Aller au contenu

Décolorations blanches sur les fleurs de mon Cattleya Love Knot "Blue Star" : virose ?


Frédérique

Recommended Posts

Ce Cattleya, acheté à la Cour des Orchidées il y a une dizaine d'années, fleurit chaque année, mais j'ai remarqué depuis deux/trois ans des décolorations blanches sur les fleurs, peut-être présentes depuis plus longtemps que ça. 

Est-ce que ce type de décoloration est toujours signe de virose ou ça peut venir de conditions de culture inappropriée ? Les feuilles sont normales. 

IMG_4250 (Medium).JPG

IMG_4249 (Medium).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui cela ressemble une virose après faut tester pour être certain 100%

 

Sinon, le graphique montre qu'une orchidée contractant Cymv sur une feuille peut être contaminée entièrement (virus = systémique) assez rapidement. donc surtout attention aux autres plantes (eau, outils ... différents) ... !

Pb de culture je ne sais pas

 

KCxpfpkc2er_Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses, en fait ça ne me gêne pas du tout de jeter ce Catt., il est bien agréablement parfumé mais à part ça je n'y tiens pas particulièrement. Ce qui m'embête, c'est qu'il est dans la véranda avec toutes les autres orchidées ainsi que quelques plantes vertes, du coup ces autres plantes sont contaminées aussi je suppose ? 

En été, je sors toutes les orchidées de la véranda et les place sur un plateau sous ombrière, les plantes se touchent entre elles, sans parler des parasites suceurs piqueurs...

Sur ce plateau il y a aussi mes Lycastes, là ça m'embête beaucoup plus de les jeter 😩

Vous feriez quoi ? Vous jetteriez toutes ces plantes, même celles qui ne présentent aucun signe de virose ? 

Les Phalaenospis, eux sont dans la maison et pas de contact, ni rien de commun (outils de coupe). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le virus se transmet surtout par les insectes piqueurs ( cochenilles  en particulier )

Le pire n'est pas certain pour les autre plantes...à  surveiller pour détecter au plus tôt les anomalies.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais vu de cochenilles sur les Catt. En revanche il y en avait l'an passé sur les Lycastes, et d'ailleurs elles ont laissé des marques de piqures sous forme de décolorations, à moins que ça ne soit aussi le virus ?

Je prendrais une photo quand la lumière sera un peu meilleure. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VIROSE sure à 100 percent=on peut noter outre les decolorations en "splash" des marques fines de nécroses (le marron).

Si tu attends tu verras ces necroses vite se propager dans la fleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Love Knot" repose dans ma poubelle à végétaux en compagnie d'un autre Catt. qui n'a jamais fleurit en 10 ans, RIP 

Selon vous ce virus peut se communiquer aussi aux autres plantes du genre Bégonia, fougère, camélia ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ? Mais l'écobuage est interdit par chez nous, en plus comment fait-on pour brûler une plante non sèche ? Me souviens avoir essayé avec du lierre il y a bien longtemps, et ça ne marchait pas. 

En revanche, je peux la mettre à la poubelle de déchets ménagers qui part à l'incinérateur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, neo17 a dit :

les ordures ménagères sont incinérés

Tous les déchets ménagers ne partent pas en usine d'incinération. Il peut y avoir localement des centres d'enfouissement ou parfois des décharges à ciel ouvert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...