est assez vite devenue jaune et est tombée, les deux feuilles ayant des taches noires sur les 4 feuilles restantes n'ont pas l'air de se ramollir, ni de jaunir pour le moment, serait-il quand même préférable d'éliminer ces deux feuilles touchées mais pas trop et laisser seulement les deux petites a la base ? 

 

Merci d'avance 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Arno a dit :

de l'eau à l'aisselle des feuilles et une pourriture du collet, les feuilles tombent comme des mouches et on observe une coloration noire significative du collet

Et si vraiment ya pourriture du collet la plante meure rapidement non ?  Disons en moins d'une semaine ? Désolé je m'incruste visiblement c'est hors sujet mais j'ai juste un soucis qui ne semble pas évoluer sur un phal 😅 hihihii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je devais ouvrir un sujet à chaque fois que j'ai une question qui me taraude 😅🤣

Je pense pas que ça mérite un sujet la plante ne bouge pas c'est une plantule de phal hybride arrivée en Shaigne détrempé après 7 jours de transit en pleine semaine ou il a gelé les racines étaient noires certaines pourries d'autres viables car pointent vertes mais comme brûler ( excès d'engrais ? ) Le cœur présente comme une tâche d'huile je l'ai deplumé ( j'ai la manie de triturer mes plantes...🙄🤔) j'ai dépoteé, taillé et aspergé de peroxyde d'hydrogène et laisser sécher quelques jours avant de le mettre en pot avec beaucoup de charbon activé, écorces et sphaigne il semble raciner....la tâche ne s'étend pas du coups je le demandais si au bout de 2 semaines il est sain et sauf. Car pourriture du cœur = mort assurée ? 

Ah oui j'ai même coupé un bout de ce phal obsédé par le fusarium mais aucun anneau rougeâtre ( psychopathe que je suis...🤪) Le petit tient bon depuis je l'ai mis sur un lit de sphaigne a l'air libre sur heat map ( fallait bien qu'il sèche de sa mutilation mais qu'il  continu à raciner  sans contact avec subtrat 🤪)

Tu vois @Arno ça ne mérite pas un sujet 😀🤣

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc tu me conseille de prendre un chat et de laisser tomber les orchidées  ? C'est plus sympa de triturer un chat alors ? 🤣🤣😂😂 je vais essayé !  🤣🤣 

Pov chat j'ai pas d'animal de compagnie c'est tentant là 🤣🤣🤣 je vais y réfléchir ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus sérieusement tu as tellement raison mais c'est tellement difficile de ne pas triturer on pense tellement bien faire et toujours peur de passer à côté de quelque chose qui aurait pu être éviter en intervenant dans les temps. Mais je touche plus promis plus d'interventions chirurgicales croix de bois....🙄😄

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello le monde, 

Je remet un peu à jour mon topic d'avril afin de vous donner des nouvelles. Pour l'instant, elle est toujours vivante ! La tâche n'a toujours pas bougée, par contre la feuille en dessous commence à se ramollir doucement, mais celle avec la tâche est en très grande forme étonnamment ! J'ai même la chance de voir grandir une bébé feuille ainsi que je pense un bébé bébé feuille (voir photo). 

 

J'ai malheureusement perdu toutes ses fleures dans l'aventure, comme lu sur beaucoup de plate-forme, j'ai coupé les deux tiges un peu en dessous d' ou était les fleurs, une tige à séchée directement je l'ai donc coupée à la base, et l'autre n'a pas bougée j'ai donc laissé comme ça, depuis a peu près 1 mois et demi j'ai l'impression qu'une nouvelle tige pousse, assez lentement, et j'ai l'impression que ça commence aussi sur l'œil en dessous, alors assez content 🙂

J'ai une autre question concernant le point le plus important, l'arrosage. Je suis en appartement sous velux alors j'ai un peu du mal à gérer l'emplacement mais c'est pas le sujet, je baigne environ une fois par semaine 15 min comme conseiller et toujours quand les racines sont grises, mais les racines pourrissent quand même et je n'ai plus que 3-4 belle racine en forme mais de 6cm environ donc je me tracasse toujours plus 😛

Donc si vous avez des conseils pour l'arrosage :) 

Voilà la suite de l'aventure, merci à tous pour votre aide précédente ! 

 

Bonne soirée 

 

IMG-20210722-192705.jpgIMG-20210722-192727.jpgIMG-20210722-192753.jpgIMG-20210722-192819.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Arno a dit :

le gros avantage avec les Phalaenopsis, c'est qu'ils te disent quand ils ont soif

donc le conseil est de toucher la plus jeune feuille (la dernière, celle du haut)

si elle est ferme tu peux attendre, la plante est hydratée

si elle est souple (comme du cuir souple), il est temps d'arroser ;)

et dans le doute tu peux attendre un petit peu, ces plantes sont très résistantes au sec

Super, merci du conseil, je vais faire comme ça alors ! La les racines sont grises mais les feuilles encore bien dure, je vais encore attendre un peu avant d'arroser alors, merci pour tout 🙂

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je confirme,

Arno a toujours été patient et de très bon conseil avec moi. Exemple ma zygopetalum, qui avait le substrat détrempée (acheté comme ça). J'ai perdu les boutons et les fleurs, mais avec ses conseils, la plante est toujours là, en pause car ne m'a toujours fait aucune racines et aucune feuilles, rien, mais elle est sauvé. J'attends cet hiver maintenant, voir ce qu'elle va faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...