Aller au contenu

Neoregelia schultesiana variegata


Phinata40

Recommended Posts

Ce Neoregelia a la particularité d'être vert et blanc en période de croissance et devient rouge au moment de la floraison.

Les petites fleurs discrètes apparaissent au centre de la rosette de feuilles et sont de couleur bleu-mauve.

Quelqu'un aurait son petit nom ?

 

IMG_4239R.jpg

IMG_6271R (2).jpg

IMG_6267R.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, lycaste a dit :

une plante très décorative !!

la coloration des feuilles dure combien de temps ?

Et bien là aussi c'est une première ! Je n'avais jamais observé ce phénomène.

Les plantes ont viré au rouge en quelques semaines et je pourrai répondre à ta question quand elles seront redevenues vertes.

Beaucoup de Tillandsia et autres Bromelia annoncent la floraison par un changement de couleur des feuilles terminales. Mais de là à ce que ce soit toute la plante, je trouve ça exceptionnel.

De plus, en même temps, chaque plante "jette" un stolon qui donnera naissance à une nouvelle plante.

 

 

IMG_6220R.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Phinata40 changed the title to Neoregelia schultesiana variegata

Magnifique couleur rouge !

J'ai découvert ces plantes à l'occasion d'une visite chez Tropic Flore ( il a un beau choix d'espèces botaniques, d'hybrides et de cultivars ) et j'ai vraiment aimé la beauté de leurs feuillages. J'en avais pris un pour voir ... Installé dans un mélange d'orchiata et de zeolithe dans un petit pot à orchidées, installé dans la véranda avec les orchidées et les Tillandsia, avec beaucoup de lumière. Je remplis juste la rosette de la plante avec de l'eau de pluie et j'attends qu'il n'y ait plus d'eau avant de remplir à nouveau. Et ça a l'air de lui convenir. Des racines commencent à apparaitre dans le substrat.

Neoregelia sp

 

Neoregelia sp

Si ça marche, j'en reprendrai probablement d'autres, il y a des cultivars qui restent de taille très raisonnable et aux couleurs somptueuses ...

Phinata40   comment les cultives-tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ, j'avais acquis ce genre de plante pour agrémenter un "mur à orchidées" que j'avais aménagé dans la serre.

Jusqu'ici, je les cultive en épiphytes, il n'y a que cette année où j'innove en plaçant des paniers  remplis de sphaigne sous les rosettes pour favoriser l'apparition de racines.

C'est ce qui a (peut-être) induit ce changement chez ce Neoregelia.

Eau de pluie dans la rosette, ambiance humide et dehors suspendus à un arbre dès lors que les nuits ne passent pas en dessous de 12°C.

C'est un Neoregelia tigrina sur tes photos ?

J'ai réussi à capter une fleur hier soir :

 

IMG_6289R.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les renseignements et bravo pour la dernière photo qui est vraiment sympa et qui n'a pas du être évidente à faire !

Pour ce qui est de l'identité du mien, je n'en sais rien ! Je l'ai acheté lors d'un passage à Tropic Flore en début d'année. Je m'y étais arrêté pour des Tillandsia. J'ai vu les Neoregelia, ça m'a tapé dans l'oeil et j'en ai pris un au hasard, juste pour voir ... Et j'y croyais tellement peu que je n'ai même pas pris la peine de demander et de noter ce que c'était ! Effectivement ça ressemble à tigrina, mais je n'affirmerai pas avec certitude que ça l'est. Il y a des sp vraiment ressemblantes dans sa collection. Le jour ou j'y retournerai pour en prendre de nouvelles, je lui rapporterai pour qu'il me dise ce que j'ai pris 🙂.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...